
ARCHIVÉ
Ensemble de quatre pièces en argent pur - Avant la Confédération : Pièces de monnaie coloniales des provinces de l’Atlantique
2018
Tirage 3 000
ARCHIVÉ
Ensemble de quatre pièces en argent pur - Avant la Confédération : Pièces de monnaie coloniales des provinces de l’Atlantique
2018
Tirage 3 000
389,95 $CAD
Club des Maîtres:
3 900
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
AVIS AUX PASSIONNÉS D’HISTOIRE NUMISMATIQUE, voici la monnaie du Canada atlantique à l’époque coloniale! Passez votre commande maintenant!
Avant de faire partie de la Confédération, plusieurs provinces du Canada actuel étaient des colonies autonomes de l’Amérique du Nord britannique, chacune ayant ses propres traits culturels et même ses propres pièces – ce quiapporte une fascinante diversité à l’histoire numismatique du pays. Cet ensemble de quatre pièces met à l’honneur les motifs créés au XIXe siècle par L. C. Wyon, pour le revers des pièces de Terre-Neuve,du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Ainsi réunis, ces motifs brossent un portrait du Canada atlantique à une époque datant de bien avant la création de la Monnaie royale canadienne, avant l’entrée de toutes les provinces dans la Confédération… Bref, avant le Canada!
Une merveilleuse occasion de mettre la main sur quatre pièces en argent fin rehaussées de motifs d’avant la Confédération! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- DES TAILLES ET POIDS DIFFÉRENTS! Pour ajouter à l’attrait visuel de l’ensemble, chaque pièce a ses propres dimensions et son propre poids.
- La pièce de la Nouvelle-Écosse est frappée dans 2 oz d’argent pur à 99,99 % et fait 50 mm de diamètre.
- La pièce de l’Île-du-Prince-Édouard est frappée dans 1 oz d’argent pur à 99,99 % et fait 40 mm de diamètre.
- La pièce de Terre-Neuve est frappée dans ½ oz d’argent pur à 99,99 % et fait 34 mm de diamètre.
- La pièce du Nouveau-Brunswick est frappée dans ¼ ozd’argent pur à 99,99 % et fait 27 mm de diamètre.
- UN HOMMAGE À NOTRE PASSÉ! Cet ensemble est une superbe vitrine de l’histoire numismatique du Canada et des pièces coloniales de l’Atlantique.
- UN ASPECT VIEILLI! Rehaussant l’authenticité de l’ensemble, le fini antique donne une patine réaliste aux motifsd’avant-Confédération conçus par le réputé graveur britannique L. C. Wyon.
- LE PASSÉ TRANSPOSÉ DANS LE PRÉSENT! Les motifs du XIXe siècle sont reproduits méticuleusement et ingénieusement sur des canevas plus grands que ne l’étaient les pièces originales.
- DES FRAGMENTS D’HISTOIRE CÔTE À CÔTE! Réunis de la sorte, les quatre motifs peuvent être étudiés etcomparés de près. Même ceux des pièces de un cent de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick se distinguent légèrement l’un de l’autre!
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de tous ses ensembles de pièces de collection. La plupart sont accompagnés d’un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Rehaussés d’un fini antique, les quatre motifs reproduisent le revers d’une pièce ayant circulé avant la Confédération dans l’une des quatre provinces de l’actuel Canada atlantique. À l’instar des pièces décimales originales, autorisées par les gouvernements coloniaux entre 1861 et 1871, ces pièces sont ornées au revers d’un motif conçu par Leonard Charles Wyon. De plus, l’avers des quatre pièces est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
- Pièce de un cent de la Nouvelle-Écosse
Inspirée de son équivalent de 1861, la pièce de un cent de la Nouvelle-Écosse présente une guirlande de roses et de fleurs de mai avec lacouronne de saint Édouard en son centre, où sont gravées une fioriture et l’année « 2018 ». - Pièce de un cent de l’Île-du-Prince-Édouard
La pièce de un cent de l’Île-du-Prince-Édouard, lancée en 1872, est la seule pièce décimale de l’histoire de la province. Comme l’originale, le revers de notre pièce présente un motif inspiré du grand sceau de l’ancienne colonie : la valeur nominale « 1 CENT » et ladevise latine PARVA SUB INGENTI, qui signifie « Le grand protège le petit », sont gravées sous un grand chêne, symbolisant la Grande-Bretagne, et trois jeunes chênes, symbolisant les comtés de l’Île-du-Prince-Édouard. - Pièce de cinq cents de Terre-Neuve
La pièce de cinq cents de Terre-Neuve se distinguegrâce à son motif ornemental. Inspiré de celui de la pièce de 1880, son revers porte la valeurnominale « 5 CENTS » et l’année « 2018 » au cœur d’un motif d’arabesque. - Pièce de un cent du Nouveau-Brunswick
La pièce de un cent du Nouveau-Brunswick, elle, ressemble à s’y méprendre à celle de laNouvelle-Écosse. En effet, son revers présente lui aussi la couronne de saint Édouard ceinturée d’une guirlande de roses et de fleurs demai, à quelques légères différences près –dont l’absence du bouton de rose qui enjolive la partie inférieure droite de son pendant néo-écossais.
