ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur - 110e anniversaire de la Monnaie royale canadienne
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur - 110e anniversaire de la Monnaie royale canadienne
239,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 400
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Le portail en « fer forgé » renforce la dimension historique de cette célébration de notre 110e anniversaire! Commandez dès aujourd’hui!
En 1908, la future Monnaie royale canadienne est d’abord connue en tant que succursale d’Ottawa de la Royal Mint britannique. Ses installations au Canada devaient à l’origine ouvrir leurs portes en janvier 1907, mais l’inauguration est reportée au mois de novembresuivant, le temps que la machinerie et le personnelsoient prêts. Toutefois, à la fin de l’été, l’absence de clôture autour du terrain cause bien des inquiétudes, ce qui retarde encore davantage les opérations; c’est finalement après la construction de la clôture et du poste de garde, toujours en place aujourd’hui, que l’ouverture officielle a lieu, le 2 janvier 1908.
Au cœur d’Ottawa, en Ontario, une imposante clôturede fer forgé protège un bâtiment aux allures de forteresse où l’histoire est à la fois écriteet célébrée. À l’occasion du 110e anniversaire de la Monnaie royale canadienne, cette pièce ornée d’un portail en filigrane rend hommage au bâtiment patrimonial qui a été témoin des événements marquants de notre histoire, ainsi qu’à la grille qui protège cet édifice depuis 1908. Au revers, le motif gravé et coloré est facile à reconnaître pour quiconque a déjà visité les installations de la Monnaie à Ottawa, dont l'apparence rappelle un château; mais l’élément le plus frappant de la pièce est sans doute la reproduction détaillée du portail en fer forgé qui, depuis le tout début, protège fidèlement notre monde numismatique.
Un incontournable pour tous ceux qui admirent la majesté de la Monnaie royale canadienne! Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- DERNIÈRE PIÈCE D’UNE SÉRIE DE QUATRE. La pièce est ornée d’un portail en 3D qui ajoute une dimension artistique au motif gravé et coloré. Les autres pièces de la série sont :
- Vers un jardin enchanteur (première pièce, offerte jusqu’à épuisement des stocks)
- Jardins publics de Halifax (deuxième pièce, offerte jusqu’à épuisement des stocks)
- La porte de la Reine (troisième pièce, offerte jusqu’à épuisement des stocks)
- PIÈCE COMMÉMORATIVE SPÉCIALE. Une pièce au motif saisissant qui souligne avec créativité le 110e anniversaire d’une institution canadienne (et du site historique où elle fut fondée) : la Monnaie royale canadienne!
- TECHNIQUE DE PORTAIL EN FILIGRANE. Il s’agit de notre quatrième pièce ornée d’un portail en filigrane. S’étendant d’un côté du cordon à l’autre, le portail façonné avec soin reproduit en miniature celui de fer forgé noir quiprotège l’entrée de notre siège social à Ottawa, en Ontario.
- TESTÉ ET LARGEMENT ÉPROUVÉ. Grâceà nos efforts de recherche-développement, nous avons trouvé la juste quantité de métal assurant la résistance de l’ornement en filigrane, sans obstruer la vue sur l’image derrière.
- PIÈCE DE COLLECTION AU TIRAGE LIMITÉ. Sa signification particulière, son tirage limité (4 000 exemplaires) et la beautéde son motif composé avec soin feront de cette pièce un ajout remarquable à votre collection –à chérir pour longtemps.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d’un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- DEUX ONCES D’ARGENT PURÀ 99,99 %! Le large diamètre (50 mm) de cette pièce de 2 oz permet d’accueillir tout un luxe de détailstexturés dans la représentation gravée et colorée du bâtiment patrimonial de la Monnaie royale canadienne. Aucune TPS ni TVH!
Motif
L’édifice emblématique de la Monnaie royale canadienne domine le motif au revers, œuvre de Steve McPhee. Sous la couche de couleur, la gravure riche en détails reproduit la texture des murs de grès du bâtiment patrimonial, ses fenêtres encastrées et même les armoiries au-dessus de l’entrée principale, gardiennes de l’histoire. Complétant cette allure majestueuse, un portail en filigrane attaché au cordon de la pièce représente la clôture et le portail qui délimitent le terrain. Le portail de « fer forgé » est peint en noir, comme celui qui lui a servi de modèle et qui protège l’entrée depuis l’ouverture de la succursale d’Ottawa de la Royal Mint, le 2 janvier 1908. Au revers sont gravées la mention « CANADA » et les dates commémoratives « 1908-2018 ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Quand le comte Grey, gouverneur général de l’époque, met en marche les presses pour la première fois durant la cérémonie d’ouverture, une pièce de 50 cents a l’honneur d’être la première produite au pays. En réalité, le premier objet à avoir été frappé étaitun jeton, mais il ne s’agissait que d’un essai : sur un côté de ce simple jeton était gravée l’inscription « Ottawa Mint Trial Run », et sur l’autre, « November 1907 ».
- En 1931, la succursale d’Ottawa (y comprisla propriété et le bâtiment figurant au revers de la pièce) passe officiellement entre les mains du gouvernement fédéral et devient une institution canadienne à part entière : la Monnaie royale canadienne. À peine quelques années plus tard, en 1937, nos premières pièces « tout à fait canadiennes » entrent en circulation, ornées de motifs bien connus comme le castor et le caribou, encore utilisés aujourd’hui.
- Tout au long de nos 110 années d’existence, nous avons su frapper sur nos pièces l’histoire du Canada et souligner les réussites du pays. Nous sommes fiers de la réputation internationale que nous avons acquise pour notre savoir-faire, notre talent artistique et notre esprit novateur. Parmi nos « premières » et nos exploits marquants, mentionnons la première pièce de circulation colorée du monde et la première pièce photoluminescente. Notre élan novateur nous a également porté vers des sommets sans précédent : pensons à notre pièce record de un million de dollars, ainsi qu’aux nouvelles normes mondiales de pureté de l’or et de l’argent.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à doublecoque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Numéro de produit
166165
Tirage
4 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,69 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
30 dollars
Fini
épreuve numismatique
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?