
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Billy Bishop
2019
Tirage 7 500
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Billy Bishop
2019
Tirage 7 500
99,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Le plus grand as de l’aviation au Canada! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
C’est durant la Première Guerre mondiale que les avions de chasse font leur apparition. En mars 1917, un jeune pilote de 23 ans, né le 8 février 1894 à Owen Sound,en Ontario, prend son envol. Billy Bishop,qui deviendra le plus grand as de l’aviation au Canada, abat un avion allemand dès sa première mission. Au terme de la guerre, il a 72 victoires à son actif, ce qui le place au troisième rang des meilleurs pilotes, pas très loin derrière lecélèbre Baron rouge allemand, Manfred von Richthofen, qui en compte 80.
Mettez la main sur notre toute première pièce consacrée à Billy Bishop!
Caractéristiques particulières
- EN L’HONNEUR DE BILLY BISHOP! Il s’agit de notre première pièce rendant hommage à Billy Bishop, le célèbre as canadien de l’aviationde la Première Guerre mondiale.
- AUTHENTIQUE SOUVENIR DE L’EFFORT MILITAIRE CANADIEN! Reproduction méticuleuse de photos d’archives, le motif réunit une gravure détaillée et un magnifique portrait en couleurs – une combinaison novatrice de deux technologies.
- PRÉSENCE DE « LITTLE DAISY »! On peut voir sur la pièce l’avion piloté par Billy Bishop lors de son raid en solo du 2 juin 1917 (un Nieuport 17 qu’il surnommait affectueusement « Little Daisy »).
- LES DÉBUTS DE L’AVIATION! Ce magnifique hommage à un pilote et à son avion représente bien l’effervescence qu’a suscitée l’ère de l’aviation, son incidence révolutionnaire sur les combats militaires et les audacieux jeunes hommes qui l’ont rendue possible.
- GRAND HÉROS MILITAIRE CANADIEN! Cette pièce est un souvenir indispensable d’un grand héros de guerre canadien, le premier membre de l’Aviation royale canadienne à avoir reçu la Croix de Victoria.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaieroyale canadienne certifie l’authenticitéde toutes ses pièces de collection.
- UNE ONCE D’ARGENT FIN! La pièce est frappée dans une once d’argent pur à 99,99 %.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
La pièce montre Billy Bishop debout devant son premier avion, un Nieuport 17 qu’il surnommait affectueusement « Little Daisy ». À l’avant-plan, l’as de l’aviation est représenté en couleurs; lesinscriptions « BILLY BISHOP » et « 1894 – 1956 » sont gravées à la droite de son épaule. Lesgraveurs de la Monnaie royale canadienne se sont inspirés de photos d’archives pour créer ce motif. À l’avers, qui est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, les mentions « 20 DOLLARS » et « ELIZABETH II D.G. REGINA » sont gravées le long du pourtour de la pièce.
Le saviez-vous?
- L’exploit le plus connu de Billy Bishop est son périlleux raid en solo du 2 juin 1917, lors duquel il a détruit trois avions allemands et fait battre enretraite un quatrième. Cette victoire lui a valu une Croix de Victoria, la toute première de l’Aviation royale canadienne.
- Faits de toile et de bois, les avions de chasse de la Première Guerre mondiale volaient à une vitesse maximale de 160 km/h, alors le seul fait de parcourir 16 km en territoire ennemi était tout un exploit. Et comme l’avion n’était pas muni de parachute, le pilote survivait rarement en cas de feu.
- Billy Bishop a perfectionné la guerre des nerfs : il fonçait droit sur l’ennemi sans vaciller, puis à la dernière seconde, tirait un torrent de balles dans le moteur de son adversaire avant de virer brusquement pour sortir de sa mire.
- Dans son livre, Winged Warfare, Billy Bishop écrit : « C’est la boue, je crois, qui m’a poussé vers l’aviation. » Une fois arrivé en France, il se retrouve dans la boue jusqu’aux genoux par une journée orageuse de juillet.C’est en voyant atterrir puis redécoller un avion non loin de lui qu’il prend sa décision : « J’ai su qu’il n’y avait qu’un seul endroit où être en ce jour d’été : là-haut, au-delà des nuages, en plein soleil. »
- Billy Bishop a aussi participé à la Seconde Guerre mondiale. En tant que maréchal honoraire de l’Air, il a joué un rôle important dansle recrutement de membres pour l’Aviationroyale canadienne, attirant au passage l’attention du monde entier sur cette branche des forces armées et sur le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
170505
Tirage
7 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?