
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - N’oublions jamais
2019
Tirage 6 000
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - N’oublions jamais
2019
Tirage 6 000
139,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 400
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
N’oublions jamais… Cette pièce du jour du Souvenir est ornée d’un coquelicot rouge en verre de Murano. À commander dès aujourd’hui.
Un coquelicot en verre de Murano (une première pour la Monnaie) orne la pièce commémorative 2019 crééeen hommage aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie en servant leur pays. Derrière la rouge fleur du Souvenir, un motif gravé représente une couronne de coquelicots comme celles qui, chaque année le 11 novembre, sont déposées au pied des monuments de guerre. Superposé à ces célèbres fleurs sauvages flamandes, un ruban disposé en croix porte la promesse faite aux combattants tombés au champ d'honneur. Rappelons-nous les sacrifices qui, en temps de guerre, ont été faits au nom de la paix. Tressés en couronne et placés sur nos monuments, les coquelicots rouge vif sont la marque solennelle de la gratitude d’un peuple qui jamais n’oubliera.
Cette pièce en argent fin millésimée 2019 est un hommage au courage, à la détermination et au sacrifice. À commander dès aujourd’hui.
Caractéristiques particulières
- NOTRE PREMIER COQUELICOT EN VERREDE MURANO : Un coquelicot en verre fait à la main tient lieu de symbole commémoratif sur cette pièce en argent fin – hommage au courage, à la détermination et au sacrifice.
- UN THÈME ANNUEL : Cette pièce commémorative 2019 fait partie de notre rituel annuel du souvenir.
- UNE GRAVURE MAGNIFIQUE : Les givrages créent de la profondeurtout en embellissant les menus détails de la gravure, comme le galbe discret des pétales et des feuilles.
- UN TEXTE FRAPPÉ EN CREUX : Le texte frappé en creux énonce une promesse solennelle de ne jamais oublier les sacrifiés et de toujours honorer le courage des soldats en service.
- CHAQUE FLEUR EST UNIQUE : Les coquelicots de la gravure ont été sculptés et givrés un à un pour représenter chacune des histoires individuelles gravées dans notre mémoire collective.
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 6 000 exemplaires.
- UNE ONCE D’ARGENT FIN : La pièce est faite d’argent pur à 99,99 %.
Motif
Le motif, œuvre de l’artiste Kerri Weller, s’inspire des couronnesde coquelicots que l’on voit communément lors des services commémoratifs du 11 novembre au Canada (jour du Souvenir). En symbole solennel du Souvenir, un coquelicot rouge en verre de Murano occupe le centre de la pièce au fini épreuve numismatique. La couronne de coquelicots (Papaver rhoeas) forme un cercle qui représentela continuité et l’espoir sous un ruban disposé en croix qui porte les mots « LEST WE FORGET N’OUBLIONS JAMAIS ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« Le coquelicot (Papaver rhoeas) est un symbole émouvantqui rappelle à la mémoire nos vétérans, leurs sacrifices et leur quête commune de paix sur cette terre qui est la nôtre. Pour créer le motif de cette pièce, je suis allée puiser dans les souvenirs de guerre de ma propre famille, ce qui m’a mise dansun état d’esprit propice pour explorer ledeuil, le souvenir et l’espoir. » Kerri Weller, artiste
« Nous n’avions jamais créé de coquelicot en verre de Murano auparavant, et le résultat est spectaculaire. Le message qu’il envoie est très clair. Et c’est par la couronne, dont chaque fleur se distingue des autres à sa manière, que nous avons choisi de représenter les nombreuses histoires individuelles de sacrifice et de souvenir. Ce fut un réel honneur de prendre part à ce projet. » Erica Maga, chef de produits, Monnaie royale canadienne
Le saviez-vous?
- Écrit en 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae, originaire de Guelph, en Ontario, le poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur) inspira le port du coquelicot en symbole du Souvenir.
- Les coquelicots se multipliaient dans les Flandres durant les guerres napoléoniennes, mais ils disparaissaient dès que les troupes se retiraient. Il en alla de même durant la Première Guerre mondiale : les bombardements perturbaient le solcalcaire, soudain saturé de chaux provenant des décombres, et c’est alors que se développaient les conditions idéales à la présence (brève) des Papaver rhoeas sur les champs debataille.
- En 1921, l’Association des vétéransde la Grande Guerre du pays – ancêtre de la Légion royale canadienne – décréta officiellement le coquelicot fleur du Souvenir.
- Aujourd’hui, cette fleur honore la mémoire de 117 000 Canadiennes et Canadiens qui ont perdu la vie en servant leur pays. On la porte, pour souligner le jour du Souvenir, du dernier vendredi d’octobre jusqu’au 11 novembre.
- Peut-être avez-vous souvenir d’un temps où le coquelicot porté à la boutonnière avait un centre vert. Vous ne vous trompez pas : c’était bel et bien le cas de 1980 à 2002, mais le centre noir a fait un retour par la suite, puisqu’il correspond davantage à la vraie couleur du coquelicot.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
174546
Tirage
6 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?