
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Navires vikings : L’odyssée des Vikings
2018
Tirage 6 000
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Navires vikings : L’odyssée des Vikings
2018
Tirage 6 000
104,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 050
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Une superbe représentation d’un navire viking en mer! Troisième et dernière pièce de la série! Commandez dès aujourd’hui!
Autour des années 800 à 1050, les Vikings ont fait ce qu’aucun de leurs contemporains européens n’osait faire : ils ont navigué en eau libre, s’éloignant jusqu’à en perdre la terre de vue, tout cela sans même l’ombre d’un outil de navigation moderne pour les guider dans leur périple. Ils se fiaient plutôt à leurs sens, à leur intuition et à leur vaste compréhension de la nature pour amener leurs navires aussi loin, de l’autre côté de l’Atlantique Nord, jusqu’à notre côte est! C’est ainsi qu’ils sont entrés dans les annales de l’histoire canadienne.
Un cadeau parfait pour quiconque se passionne pour l’histoire des Vikings! Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- C’est ici que prend fin notre voyage dansl’âge des Vikings. Cette pièce est la troisième et dernière d’une série de trois qui revisite l’âge des Vikings, époque où les exceptionnels marins scandinaves marquaient l’histoire, peu importe où ils touchaient terre – notamment sur la côte est du Canada. Voici les autres pièces :
- Furie nordique (en vente à 104,95 $, offerte jusqu’à épuisement des stocks)
- Dragon en mer (en vente à 104,95 $, offerte jusqu’à épuisement des stocks)
- QUATRE CARACTÈRES RUNIQUES. On trouve sur la bordure quatre caractères runiques qui désignent les quatre points cardinaux, un hommage au pied marin et à l’esprit aventurier des Vikings.
- UNE BORDURE D’INSPIRATION SCANDINAVE. La coloration sélectivefait ressortir la bordure d’inspiration scandinave qui encadre la représentation d’un navire viking autour de l’an 1000 et attire le regard sur la tête de dragon menaçante qui domine laproue.
- LES VIKINGS AU CANADA. Cette pièce montre l’apparence qu’avaient vraisemblablement les navires vikings il y a un millénaire, quand le premier campement scandinave a été établi à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est le seul établissement viking authentifié en Amérique du Nord!
- UNE ŒUVRE INTEMPORELLE. La forme circulaire de la bordure évoque l’intemporalité de l’esprit viking, tandis que l’entrelacs témoigne de la beauté del’art traditionnel scandinave.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection, qu’elles soient présentées ou non dans un emballage spécial.
- TIRAGE FAIBLE. Avec un tirage mondial de 6 000 exemplaires,cette pièce de collection sera certainement très prisée.
- PIÈCE DE 1 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.
Motif
Le motif au revers, œuvre de Neil Hamelin, est une représentation artistique d’un navire viking en pleine mer. Une vue en plongée rend justice à l’esprit intrépide des marins scandinaves et à la majesté du bateau à tête de dragon ici représenté, un drakkar, dont le vent gonfle la voile rayée. Cette perspective exceptionnelle met l’accent sur la figure de proue minutieusement sculptée, qui donne son nom au bateau et dont la fonction était de repousser les mauvais esprits. La coloration sélective de la pièce attire l’attention sur la bordure dont le motif de serpents entrelacés est inspiré du style artistique scandinave de Jelling, datant de l’an 1000 environ, à l’époque du voyage de Leif Eriksson du Groenland vers le Vinland (Terre-Neuve). On trouve également sur la bordure quatre caractères runiques qui désignent les quatre points cardinaux, un hommage au pied marin et à l’esprit aventurier des Vikings. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Que ce soit pour attaquer, négocier ou explorer, les marins norois de l’âge des Vikings ont voyagé vers le nord jusqu’à la mer de Barents, vers l’est jusqu’à la mer Caspienne, vers le sud jusqu’en Afrique du Nord et vers l’ouest jusqu’à la côte atlantique nord du Canada, se rendant peut-être même plus au sud jusqu’au golfe du Saint-Laurent.
- En 1960, la découverte des vestiges de huit bâtiments de style scandinave à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve-et-Labrador, s’est avérée la première preuve archéologique de la visite des Scandinaves sur notre territoire! Des travaux d’excavation sur place ont permis de découvrir de nombreux artefacts en bois et en métal qui dateraient de l’an 1000 environ, notamment une petite épingle à cape. On a aussi trouvé des traces de la première fusion du fer ayant eu lieu au Nouveau Monde.
- Les navires de combat vikings étaient différents des navires utilisés pour le commerce ou l’exploration.Les drakkars comme le skeið étaient plus allongés etplus étroits, alors que le knarr, un navire de commerce, était plus large et pouvait contenir plus de marchandise. C’est donc ce dernier qu’onprivilégiait pour les longs voyages, notamment ceux vers le Vinland et le Groenland.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
165352
Tirage
6 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
Série de navires vikings
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?