ARCHIVÉ
Rouleau spécial de pièces colorées de 2 $ : 75e anniversaire du jour J
ARCHIVÉ
Rouleau spécial de pièces colorées de 2 $ : 75e anniversaire du jour J
79,95 $CAD
Club des Maîtres:
800
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Rendez hommage à la contribution inestimable des Canadiens lors du jour J avec ce rouleau spécial de pièces de circulation colorées de 2 $.
Chacune de ces précieuses pièces de collection rend hommage aux 14 000 Canadiens qui setrouvaient au nombre des 150 000 soldats alliés ayant participé au débarquement du 6 juin 1944, tout en saluant les membres des forces aériennes et maritimes venus en renfort.
Le rouleau spécial de 2 $ du 75e anniversaire du jour J comprend 25 pièces colorées qui perpétueront le souvenir. Passez votre commande dès aujourd'hui.
Caractéristiques particulières
- UNE INCONTOURNABLE COMMÉMORATION POUR LE 75e ANNIVERSAIRE DU JOUR J et un hommage impérissableà tous ceux et celles qui ont servi dans les forcesarmées canadiennes.
- UN MOYEN D'HONORER LE COURAGE DE NOS MILITAIRES. Ce rouleau est la plus récente émission d'une fière tradition par laquellela Monnaie royale canadienne célèbre le riche patrimoine militaire du Canada avec des pièces de circulation de 2 $ ornées de motifs commémoratifs spéciaux.
- DE SPLENDIDES TOUCHES DE COLORATION SÉLECTIVE. Les pièces du rouleau spécial sont rehaussées d'une coloration sélective qui crée un effet visuel frappant.
- UN EMBALLAGE COMMÉMORATIF SPÉCIAL. L'emballage met en vedette un motif exceptionnel sur le thème du jour J.
- EXCLUSIF. Le tirage mondial est limité à 15 000 rouleaux.
Motif spécial de la pièce colorée de2 $
Le percutant motif de cette pièce, œuvre de l'artiste canadien Alan Daniel, montre toute l'anticipation d'un groupe de soldats canadiens qui regardent en direction de Juno Beachdepuis leur péniche de débarquement. Nous plaçant àleur hauteur, cette scène évocatrice s'étend du disque central à l'anneau extérieur, où l'on peut voir les forces navales et aériennes alliées venues en renfort. Au-dessus du casque des soldats sont gravées les mentions « D-DAY » et « LE JOUR J », et au bas du motif figure le millésime « 2019 » entre les mots « REMEMBER » et « SOUVENIR ».
Le saviez-vous?
- La locution « jour J » est employée en contexte militaire pour tenir secrète la date d'une mission sur le terrain, tout comme on le fait avec l'heure, appelée « heure H ». J-2 signifie donc « deux jours avant le jour J », et H+3, « trois heures après l'heure H ». On ignore comment « jour J » en est venu à désigner précisément le débarquement du 6 juin 1944, dont le nom officiel était « opération Neptune ».
- Pour sortir victorieux du jour J et du reste de la campagne de Normandie, les Alliés construisentdes chars d'assaut novateurs. Le Sherman DD peut aller sur l'eau, le Sherman Crab estmuni de chaînes qu'on fait tournoyer pour déclencher les mines et détruire les fils barbelés, le Churchill Bobbins déploie un tapis sur le sable, et le Churchill Fascine remplit les tranchées ennemies de branches debois.
- Le ravitaillement des troupes après le jour J et tout au long de la campagne de Normandie représente un défi colossal. Des installations d'accostage portables sont fabriquées pour les naviresqui apportent en Europe de la nourriture, du matériel médical, des armes et des troupes. Une sorte de long pipeline sous-marin baptisé « Pluto » (Pipe Lines Under the Ocean) est aussi construit pour transporter du carburant de l'Angleterre à la Normandie.
Le jour J en chiffres
- La cible du débarquement était une zone férocement défendue qui s'étendait sur 80 kilomètres le long de la côte normande.
- Les Alliés ont pris aux Allemands cinq plages dont les noms de code étaient Sword, Gold, Juno,Omaha et Utah. Les Britanniques se sont chargés desdeux premières, les Canadiens de la troisième, et les Américains des deux dernières.
- Le 6 juin, avant l'aube, plus de 450 Canadiens ont été parachutés en territoire ennemi pour prendre les Allemands à revers.
- Des 150 000 membres des forces alliées qui ont débarqué en Normandie, 14 000 étaient des Canadiens.
- La Marine royale canadienne a fourni 10 000 marins et 110 des 7 000 navires qui ont pris part à l'opération (notamment des contre-torpilleurs, des corvettes, des navires démineurs ainsi que des bâtiments et des péniches de débarquement).
- Pas moins de 55 escadrons de l'Aviation royale canadienne se sont vu décerner les honneurs de bataille « Normandie, 1944 » pour leur participation à une offensive aérienne alliée ayant réuni 4 000 bombardiers et quelque3 700 chasseurs et chasseurs-bombardiers. Lancée avant le jour J, celle-ci s'est poursuivie pendant le débarquement et le reste de la campagne.
- Ce sont 359 Canadiens qui ont perdu la vie lors du jour J. À la fin de la campagne, ils seront plus de 5 000 soldats canadiens a avoir fait le sacrifice ultime.
Passez votre commande dès aujourd'hui.
Numéro de produit
172968
Composition
anneau extérieur : placage triple sur acier, fini nickel; disque central : placage triple sur bronze d’aluminium, fini laiton
Embellissement
Colorée
Poids
6,99 g
Diamètre
28 mm
Tranche
alternance de parties lisses et dentelées
Certificat
s.o.
Valeur nominale
2 dollars
Fini
circulation
Artiste
Alan Daniel (revers), Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?