
ARCHIVÉ
Armistice de Compiègne - Pièce de 1 oz en argent pur avec placage d’or sélectif - Première Guerre mondiale : Champs de bataille
2018
Tirage 10 000
ARCHIVÉ
Armistice de Compiègne - Pièce de 1 oz en argent pur avec placage d’or sélectif - Première Guerre mondiale : Champs de bataille
2018
Tirage 10 000
114,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 150
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
N'OUBLIONS JAMAIS. Voici la dernière pièce de notre série Première Guerre mondiale : Champs de bataille.
Les Canadiens qui se sont battus avec une si grande bravoure pour nos libertés et celles du monde, et qui ont acquis à notre pays une position enviable au sein des nations du monde, reviendront au Canada avec une vision plus large et une plus grande appréciation des possibilités qui se présenteront à eux.
– Sir Robert Borden
À 11 h le 11 novembre 1918, un profond silence s’abat soudainement sur les champs de bataille, après quatre effroyablesannées qui ont transformé le monde à jamais. L’Armistice signé près de Compiègne, en France, marque le début de la fin de la Première Guerre mondiale : les affrontements armés cèdent alorsla place aux querelles diplomatiques dans la quête de la paix si convoitée, qui s’avérera malheureusement imparfaite et de courte durée. Au-delà des frontières redessinées, l’histoire du Canada dans la Première Guerre mondiale en est une de bravoure dans les bourbiers et de misère dans les tranchées, de nouvelles tactiques de combat et de machines de guerre modernes, de contributions individuelles et de sacrifices collectifs ayant mené à la victoire des Alliés, mais au prix de lourdes pertes. Àleur retour au bercail en 1919, nos combattants ont trouvé un Canada transformé par la guerre : le jeune pays s’était forgé uneréputation internationale au fil des batailles, notamment à celles de Neuve-Chapelle, d’Ypres, de la Somme, de Passchendaele, de Vimy et des cent jours du Canada.
Commémorez l’Armistice avec un hommage « ailé » à tous ceux qui ont servi durant la Grande Guerre. Commandez votre exemplaire maintenant.
Caractéristiques particulières
- LA HUITIÈME ET DERNIÈRE PIÈCE DE LA SÉRIE. Notre série Première Guerre mondiale : Champs de bataille se conclut avec un ultime hommage auxCanadiens et aux Terre-Neuviens qui ont vaillammentservi durant la Grande Guerre : la figure ailée de la Médaille de la Victoire, qui nous a accompagnés tout au long de cette aventure numismatique.
- LE FIL CONDUCTEUR DE NOTRE HOMMAGE. Sur chacune des pièces précédentes de cette série de huit, la figure ailée de la Médaille de la Victoire de 1919 venait embellir le motif; ici rehaussée d’un placage d’or, la magnifique sculpture souligne le legs de ceux qui ont bravement servi durant une guerre ayant transformé le Canada et marqué le 20e siècle.
- DE SPLENDIDES DÉTAILS. Légèrement plus grande que la Médaille de la Victoire, qui était faite de bronze, cette pièce en argent fin combine des techniques de gravure et de finition modernes pour donner vie à l’allégorie classique.
- UNE EFFIGIE HISTORIQUE. Comme toutes les pièces canadiennes frappées entre 1914 et 1918, celles de cette série rétrospective présentent l’effigie du roi George V, selon sir E. B. MacKennal – aujourd’hui rehausséed’un éclat doré grâce à un placage d’or sélectif.
- UNE LIGNE DU TEMPS SUR L’EMBALLAGE. C’est la touche qui complète l’ensemble : une fois réunies, lestranches des huit boîtes protectrices de la série forment une chronologie des grandes batailles du Canada pendant la Première Guerre mondiale!
Motif
Le revers souligne le centenaire de l’Armisticesigné le 11 novembre 1918 près deCompiègne, en France : l’accord qui a mis fin aux hostilités sur le front de l’Ouest. L’image est une reproduction avec placage d’or de la figure ailée de la Victoire, œuvre du sculpteur William McMillan (1887-1977), qui était représentée à l’avers de la Médaille de la Victoire décernée dans l’Empire britannique en 1919. On voit la figure allégorique classique de pied en cap, le bras gauche levé, tenant du bras droit une branche de palmier. Derrière, des rayons gravés qui symbolisent l’espoir d’un avenir pacifique remplissent le champ, accentuant le caractère lumineux dumotif sculpté. Au revers, la mention « CANADA » est gravée au-dessus de la figure, accompagnée des années « 1918 » et « 2018 » qui marquent le centenaire, et du titre bilingue de cet ultime chapitre de l’histoire du Canada sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Médaille de la Victoire
En mars 1919, les 13 nations alliées appuient l’idée lancée par le maréchal Ferdinand Foch, commandant en chefdes forces alliées, qui appelle à la création d’une distinction commune pour tous ceux qui ont servi durant la Première Guerre mondiale. Prenant pour modèle une médaille française remise aux combattants de la guerre franco-prussienne, chaque Médaille de la Victoire (aussi connue sous le nom de Médaille de guerre interalliée) serait faite de bronze, aurait un diamètre de 36 millimètres, s’accompagnerait d’un ruban multicoloredouble, et présenterait une adaptation nationale dumotif traditionnel de la figure ailée de la Victoire.
La version décernée au Canada et dans d’autresforces de l’Empire britannique est autorisée le 1er septembre 1919. Elle est remise, avec la Médaille deguerre britannique, aux militaires canadiens de tous les grades ainsi qu’aux travailleurs civils et aux employés des hôpitaux militaires, pourvu qu’ils aient fait partie d’une unité dans un théâtre d’opérations entre le5 août 1914 et le 11 novembre 1918.
Le saviez-vous?
- Au total, 5 725 000 Médailles de la Victoire ont été décernées, dont 351 289 aux membres du Corps expéditionnaire canadien.
- Le nom, le matricule et le grade de chaque récipiendaire sontgravés sur la médaille.
- On a d’abord proposé de l’appeler « Médaille des Alliés », mais le nom de « Médaille de la Victoire » l’a emporté. Plus englobant, il pouvait s’appliquer autant aux Alliés qu’aux nations amies ayant combattu pour la Triple-Entente.
- Sur les Médailles de la Victoire émises dans l’Empire britannique (y compris au Canada), la figure ailée lève le bras gauche et tient une branche de palmier dans la main droite. Au revers, l’inscription « THE GREAT WAR FOR CIVILISATION 1914-1919 » est entourée d’une couronne de laurier.
- Lorsque les actes méritoires du récipiendaire étaient mentionnés dans un rapport officiel, celui-ci recevait également un emblème en forme de feuille de chêne pour avoir été cité à l’ordre du jour, à porter sur le ruban multicolore de la Médaille de la Victoire. Cette distinction a été accordée à 25 membres du Royal Newfoundland Regiment.
- D’une nation alliée à l’autre, on remarque quelques variations notables du motif. Par exemple, l’inscription au revers est rédigée en anglais et en néerlandais sur la médaille de l’Union sud-africaine, tandis que la figure ailée est remplacée par un guerrier ancien sur la médaille japonaise, et par une divinité sur celle du Siam (Thaïlande).
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice illustrée.
Commandez votre pièce dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
147832
Tirage
10 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Placage
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique avec placage d'or sélectif
Artiste
William McMillan (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?