
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Myosotis
2019
Tirage 5 000
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Myosotis
2019
Tirage 5 000
99,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Un hommage tout en fleurs aux soldats de Terre-Neuve. Commandez votre pièce dès aujourd’hui!
À Terre-Neuve-et-Labrador, le 1er juillet est à la fois fête du Canada et jour de commémoration provincial. À cette occasion, au lieu du coquelicot habituel du 11 novembre, on porte une fleurbleue afin de ne jamais oublier le sacrifice de toute une génération.
Cette pièce de 1 oz en argent fin, produite au moyen de différentes techniques de gravure, est un hommage grandiose à la province et aux milliers de soldats du Dominion de Terre-Neuve qui ont pris part, lors de laPremière Guerre mondiale, à des batailles comme celle de Beaumont-Hamel, en France.
À l’avers est gravée au laser un motif récurrent de myosotis. Le bleu de cette fleur rustique,adoptée à l’échelle provinciale comme symbole du souvenir, représente la loyauté, le courage,l’endurance et la bravoure. Au revers, des fleurs et des fleurs serpentent le long de la côterocheuse de la province, comme une cascade symbolisant à la fois fierté et deuil. Le sentier floral longe le rivage accidenté et entoure un caribou, emblème du Royal Newfoundland Regiment. L’animalfait face à l’est, vers les champs de bataille où tant d’âmes se sont envolées à jamais.
Des fleurs éternelles en mémoire des Blue Puttees. Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- UNE PIÈCE POUR LE JOUR DE SOUVENIR (1er JUILLET). L’avers et le revers de cette pièce de 1 oz en argent fin sont recouverts de myosotis, en commémoration des sacrifices et des victoires deshabitants de Terre-Neuve-et-Labrador durant la Première Guerre mondiale.
- UN MARIAGE DE TECHNIQUES DE GRAVURE. Une abondance demyosotis est gravée des deux côtés de la pièce; selon une technique classique au revers, et au laser à l’avers.
- LE CARIBOU, SYMBOLE DES HÉROS TORNBÉS AU COMBAT. L’emblème du Royal Newfoundland Regiment fait face à l’est et à Beaumont-Hamel, là où ont péri un nombre effarant de soldats en 1916, lors d’une bataille qui a ébranlé plusieurs collectivités terre-neuviennes.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- PIÈCE DE 1 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.
Motif
Le motif au revers est l’œuvre de Derek C. Wicks. Un sentier de myosotis, symboles de commémoration, longe les côtes rocheuses de la province pour aller courir le long des rivages escarpés et autour d’un caribou, emblème du Royal Newfoundland Regiment. Tourné vers l’est, l’animal fait face à Beaumont-Hamel, par-delà l’océan Atlantique, où se trouve le champ debataille qui représente, pour la population de Terre-Neuve-et-Labrador, la bravoure et le sacrifice en temps de guerre. Un motif récurrent de myosotis est gravé au laser à l’avers, derrière l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Le Canada et Terre-Neuve étaient deux dominions distincts de l’Empire britannique à l’époque de la Première Guerre mondiale. Sur une population totale d’environ 241 000, plus de 6 200 Terre-Neuviens se sont enrôlés dans le Royal Newfoundland Regiment, qui compte une longue liste de victimes (plus de 1 280 morts et près de 2 300 blessés). D’autres encore sont allés grossir les rangs de la Newfoundland Royal Naval Reserve, du Newfoundland Forestry Corps, de la marine marchande, ou encore des forces canadiennes et britanniques.
- Le Royal Newfoundland Regiment fut presque anéanti à la bataille de Beaumont-Hamel. Des quelque 800 soldats qui s’y sont aventurés le matin du 1er juillet 1916, seuls 68 sont revenus indemnes. La majorité des pertes (plus de 700 soldats tués, blessés ou disparus) sont survenues dans la première demi-heure du combat.
- Un gigantesque caribou de bronze, qui ainspiré celui gravé sur la pièce, a été érigé au point le plus élevé du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Il s’agit de l’un des cinq monuments semblables du sentier du Caribou, constitué de cinq anciens champs de bataille en France et en Belgique où sont soulignées les contributions de Terre-Neuve-et-Labrador pendantla Première Guerre mondiale.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Honorez la mémoire des disparus avec des fleurs éternelles. Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
174000
Tirage
5 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Derek C. Wicks (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?