
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Stampede de Calgary : Stampede de la Victoire
2019
Tirage 6 500
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Stampede de Calgary : Stampede de la Victoire
2019
Tirage 6 500
119,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 200
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
AVEC placage d’or sélectif! Une célébration de la paix à la mode western. Commandez la pièce dès aujourd’hui!
Ce fut à la fois un rodéo saluant les soldats qui rentraient au bercail et une célébration de la victoirefaçon Calgary. Du 25 au 30 août 1919, plus de 57 000 personnes se sont rendues au parc des expositions de Calgary pour assister au Stampede de la Victoire. Elles ont pu y voir les prouesses spectaculaires de centaines de cow-boys et de cow-girls qui participaient à des épreuves comme la monte du cheval sauvage, le maniement du lasso, la voltige cosaque et la course à relais. L’événement célébrait la victoire acquise après quatre longues années de guerre en Europe. Et même s’il s’agissait d’un événement ponctuel, ce grand spectacle inspira lerassemblement western de 1923 marquant le début d’une tradition annuelle dans la ville du Stampede.
Faites une chevauchée dans le passé avec notre pièce soulignant le centenaire du Stampede de laVictoire de 1919! Commande votre pièce dèsaujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- Centenaire à thème western. Cette pièce de 1 oz souligne le 100e anniversaire du Stampede de la Victoire de 1919, qui célébrait la fin de la Première Guerre mondiale.
- Placage d’or sélectif créant un contraste avec l’argent. Au revers comme à l’avers, un placage d’or rehausse des éléments du motif.
- Lasso plaqué or tenant lieu de cordon. Tous les détails gravés au revers sont entourés d’un cordon avec placage d’or, qui ressemble au lasso à quatre torons utilisé pour attraper le bétail à l’époque.
- Authenticité historique. De la selle aux éperons du cow-boy, chaque élément du motif témoigne d’un grand souci de fidélité à l’histoire.
- Motif complexe. Des détails finement gravés évoquent la fébrilité que suscitait cette compétition tout en vitesse.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- PIÈCE DE 1 OZ EN argent pur à 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.
Motif
« Cette pièce est différente. » Dans une entrevue, l’artiste Michelle Grant explique comment elle s’y est prise pour concevoir cette nouvelle pièce. Lisez l’entrevue ici : http://bit.ly/3265QFk
Le motif au revers, œuvre de Michelle Grant, rend toute l’effervescence entourant l’épreuve de prise au lasso du Stampede de la Victoire de 1919. On y voit un cow-boy rehaussé d’un placage d’or qui tient fermement les rênes d’une main et fait tournoyer un lasso de l’autre en galopant vers sa cible. À l’arrière-plan, des spectateurs remplissent l’estrade originale du parc des expositions de Calgary. Le cordon, lui aussiplaqué d’or, reproduit un lasso en cuir brut à quatre torons couramment utilisé pour attraperle bétail à l’époque. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Le Stampede de la Victoire fut le deuxième Stampede tenu à Calgary.
Malgré un succès initial en 1912, on ne fitpas du Stampede un événement annuel avant 1923. En 1913, le promoteur Guy Weadick a tenu le Stampede à Winnipeg, pour ensuite ledéménager outre-mer et aux États‑Unis pendant la Première Guerre mondiale. Mais en 1919, quatre hommes d’affaires de Calgary (les « Big Four ») invitèrent Guy Weadick à revenir à Calgary pour y organiser un rodéo qui célébrerait la fin du conflit : le Stampede de la Victoire. - L’événement de 1919 ne fut pas un succès financier.
L’inflation en temps de guerre etle pauvre rendement des cultures menaçaient de nuire à la participation, si bien que la Ville décida deproclamer un jour férié pour attirer les foules. Ona vendu 57 456 billets, au coût de 1 $ pour l’entrée plus 50 cents pour un siège dans les estrades. Le rodéo faisant à peine ses frais, et n’a permis aucune distribution de profits aux organismes bénéficiaires. Malgré tout, le souvenir du Stampede de 1919 inspira la tenue d’un troisième rendez-vous du genre à Calgary, en 1923.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
171423
Tirage
6 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?