
ARCHIVÉ
Ensemble de quatre pièces colorées de 1,5 oz en argent pur - Monnaie historique du Canada : Cartes à jouer de la Nouvelle-France
2018
Tirage 1 250
ARCHIVÉ
Ensemble de quatre pièces colorées de 1,5 oz en argent pur - Monnaie historique du Canada : Cartes à jouer de la Nouvelle-France
2018
Tirage 1 250
649,95 $CAD
Club des Maîtres:
6 500
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
CHAQUE ENSEMBLE COMPREND UN PAQUET DE CARTES AUX COULEURS DE LA MONNAIE! Commandez le vôtre dès aujourd'hui!
Les peaux de castor, les perles et le blé ont tous été utilisés comme monnaie d'échange dans les premiers temps du Canada – tout comme les cartes à jouer! Introduite en 1685, la monnaie de carte de la Nouvelle-France a donné lieu à l'un des chapitres les plus intéressants de l'histoire de la monnaie au pays. On y inscrivait une valeur au revers, à la main, et elles pouvaient être échangées dès l'arrivée de la nouvelle livraisonde pièces françaises. Elles devaient n'être qu'une solution temporaire, mais elles ont été réémises et ont circulé comme nosbillets de banque jusqu'en 1759. Frappées et colorées avec brio, les quatre pièces de collection de cet ensemble puisent dans l'histoire pour proposer une monnaie à la forme inhabituelle. Peu d'exemplairesde monnaie de carte se sont rendus jusqu'à nous, mais ces pièces sont ce qui s'en approche leplus : quatre rois correspondant à chacunedes couleurs, colorés et illustrés dans le style des cartes à jouer du XVIIIe siècle et immortalisés dans l'argent fin.
Les quatre pièces de 1,5 oz en argent fin ont la même forme que les cartes à jouer du XVIIIe siècle! Commandez votre ensemble dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UN HOMMAGE À L'HISTOIRE DE LA MONNAIE! Cet ensemble de quatre pièces est un hommage en forme de carte à une monnaie inusitée qui a circulé en Nouvelle-France. Il s'agit d'un aperçu fascinant desdébuts du Canada, qui donne une idée des défis et des pénuries que devait affronter une colonie naissante.
- LE REFLET DU PASSÉ! Lesquatre motifs originaux sont inspirés des cartes de Provence dessinées par Alexandre Lionet au XVIIIe siècle. Les moindres détails rappellent le style de l'époque.
- UNE REPRODUCTION FIDÈLE DE LA FORME ORIGINALE! Les cartes à jouer des XVIIe et XVIIIe siècles n'avaient pas lescoins arrondis – et ces pièces rectangulaires non plus!
- SIX ONCES D'ARGENT EN TOUT! L'ensemble comprend quatre pièces, chacune gravée de main de maître dans 1,5 oz d'argent pur à 99,99 % et rehaussée au revers d'un motif intégralement coloré!
- UN JEU DE CARTES AUX COULEURS DE LA MONNAIE! L'ensemble de quatre pièces s'accompagne d'un jeu de cartes à jouer gratuit portant les couleurs de laMonnaie royale canadienne! Ce mariage des cartes etdes pièces souligne la popularité des jeux de cartes, aujourd'hui comme hier.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! L'ensemble de quatre pièces est accompagné d'un certificat numéroté.
- UN FAIBLE TIRAGE! Le tirage mondial est limité à 1 250 exemplaires.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Les quatre pièces rectangulaires de l'ensemble sontfaites d'argent pur à 99,99 %. Chacune a un poids métallique nominal de 47,34 grammes (1,5 once) et mesure 49,8 millimètres de long sur 28,6 millimètres de large. Les quatre pièces sont ornées au revers d'une œuvre d'art originale de Trevor Tennant, qui s'est inspirée des cartes de Provence dessinées par Alexandre Lionet au XVIIIe siècle. Ainsi, elles évoquent le style de l'époque où lescartes à jouer étaient utilisées comme monnaie en Nouvelle-France. La représentation gravée des quatre rois – de pique, de cœur, de carreau et de trèfle – y est intégralement colorée.
- Le roi de trèfle (Alexandre le Grand) est plein de confiance : il tient, dans la maindroite, une épée ressemblant à un poignard et dans la main gauche, un sceptre.
- Le roi de pique (le roi David de la Bible) porte une longue cape bordée de fourrure. Il tient une épée dans une main et, dans l'autre, un globe qui symbolise son emprise sur le monde entier.
- Le roi de cœur (Charlemagne) porte une cape dont le rebord rappelle une écharpe. On remarque iciet là une fleur de lis, symbole de la monarchie française.
- Le roi de carreau (Jules César) tient avec autorité un bâton dans une main et, dans l'autre, un sceptre qui symbolise le pouvoir impérial.
L'avers de chaque pièce présente un motif récurrent formé des quatre couleurs de cartes et est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
L'histoire d'une devise historique
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la Nouvelle-France faisait face à 90 une pénurie chronique de monnaie française : certaines livraisons arrivaient en retard, et d'autres, jamais. Incapable de repousser les paiements, Jacques de Meulles, l'intendant de la colonie, trouva une solution ingénieuse. Le 8 juin 1685, il inscrivit une valeur au dos de cartes à jouer, puis déclara que ces garanties écrites seraient acceptées par les marchands à leur valeur nominale jusqu'à l'arrivée de la prochaine livraison. Mais cette mesure temporaire perdura. Après avoir été retirée de la circulation en 1717, la monnaie de carte fut émise de nouveau en 1729. Elle était alors imprimée sur des cartons blancs, dont les coins étaient coupés pour indiquer leur valeur.
Le saviez-vous?
- Louis XIV, roi de France, n'aimait pas l'idée de la monnaie de carte; il craignait les dépenses supplémentaires et le risque élevé de contrefaçon, qui était vu comme une menace sérieuse. D'ailleurs, en 1690, un résident de Québec a été reconnu coupable de ce crime, ce qui lui a valu d'être condamné à la flagellation, au paiement d'une amende et au service militaire forcé, puis d'être banni de la ville.
- Le principal problème de ce système était le trop grand nombre de cartes émises,qui a provoqué une inflation accrue au début des années 1690.
- En 1714, la valeur des cartes en circulation était deprès de 2 millions de livres. En 1760, on avait accumulé l'équivalent de 16 millions de livres en argent papier; les cartesà jouer représentaient environ 3,8 % de cette somme.
- Après le Traité de Paris de 1763, legouvernement français a accepté de convertir toutesles cartes monnayables en obligations représentant de 50 à 70 % de leur valeur originale, selon leur âge. Cependant, en 1771, la France était en train de sombrer dans la faillite, et les cartes monnayables de la Nouvelle-France ont perdu toute valeur monétaire.
Emballage
Chacune des quatre pièces de la série est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.
Découvrez l'une des monnaies les plus originales de l'histoire canadienne : commandez maintenant!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
169541
Tirage
1 250
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
47,34 g
Tranche
lisse
Certificat
numéroté
Valeur nominale
25 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?