
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Navires vikings : Dragon en mer
2018
Tirage 6 000
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Navires vikings : Dragon en mer
2018
Tirage 6 000
104,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 050
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Inspirée de la saga du périple qui a mené Leif Eriksson du Groenland jusqu'au Vinland! Deuxième pièce d'une série de trois! Commandez sans tarder!
Depuis des siècles, les sagas islandaises racontent les expéditions de Vikings vers des contrées nouvelles qui correspondent, selon toute vraisemblance, à notre côte atlantique nord. Elles mettent notamment en scène Leif Eriksson explorant le Helluland, soit la « Terre des pierres plates » (probablement l'île de Baffin et la pointe nord du Labrador), le très boisé Markland (Labrador), dont le nom bien choisi signifie « Terre des forêts », et le Vinland aux ressources abondantes – un lieu qui relevait plus du mythe que de la réalité jusqu'aux années 1960, quand les vestiges d'un établissement scandinave datant du XIe siècle ont été découverts dans la péninsule Great Northern de Terre-Neuve-et-Labrador.
Aujourd'hui, le lieu historique national de L'Anse aux Meadows est reconnu comme le plus ancien établissement européen duNouveau Monde, et le premier établissement viking authentifié en Amérique du Nord. Ses artefacts et ses structures prouvent que des navires scandinaves ont bel et bien accosté nos terres il y a plus de 1 000 ans, et que leurs marins intrépides ont joué un rôle fascinant dans l'histoire précolombiennedu Canada!
Un cadeau parfait pour quiconque se passionne pour l'histoire des Vikings! Commandez dès maintenant!
Caractéristiques particulières
- DES NAVIRES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE. Cette pièce est la deuxième d'une série de trois qui revisite l'âge des Vikings, époque où les exceptionnels marins scandinaves marquaient l'histoire, peu importe où ils touchaient terre – notamment sur la côte est duCanada. La série comprend les pièces suivantes :
- Furie nordique (104,95 $, déjà en vente).
- L'odyssée des Vikings (104,95 $, expédition prévue en mars 2018).
- HISTOIRE ET ART S'ENTREMÊLENT. Une célébration conjointe du talent artistique et du savoir-faire quisont au cœur d'un des premiers chapitres de l'histoire du Canada – chapitre découvert dans les années 1960 seulement!
- LES VIKINGS AU CANADA. Cette pièce montre l'apparencequ'avaient vraisemblablement les navires vikings il y a un millénaire, quand le premier campement scandinave a été établi à L'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce site dupatrimoine mondial de l'UNESCO est le seul établissement viking authentifiéen Amérique du Nord!
- MOTIF COMPLEXE ET COLORÉ. La pièce est ornée au revers d'un motif aussi élaboré et fin que le navire qu'il représente!
- UNE ŒUVRE INTEMPORELLE. La forme circulaire de la bordure évoque l'intemporalité de l'esprit viking, tandis que l'entrelacs témoigne de la beauté de l'art traditionnel scandinave.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- FAIBLE TIRAGE. Avec un tirage mondial de 6 000 exemplaires seulement, cette pièce de collection seracertainement très prisée.
- PIÈCE DE 1 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.
Motif
La saga du périple qui a mené Leif Eriksson du Groenland jusqu'au Vinland a inspiré le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Jean-Pierre Vallée. À l'arrière-plan, la côte accidentée du Canada moderne s'élève dans l'Atlantique Nord, ressemblant à la terre nouvelle aperçue par l'explorateur durant son expédition vers l'an 1000 apr. J.-C. À l'avant-plan, un redoutable bateau scandinave à tête de dragon vogue à l'intérieur du cadre; la vue au niveau de l'eau met en évidence la voile carrée et l'ouvrage de bois minutieux qui faisait d'un navire viking une merveille technique et artistique à l'époque. Un motif bestial fascinant, méticuleusement sculpté, guide le regard vers la tête de dragon qui surmonte la proue. Cette figure servait à repousser les mauvais esprits tout en ajoutant àl'apparence imposante du bateau. Inspiré de l'art scandinave, un motif similaire de serpents entrelacés se répète sur la bordure, rehaussée de coloration sélective, qui encadre cette interprétation artistique d'un des premiers chapitres de l'histoire du Canada. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Passez votre commande sans tarder!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
165041
Tirage
6 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
Série de navires vikings
Artiste
Jean-Pierre Vallée (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?