Le Canada à l’époque coloniale
Dans les colonies de l’Amérique du Nord britannique, l’époque précédant la Confédération est marquée par une pénurie chronique de pièces et une absence de normes numismatiques. Les jetons, la monnaie étrangère et même les pièces de fabrication privée servent de complément aux pièces de la Couronne dans les échanges et les activités commerciales. C’est en 1857 que la province du Canada décide d’abandonner la livre sterling auprofit de son propre système monétaire décimal; lescolonies de l’Atlantique emboîteront le pas en lançant leurs propres pièces décimales entre 1858 et 1871.
Nouvelle-Écosse
La monnaie britannique joue un rôle encore plus important pour l’économie de la Nouvelle-Écosse, fondée sur les ressources terrestres et marines, que pour celle de toute autre province de l’Amérique du Nord britannique. Quand la colonie adopte le système décimal, en 1859, la valeur du dollar est fixée au cinquième de celle de la livre sterling pour que les pièces britanniques en argent continuentd’être utilisées. On n’a donc besoin que de deux valeurs nominales : le demi-cent et le cent. Le revers de ces pièces comporteun motif identique, mis à part quelques différencesmineures entre les émissions de 1861 et de 1861-1864. Elles demeurent en circulation au moins jusqu’en 1871, quand la Loi sur l’uniformité de la monnaie étend à la Nouvelle-Écosse le système décimal du Dominion du Canada et donne au dollar de cette province une valeur égale à celle du dollar canadien.
Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard est la dernière province à adopter un système monétaire décimal. Émise en 1872, la pièce de un cent en bronze que recrée cet ensemble est la seule pièce décimale de l’histoire de la colonie, qui, bien qu’elle se joigne à la Confédération en 1873, l’émet au moins jusqu’en 1879. Le graveur L. C. Wyon conçoit le motif au revers d’après le grand sceau de l’Île-du-Prince-Édouard, en s’inspirant du modèle de G. Hill. Pour une raison qui demeurera inconnue, la pièce ne porte pas la marque d’atelier (un « H ») de la Heaton Mint, à laquelle la production de la pièce avait été confiée.
Terre-Neuve
En 1863, Terre-Neuve adopte un système monétaire décimal en prenant pour base le souverain anglais, une pièce en or qui vaut alors 4,80 $. La Loi sur la monnaie permet en outre à la province de donner aux dollars de l’Espagne et de ses colonies la mêmevaleur qu’au sien. Le motif des pièces terre-neuviennes est fort différent de celui utilisé dans les provinces voisines; la pièce de cinq cents, par exemple, présente au revers un motif d’arabesque entourant la valeur nominale et l’année. L’émission de 1865 a d’ailleurs une particularité : dans l’inscription du millésime, le chiffre « 1 » est écrit avec la graphie romaine plutôt qu’avec la graphie arabe, qui sera employée pour les émissions subséquentes.
Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick, contrairement à la Nouvelle-Écosse, ne voit pas la nécessité de créer un demi-cent oud’utiliser les pièces britanniques en argent quand il adopte le système décimal, en 1860. La province commande sa propre pièce de un cent en bronze, en plus de pièces en argent decinq, dix et vingt cents. Émise de 1861 à 1864, la pièce de un centnéo-brunswickoise a la même valeur que la pièce de un cent canadienne; il n’y a doncpas lieu de la retirer de la circulation après la Confédération. Le Canada lui donnera d’ailleurs cours légal en 1871, et la pièce sera utilisée pendant de nombreuses années encore. Son revers ressemble à celui de son équivalent néo-écossais, mais en observant ces deux pièces de près, on remarque de légères différences.
COMMANDEZ VOTRE ENSEMBLE SANS TARDER!
Les ensembles précédents à thème historique, comme Les motifs oubliés de 1927 et Rétrospective de la pièce de 5 cents, ont fait fureur chez les collectionneurs et se sont vite écoulés. Ne laissez pas celui-cifiler!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
166904
Tirage
3 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,69 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Artiste
L.C. Wyon (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,83 g
Diamètre
40 mm
Tranche
dentelée
Artiste
L.C. Wyon (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
15,87 g
Diamètre
34 mm
Tranche
dentelée
Artiste
L.C. Wyon (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
7,96 g
Diamètre
27 mm
Tranche
dentelée
Artiste
L.C. Wyon (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?