
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur avec placage de rhodium bleu - Grand requin blanc
2018
Tirage 3 500
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur avec placage de rhodium bleu - Grand requin blanc
2018
Tirage 3 500
199,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
D'UNE BEAUTÉ SAISISSANTE! Le célèbre grand requin blanc nage dans un superbe océan plaqué de rhodium bleu! Commandez votre pièce dès aujourd’hui!
Depuis des années, le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) traîne dans son sillage la réputation de bête à craindre, comme en témoignent les innombrables films qui perpétuent le cliché du « prédateur des profondeurs » semant la terreur sur son passage. Mais au-delà de sa mâchoire et de sa réputation effrayantes, on découvre une fascinante espèce qui compte parmi les plus anciennes formes de vie sur terre! Couramment associé au littoral du sud, le grand requin blanc jouit pourtant d’un habitat beaucoup plus vaste, qui s’étend vers le nord jusqu’aux côtes atlantique et pacifique du Canada. Peu capturé et rarement observé, il n’en occupe pas moins le deuxième rang des plus gros poissons vivant en eaux canadiennes. Son comportement n’est pas toujours bien compris, et son mode de vie largement nomade ne fait qu’ajouter à son aura insaisissable. Les mythes et les fausses croyances abondent donc au sujet de ce prédateursolitaire, dont l’agressivité et la taille éclipsent souvent le rôle qu’il joue dans l’équilibre de l’écosystème marin.
Mettant en vedette le grand requin blanc, cette pièce de 2 oz en argent fin sera une belle prise pour votre collection! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- UNE PREMIÈRE! Si nous avons déjà utilisé un placage de rhodium noir sur des pièces (notamment celles de la splendide série Animaux nocturnes), il s’agit ici de la première à être plaquée de rhodium bleu.
- UN REQUIN LÉGENDAIRE! La pièce porte une gravure remarquablement précise d’un requin notoire qui arrive au deuxième rang des plus gros poissons vivant en eaux canadiennes.
- COMPREND UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ!
- DEUX ONCES D’ARGENT PUR À 99,99 %! Le grand diamètre (50 mm) de la pièce permet de mettre en valeur tous les détails du requin et de ses proies. Aucune TPS ni TVH!
Motif
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadienne Emily Damstra, rend l’imposante stature d’un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) nageant en eaux canadiennes. La contre-plongée accentuela taille colossale et la forme profilée de ce prédateur solitaire, dont le museau conique est bien en vue. Sa bouche est légèrement entrouverte, offrant un aperçu des fameuses dents acérées qui effraient tant. Ciselée avec une précision remarquable par les graveurs de la Monnaie royale canadienne, cette représentation finement détaillée montre des marques et des cicatrices subtiles le long du corps en forme de torpille de l’animal, ainsi que ses branchies latérales et son œil sombre. Le requin apporte profondeur et dynamisme à la scène en se frayant un large chemin à travers une proie familière :un banc de maquereaux (Scomber scombrus). Sont également gravés au reversla mention « CANADA », le millésime « 2018 » et la valeur nominale « 30 DOLLARS ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Les attaques de requin sont plus rares qu’on le pense. En fait, il serait beaucoup plus probable de se faire frapper par la foudre que d’être la proie d’un requin! En 2014, seules trois attaques mortelles ontété rapportées dans le monde; en comparaison, on estime que l’humain tue 100 millions de requins chaque année.
- On signale tous les deux ou trois ans la présence, et même la prise, d’un grand requin blanc en eaux canadiennes. La plus grande prise jamais confirmée dans le monde est celle d’une femelle de 6,1 mètres, capturée en 1988 près de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Étonnamment, le grand requin blanc n’est pas le plus imposant poisson à vivre eneaux canadiennes! Le titre revient plutôt au gentilrequin-pèlerin (Cetorhinus maximus), qui peut atteindre 15,2 mètres et peser 4 tonnes!
- Le grand requin blanc n’a de blanc que sa face ventrale, le reste de son corps présentant plutôt des nuances de gris et de noir. Cette coloration lui permet de se fondre dans son environnement : vu de dessus, il se confond avec le plancherocéanique, et vu de dessous, avec la lumière du soleil.
- Son ouïe est excellente, et son odorat, extraordinaire.
- Le grand requin blanc suffoque s’il arrête de bouger! En effet, le mouvement est ce qui permet à l’eau de passer sur ses branchies, et d’ainsi oxygéner son sang.
- Cette espèce de requin est décidément solitaire et indépendante : dès sa naissance, le jeune requin quitte sa mère et se débrouille seul.
- Comme les dents qu’il perd sont constamment remplacées par de nouvelles, le grand requin blanc produit environ 3 000 dents au cours desa vie! Lorsqu’il mord, il projette sa mâchoire inférieure vers l’avant tout en rejetant sa tête vers l’arrière, enfonçant dans sa proie ses dents acérées avant d’abaisser sa mâchoire supérieure.
- Les requins sont dotés d’un sixième sens, l’électroréception, qui leur permet de détecter les impulsions électriques créées par le mouvement des muscles.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
166707
Tirage
3 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Placage
Poids
62,69 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
30 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Emily Damstra (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?