
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en argent pur à très haut relief - Les voyageurs
2018
Tirage 400
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en argent pur à très haut relief - Les voyageurs
2018
Tirage 400
2 499,95 $CAD
Club des Maîtres:
25 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
PREMIÈRE MONDIALE : cette pièce ovale et concave présente un très haut relief et un fini antique! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Notre première pièce de un kilogramme à la forme exceptionnelle et au très haut relief vous emmène à l'aventure sur la rivière des Outaouais, où des voyageurs viennent de franchir une cascade périlleuse, leur canot s'éjectant presque de l'incroyable motif à la sculpture immersive. Il fut une époque où atteindre les Grands Lacs n'étaitpas une mince affaire. Les voyageurs pouvaient donner jusqu'à 50 coups de pagaie par minute et transporter des centaines de kilos lors de portages éreintants. Leur endurance, leur force et leurcourage étaient incommensurables, mais l'appelde l'aventure et l'appât du gain étaient encore plus forts. Au début du XVIIIe siècle, 25 % des Montréalais étaient des voyageurs, tous rangs et toutes classes sociales confondus; cette proportion a diminué avec la progression démographique tout au long du siècle. Aujourd'hui encore, les eaux indomptées duCanada continuent d'attirer les amateurs de sensations fortes.
Nul doute que ce petit chef-d'œuvre sera à la hauteur de votre passion pour l'histoire des voyageurs! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- PREMIÈRE MONDIALE! Cette piècede un kilogramme, ovale et concave, présente un très haut relief et un fini antique –un trésor numismatique sublime qui fera assurément l'envie des collectionneurs.
- HOMMAGE AUX VOYAGEURS! Un grand ovale encadre à merveille le motif dontla forme concave accentue la perspective, créant une expérience immersive inoubliable qui rend hommage aux voyageurs de la première industrie du Canada.
- TRÈS HAUT RELIEF! Le très haut relief donne une dimension et une profondeur inouïes à la pièce, que rehausse le fini antique. Le motif concilie un puissant récit visuel avec les exigences strictes des techniques du monnayage – une réussite artistique et technologique exceptionnelle!
- UN KILOGRAMME D'ARGENT FIN! Ce chef-d'œuvre est frappé dans 1 kilogramme d'argent fin : une création remarquable qui deviendra la pièce maîtresse des collections les plus prestigieuses.
- CHEF-D'ŒUVRE ÉPIQUE! Cette pièce rend hommage au voyageur, figure de proue de l'histoire canadienne qui n'a jamais cessé d'enflammer notre imagination. C'est un trésor rare et de grande classe quisaura satisfaire les férus d'histoires, en particulier ceux qui se passionnent pour le commerce dela fourrure et ses voyageurs téméraires.
- PROUESSE TECHNIQUE! La pièce met en valeur l'incroyable savoir-faire et la maîtrise technique qui font de la Monnaie un chef de file mondial depuis plus d'unsiècle.
- PLUS GRANDE QUE NATURE! Cette pièce aux dimensions inouïes mesure 161,8 millimètres de longueur et est frappée dans 1 kilogramme d'argent fin.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La pièce est accompagnée d'un certificat numéroté.
- FAIBLE TIRAGE! Le tirage mondial est limité à 400 exemplaires.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
De forme ovale, cette pièce concave patinée et laquée est faite d'argent pur à 99,99 %. Ellea un poids métallique nominal de 1 010 grammes et fait 161,8 millimètres de longueur sur 100 millimètres de largeur. Lemotif immersif, œuvre du graveur Matt Bowen de la Monnaie, représente des voyageurs pagayant àbord d'un canot dans le haut de la rivière desOutaouais. Ils viennent de franchir une cascade dangereuse, et la force du courant les propulse presqueau-delà du très haut relief de la pièce. L'eaubouillonne sous l'embarcation tandis que les voyageurs pagaient rapidement à l'unisson pour traverser les rapides sans avarie. Des berges s'élèvent les rochers profondément ciselés où naît l'eau vive. Au loin, la rivière disparaît dans un coude. Sur les rives, des conifères s'entassent, ce qui accentue la perspective et l'immensitédu paysage.
Le saviez-vous?
- Les voyageurs étaient les transporteurs de la traite de fourrures des années 1690 aux années 1850. Durant leurs journées de 14 heures, ils parcouraient des routes s'étalant sur 3 500 km, d'où certains ne sortaient pas vivants. La plupart étaient canadiens-français ou métis, mais il y avait aussi des Anglais, des Allemands et des Iroquois.
- Les pagayeurs inexpérimentés tenaient le rôle de « milieu », au centre du canot. L'« avant » (le rameur de proue) guidait le bateau en donnant des instructions au « gouvernail » (le timonier), à l'arrière. Ces derniers étaient rémunérés au double des milieux. Mais le poste le plus payant était celui des « express », dont la vitesse était multipliée par deux, puisqu'ils étaient chargés de relayer les messages importants et de transporter les personnes.
- Les voyageurs commençaient souvent leur journée à 3 h du matin, et déjeunaient généralement sur uneplage avant 8 h. Aucune autre longue pausen'était permise, sauf en cas d'intempéries – mais les hommes cessaient de pagayer quelques minutes toutes les heures pour fumer. Ces pauses étaient si importantes que les distances étaientmesurées en « pipes ». Un lac de 32 km mesurait environ quatre pipes, tout dépendant du vent et des vagues.
- Les voyageurs étaient aussi appelés des « engagés » (des employés contractuels) puisqu'ils accomplissaient différentes tâches pour les compagnies de traite de fourrures. Les « hommes libres », trappeurs et commerçants indépendants, n'étaient soumis à aucun contrat de travail.
- L'alimentation d'hommes brûlant 5 000 calories par jour était une difficulté majeure. Lesvoyageurs n'ayant pas le temps de pêcher, il fallait avoir des aliments facilement transportables à haute teneur énergétique. La solution : le pemmican. Fait de caribou ou de bison séché, le pemmican pouvait être conservé près d'un an, et 226 g à peine de cette nourriture très concentrée équivalait à 3,6 kg de viande ou de poisson frais.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier en érable orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
167962
Tirage
400
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
1010 g
Diamètre
161,8 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
250 dollars
Fini
antique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?