
ARCHIVÉ
Ensemble de pièces casse-tête en argent fin - Au fil de l’histoire canadienne (1866-1916)
2018
Tirage 800
ARCHIVÉ
Ensemble de pièces casse-tête en argent fin - Au fil de l’histoire canadienne (1866-1916)
2018
Tirage 800
1 867,00 $CAD
Club des Maîtres:
18 670
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
DES PARCELLES DE L’HISTOIRE CANADIENNE! Commandez celui-ci avant qu’il ne soit trop tard!
Témoignage d’une époque lointaine, ces images représentent ce que nous étions – et sommes toujours. Notre deuxième ensemble de pièces casse-tête raconte l’histoire du Canada de 1866 à 1916 par une série de photographies de Bibliothèque et Archives Canada. D’un Père de la Confédération à un paysage hivernal, chaque morceau offre un saut fascinant dans le temps. Au centre, la pièce maîtresse, rehaussée d’un placage d’or sélectif, illustre le cœur politique du pays à l’époque : l’édifice du Centre d’origine du Parlement.
Un casse-tête de 14 morceaux qui retrace les 50 premières années du Canada! Commandez-le dès maintenant!
Caractéristiques particulières
- UNE PREMIÈRE! La pièce centrale est la première de nos pièces à comporter trois effigies historiques à son avers: celles de la reine Victoria, du roi Édouard VII et du roi George V.
- DES PARCELLES DE L’HISTOIRECANADIENNE! Le deuxième ensemble de pièces casse-tête de la Monnaie royale canadienne nous plonge dans notre histoire collective pour une exploration visuelle de l’identité canadienne de 1866 à 1916.
- L’ALBUM PHOTO DE NOTRE PAYS! Les 13 pièces casse-tête qui constituent l’anneau extérieur présentent des reproductions en teintes sépia de photographies de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, l’institution nationale responsable de la préservation du patrimoine documentaire du Canada. Chacune de ces images illustre un thème différent : les premiers ministres les plus influents, la culture, les industries, le transport, etc.
- DES TOUCHES DORÉES! En plus du cordon doré des 13 pièces de l’anneauextérieur, la pièce centrale présente un placage d’or sélectif qui rehausse l’édifice du Centre ainsi que le cordon et les effigies de l’avers.
- UNE PRÉSENTATION SOIGNÉE! Aucunassemblage requis! Le casse-tête complet est présenté dans un magnifique coffret de collection en bois assorti d’une boîte protectrice noire.
- LE PREMIER ENSEMBLE CASSE-TÊTE S’EST ENVOLÉ RAPIDEMENT! Avec un tirage mondial limité à 800 ensembles, il s’agira sans doute d’une occasion toutaussi alléchante pour les collectionneurs. Un incontournable pour les amateurs d’histoire et de numismatique!
- Aucune TPS ni TVH!
Motif
Cet ensemble de pièces casse-tête de 14 morceaux en argent pur à 99,99 % a unpoids métallique nominal de 502,47 grammeset fait 123,7 millimètres de diamètre, au total. Œuvre de l’artiste Tony Bianco, le motif de la pièce centrale présente une illustration plaquée or de l’édifice du Centre du Parlement du Canada, dont la construction fut achevée en 1866, dans ce qui s’appelait alors la province du Canada. Cet édifice est demeuré lesiège du gouvernement fédéral jusqu’en 1916, année où il fut détruit par un incendie qui ravagea tout sauf la Bibliothèque du Parlement. Autour de cette pièce se trouvent les 13 pièces en forme de morceaux de casse-tête sur lesquelles figurent des reproductions aux teintes sépia de photographies historiques de Bibliothèque et Archives Canada.Réunis, les morceaux forment un récit visuel de la première moitié de siècle du Canada comme pays autonome. À l’avers de la pièce centrale de 50 $ figurent les effigies plaquées d’or des trois monarques qui ont régné de 1866 à 1916 : la reine Victoria (selon Leonard C. Wyon), le roi Édouard VII (selon G. W. DeSaulles) et le roi George V (selon sir E. B. MacKennal). L’avers de chacune des pièces de 20 $ est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Représenté sur la pièce centrale, l’édifice du Centre d’origine, sur la Colline du Parlement, a été construit pour le corps législatif de la province du Canada. La construction futachevée en 1866, mais le bâtiment n’est devenu le siège du gouvernement du Dominion du Canadaqu’après l’établissement de la Confédération, en 1867. Le 3 février 1916, un incendie tragique a détruit en pleine nuit l’édifice du Centre et la célèbre tour Victoria, n’épargnant que la Bibliothèque du Parlement.
- Il faut reconnaître l’apport de la photographie dans l’édification de notre nation et dans le développement de son identité. On peut retracer son utilisation par le gouvernement aux expéditions d’arpentage des Prairies pendant les années 1850 et à celles de l’Arctique quelques décennies plus tard. Les photos sont également devenues des outils promotionnels pour les sociétés privées ou à vocation commerciale, notamment les entreprises ferroviaires qui tentaient de vendre le Canada comme destination de choix aux touristes et aux immigrants.
Emballage
Le casse-tête complet est présenté dans un magnifique coffret de collection en bois assorti d’une boîte protectrice noire. Chaque pièce estencapsulée individuellement; un espace défini les sépare toutes pour attirer l’œil sur leurs différences et réduire le risque de frottement pendant le transport.
Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
167787
Tirage
800
Composition
argent pur à 99,99 % rehaussé d’un placage d’or sélectif
Embellissement
Placage
Poids
502,47 g
Diamètre
123,7 mm
Tranche
alternance de parties lisses et dentelées
Certificat
numéroté
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?