
ARCHIVÉ
Piedfort de 1 oz en argent pur avec placage d'or - 250e anniversaire de la naissance de Tecumseh
2018
Tirage 6 000
ARCHIVÉ
Piedfort de 1 oz en argent pur avec placage d'or - 250e anniversaire de la naissance de Tecumseh
2018
Tirage 6 000
129,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 300
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Cette pièce célèbre la vie et l'héritage d'un légendaire chef de guerre shawnee. Commandez la vôtre maintenant.
L'histoire se souviendra de Tecumseh (1768-1813)comme l'un des grands héros de la guerre de 1812. S'étant allié aux Britanniques, celégendaire chef de guerre shawnee a valeureusement mené au combat des centaines de guerriers des Premières Nations, notamment à Fort Meigs et à Détroit, lieu de sa plus illustre bataille. Mais avant tout, Tecumseh se consacrait au projet d'établir une vaste confédération des Premières Nations et un territoire indépendant pour son peuple – rêve quis'éteignit à sa mort lors de la bataille de laThames, en 1813. Ce piedfort marque le 250e anniversaire de naissance de Tecumseh avec un portrait riche en détails. Le motif gravé au revers comporte plusieurs éléments symboliques qui évoquent son rôle dans la guerrede 1812 et, surtout, sa contribution à l'histoire complexe de notre pays.
Ce piedfort met à l'honneur le legs de Tecumseh, l'un des grands héros de la guerre de 1812. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui.
Caractéristiques particulières
- HISTOIRE ET TRADITION. Ce piedfort en argent fin souligne le 250e anniversaire de naissance de Tecumseh, une figure clé de la guerre de 1812, mais aussi de l'histoire canadienne.
- PORTRAIT D'UN LEADER.Comme aucun portrait officiel du célèbre chef ne subsiste, nous avons mené des recherches exhaustives afin de produire la représentation la plus historiquement fidèle qui soit.
- MOTIF SYMBOLIQUE. Illuminée parl'éclat miroitant du fini épreuve numismatique, la gravure réunit des éléments hautement symboliques qui renvoient à l'héritage durable de Tecumseh.
- SAVOIR-FAIRE DE CALIBRE MONDIAL. Chaque pièce est ciselée dans de l'argent pur à 99,99 % et frappée avec précision pour former une œuvre d'art impeccable – assez petite pour tenir dans le creux de la main!
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UNE ONCE D'ARGENT FIN. La pièce est faite d'argent pur à99,99 %!
- FAIBLE TIRAGE MONDIAL. Le tirage est limité à seulement 6 000 exemplaires.
- AUCUNE TPS NI TVH.
Motif
Œuvre de l'artiste Mary McPherson, le motif présente un portrait détaillé de Tecumseh vu de trois quarts. Fixant l'horizon, le chefde guerre visionnaire est vêtu d'un habit traditionnel et porte au cou la médaille du roi George III. Il est flanqué d'un aigleaméricain et d'un lion britannique, disposition qui évoque le rôle d'important allié militaire que Tecumseh a joué pour le Haut-Canada dans la guerre de 1812, ce que souligne aussi la présence de feuilles d'érable au-dessus de lui. Entre les feuilles se trouve une représentation artistique d'une étoile filante ascendante, phénomène qui a inspiré le nom de Tecumseh. Les arbres et les nuages qui emplissent le champ renvoient à une vision du monde autochtone selon laquelle l'humanitén'est qu'une partie d'un processus universel : Tecumseh se serait battu pour toutes les formes de vie qui peuplent le ciel comme la terre. Deux bannièresportent le mot « CANADA » et la valeur nominale « 25 DOLLARS », et le millésime « 2018 » estinscrit en dessous. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Né en 1768, Tecumseh était membre de la division Kispoko des Shawnees, qui se consacrait à la guerre.Le nom Tecumseh renvoie à la trajectoire d'uneétoile filante, qui s'apparente au bond d'une panthère traversant le ciel.
- Si l'enseignement spirituel de son frère Tenskwatawa (le Prophète) lançait une mise en garde contre le danger d'abandonner les coutumes ancestrales, le message de Tecumseh en était un d'unité interculturelle : il préconisait l'établissement d'une confédération des PremièresNations – dont il espérait qu'elle s'étende du golfe du Mexique jusqu'aux Grands Lacs – comme moyen de repousser la progression américaine dans l'ouest.
- Tecumseh mit les pieds au Canada (dans ce qui s'appelait alors le Haut-Canada) pour la première fois en 1808, arrivant au fort Malden, àAmherstburg, en Ontario. Il se méfiait à l'origine des Britanniques, mais les Américains déclenchèrent sa fureur avec le traité de Fort Wayne en 1810 et une attaque dans son village de Prophetstown en 1811 (la bataille de Tippecanoe).
- Des milliers de guerriers des Premières Nations se rallièrent aux Britanniques durant la guerre de 1812, jouant un rôle déterminant dans la défense du Haut-Canada et du Bas-Canada contre les envahisseurs.
- Tecumseh s'est vu offrir le grade de brigadier-général dans l'armée britannique. Il aura mené plus de 2 000 guerriers dans quatre batailles majeures : celles de Détroit, de Fort Meigs, de Fort Stephenson et de la Thames.
- En gage de respect, sir Isaac Brock remit l'écharpe rouge de son uniforme à Tecumseh, qui lui donna en retour sa ceinture perlée. Le commandant britannique portait cette ceinture quand il fut mortellement atteint d'une balle au cours de la bataille de Queenston Heights, le 13 octobre 1812. Quant à Tecumseh, il fut tué pendant la bataille de la Thames, près de Thamesville, en Ontario, en octobre 1813.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
166404
Tirage
6 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Placage
Poids
31,39 g
Diamètre
34 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
25 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?