
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur rehaussée d’un placage d’or – Capitaine Cook et le HM Resolution
2018
Tirage 4 000
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur rehaussée d’un placage d’or – Capitaine Cook et le HM Resolution
2018
Tirage 4 000
189,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 900
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Une pièce en argent fin avec placage d’or intégral! Commandez dès aujourd’hui!
Après avoir exploré le Pacifique Sud et traversé le cercle antarctique durant de ses deux premières expéditions, le capitaine James Cook (1728-1779) dirige son attention sur le nord pour son troisième voyage épique, mettant les voiles à la recherche du légendaire passage du Nord-Ouest. C’est là la quête qui mèneson équipage jusqu’à la côte Ouest du Canada en 1778. Cette pièce rehaussée d’un placage d’or commémorel’arrivée historique du capitaine Cook sur la côte Ouest de ce qui est aujourd’hui l’île de Vancouver, près de Yuquot, lieu de résidence estival du peuple mowachaht. Riche en détails, la pièce finement gravée illustre l’arrivée du HMS Resolution à travers les yeux des Autochtones qui ont accueilli les deux bateaux et fait du troc avec les membres de l’expédition, une rencontre qui a laissé unetrace indélébile dans les débuts de l’histoire canadienne.
Une célébration du 240e anniversaire de l’arrivée du capitaine James Cook dans la baie Nootka! Commandez votre pièce dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- UNE RENCONTRE INTERCULTURELLE HISTORIQUE! Cette pièce en argent pur à 99,99 % rehaussée d’un placage d’or souligne le 240e anniversaire de l’arrivée du capitaine James Cook dans la baie Nootka, moment d’une rencontre interculturelle historique qui a laissé une empreinte indélébile sur notre histoire.
- PLACAGE D’OR INTÉGRAL! Le placage d’or pur transforme cette pièce en argent pur à99,99 % en lui conférant une riche couleur or qui enjolive le motif finement gravé et ses finis multiples.
- UN SAUT DANS LE PASSÉ!Le motif vous place en plein cœur de la scène, en présentant le HMS Resolution du point de vue des passagers de la pirogue.
- UN ACCENT SPÉCIAL SUR LA CULTURE! La perspective exceptionnelle reflète également la signification spéciale de cet événement historique en tant que rencontre entre les cultures. Les détails ajoutés à la gravure rendent hommage aux traditions culturelles de longue date de la Première Nation mowachaht/muchalaht.
- INSCRIPTION À DOUBLE DATE! Deux années figurent sur la pièce, « 1778-2018 », marquant le 240e anniversaire de l’arrivée du capitaine James Cook dans la baie Nootka!
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- FAIBLE TIRAGE! Tirage mondial limité à 4 000 exemplaires.
- DEUX ONCES D'ARGENT PUR À 99,99 % AVEC PLACAGE D'OR! Aucune TPS ni TVH.
Motif
Œuvre de Neil Hamelin, le motif montre l’expédition du capitaine Cook arrivant dans la baie Nootka à la fin du mois de mars 1778. Représenté selon la perspective qu’auraient eu les occupants de la pirogue de mer à l’avant-plan, le HMS Resolution se dresse de manière imposante sur les flots, devant le gardien de plage mowachaht et ses compagnons, qui rament vers le large pour accueillir le navire et son équipage. Vêtu d’habits traditionnels, le gardien se tient debout, un bras levé et sa main droite serrant une pagaie ornée d’un motif autochtone. Au revers sont gravées la valeur nominale « 30 DOLLARS », la mention « CANADA » et l’inscription à double date « 17782018 ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Pendant la guerre de Sept Ans, le capitaine Cook produit une carte détaillée du fleuve Saint-Laurent. De 1762 à 1767, il effectue également le relevé de la côte de Terre-Neuve.
- George Vancouver fait partie de l’équipage du HMS Discovery pendant le troisième voyage du capitaine Cook, puis il retourne à la baie Nootka en 1792, aux commandes de sa propre expédition. Durant cevoyage, il cartographie en détail la côte de la Colombie-Britannique, y compris l’île qui porte aujourd’hui son nom.
- Le commerce international prospère dansla baie Nootka après le passage de l’expédition du capitaine Cook. La publication des comptes rendus duvoyage attire des navires militaires espagnols et des bateaux marchands britanniques et américains dansla région, pour le commerce des peaux de loutre de mer. Dix ans plus tard, leur concurrence marchande et territoriale mènera l’Espagne et la Grande-Bretagne au bord de la guerre.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtierà double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd’hui !
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
166967
Tirage
4 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Placage
Poids
62,69 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
30 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Neil Hamelin (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?