ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Timbres historiques du Canada : Arrivée de Cartier - Québec 1535
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Timbres historiques du Canada : Arrivée de Cartier - Québec 1535
139,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 400
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
NOTRE SÉRIE HOMMAGE À LA PHILATÉLIE SE POURSUIT! Voici notre deuxième pièce en forme de timbre dentelé! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
La scène maritime au revers de la pièce est l’une des quatre de la série de timbres-poste émisepar le Canada en 1908, pour le tricentenaire de Québec. La série comprenait des vignettes de ½ cent, 1 cent, 2 cents, 5 cents, 7 cents, 10 centset 15 cents, ainsi que le timbre de 20 cents que reproduit cette pièce. Avant d’être mis en circulation le 16 juillet 1908, ce dernier a été imprimé à 304 200 exemplaires, sur des feuilles de cent timbres, par l’American Bank Note Company (qui deviendrait la Canadian Bank Note Company) à Ottawa, en Ontario.
Cette pièce marie ce qu’il y a de plus beau dans la philatélie et la numismatique! Commandez-la dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- LA DEUXIÈME D’UNE SÉRIE DE PIÈCES EN FORME DE TIMBRE! Avec sa tranche dentelée imitant la bordure d’un timbre-poste, cette pièce en argent fin est une célébration numismatique de l’histoire postale et philatélique du Canada qui met en vedette le motif d’un timbre du début du XXe siècle. Voici les autres pièces de la série :
- Confédération et édifice du Parlement (1927)
- Livraison exprès – Armoiries et drapeaux
- AUSSI VENDUE PAR ABONNEMENT À LA SÉRIE DE TROIS PIÈCES. Abonnez-vous sans tarder pour recevoir à coup sûr les trois pièces de la série, offertes jusqu’à épuisement des stocks. Votre carte de crédit ne sera débitée qu’à l’envoi de chacune.
- UN MOTIF CLASSIQUE D’ANTAN! Cette pièce nous transporte en 1908 avec son revers qui reproduit un timbre émis pour le 300e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec.
- UNE REPRODUCTION FIDÈLE! La gravure est tout aussi travaillée que le motif original qui figurait sur le timbre de 1908. On peut même voir les lignes horizontales créées par le procédé d’impression en creux, ou gravure au trait, l’une des plus vieilles techniques de production de timbres.
- LA COULEUR D’ÉPOQUE! La couleur ajoutée à la gravure est celle du timbre original, le brun.
- COMPREND UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d’un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 5 000 exemplaires! Commandez avant qu’il ne soit trop tard!
- PIÈCE DE 1 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
Motif
Au revers de la pièce en forme de timbre est gravée une reproduction minutieuse d’untimbre-poste canadien émis le 16 juillet 1908, pour le 300e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par l’explorateur et navigateur français Samuel de Champlain. Comme onpeut le voir sous l’image, le timbre s’intitulait Arrivée de Cartier – Québec 1535. Le motif, œuvre de José Antonio Machado, fut originalement gravé par Elie Timothée Loizeau, qui, comme en témoignent les lignes horizontales, employa le procédé traditionnel de l’impression en creux, ou gravure au trait. La scène montre l’arrivée du prédécesseur de Champlain, l’explorateur français Jacques Cartier, par le fleuve Saint-Laurent, près duvillage iroquois de Stadaconé. Une touche de couleur moderne imite la teinte brune originale. Les dates« 1608 » et « 1908 » ainsi que la mention « IIIE CENTENAIRE DE QUÉBEC » soulignent le tricentenaire de la ville. Comme le timbre de 1908, le motif au revers présente des fioritures et la mention « CANADA POSTAGE » au-dessus de l’image encadrée; le nombre « 20 », soit la valeur en cents du timbre original, y figure également. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Les lignes horizontales du motif original étaient obtenues par impression en creux et constituaient des caractéristiques de sécurité primitives, puisque le relief de l’encre était difficile à reproduire.
- Les trois navires représentés sont ceux qu’utilisa Cartier lors de son second voyage (1535-1536) : La Grande Hermine, la Petite Hermine et l’Émérillon.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
© Société canadienne des postes. Utilisé sous licence.
Numéro de produit
168966
Tirage
5 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,86 g
Dimensions
51 x 30
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?