ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur - Érables du Canada
ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur - Érables du Canada
999,95 $CAD
Club des Maîtres:
10 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Du jamais-vu! Cette RAVISSANTE pièce de 10 oz en argent fin rassemble les 10 essences d’érable du Canada! Commandez vite votre exemplaire!
Simple et élégant, le motif de branches d’érable de nos premières pièces de circulation (1858-1936) est prisé pour ce qu’il évoque de la jeune époque du Canada. Ce motif canadien emblématique et il a servi d’inspiration pour cette pièce moderne d’allure traditionnelle, quideviendra vite un classique chez les collectionneurs.
Sur cet hommage moderne, les branches victoriennes sont remplacées par un croissant de feuilles d’érable, toutes différentes, qui représentent les 10 espèces d’érable indigènes du Canada. Ces feuilles ont d’ailleurs inspiré le travail du sculpteur du Dominion au siège provisoire du Sénat : elles ajoutent une touche de notre patrimoine naturel aux panneaux vitrés, aux portes de bois et aux panneaux muraux.
Tous les érables du Canada sont rassemblés dans cet hommage sculptural à un motif classique.
Caractéristiques particulières
- UNE PIÈCE MODERNE D’ALLURE TRADITIONNELLE! Cette pièce en argent fin donne à voir une représentation traditionnelle des feuilles des différentes espèces d’érable indigènes du Canada, créée par le sculpteur du Dominion.
- UN CLIN D’ŒIL AUX PREMIÈRES PIÈCES CANADIENNES! Les branches d’érable croisées des premières pièces de monnaie du Canada (1858-1936) ont inspiré cet hommage moderne à un motif historique.
- UNE ŒUVRE DU MAÎTRE SCULPTEUR DE LACOLLINE DU PARLEMENT! Ici, c’est vraiment la sculpture qui attire le regard, et non sans raison : la pièce a été réaliséepar le sculpteur du Dominion Phil White, l’as de la sculpture sur la colline du Parlement.
- L’ART SCULPTURAL DANS TOUTE SA SPLENDEUR! Pas de coloration nide technologie spéciale : cette pièce est entièrement consacrée à l’art sculptural. Ses lignes nettes et son image claire sont rehaussées par un fini épreuve numismatique de qualité.
- NOTRE PREMIÈRE PIÈCE ORNÉE DES 10 ÉRABLES CANADIENS! Chacune des feuilles représente l’une des 10 espèces d’érable indigènes du Canada, de l’imposant érable grandifolié à l’érable circiné, semblable à un arbuste. Plusieurs espèces ontdéjà été représentées ensemble sur une pièce, mais celle-ci est la première à les réunir toutes.
- UN TIRAGE MONDIAL limité à seulement 500 exemplaires!
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Œuvre de Philip White, sculpteur du Dominion, la pièce est une interprétation moderne des branches d’érable croisées qui figuraient sur les premières pièces de circulation canadiennes (1858-1936). L’arrangement sur le thème de l’érable est composé d’une feuille de chacune des dix espèces d’Acer originaires du Canada, soit (dans le senshoraire à partir d’en haut, à droite) : l’érable grandifolié (A. macrophyllum), l’érable de Pennsylvanie (A. pensylvanicum), l’érable négondo (A. negundo), l’érable de Douglas (A. glabrum), l’érable à épis (A. spicatum), l’érable à sucre (A. saccharum), l’érable circiné (A. circinatum), l’érable rouge (A. rubrum), l’érable noir (A. nigrum) et l’érable argenté (A. saccharinum). Au revers sont également gravés le millésime « 2019 », lamention « CANADA » et la valeur nominale « 100 DOLLARS ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- En tant que sculpteur du Dominion, Philip White est responsable de la conservation et de la création des sculptures et des œuvres qui décorent les bâtiments du Parlement à Ottawa, en Ontario. L’emblématique édifice du Centre a volontairement été laissé inachevé, même après l’inauguration de la tour de la Paix en 1927; des milliers de blocs de pierre intouchés permettent aux sculpteurs de graver l’histoire canadienne à mesure qu’elle s’écrit.
- Le motif de branches d’érable croisées de L. C. Wyon fait son apparition sur les pièces de la Province du Canada en 1858, juste après l’adoption du système décimal. Bien qu’il précède la Confédération de près d’une décennie, le motif est également reproduit sur les premières pièces frappées sous le Dominion du Canada, en 1870. Différentes variations du motif se retrouvent sur les pièces en argent de chaque valeur nominale (5, 10, 25 et 50 cents) jusqu’en 1937, où elles sont remplacées par de nouveaux motifs.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Les pièces ornées de feuilles d’érable sont parmi nos plus populaires. Celle-ci se distingue des autres par son aspect classique, son lien avec le sculpteur officiel du Parlement et sa représentation d’érables canadiens peu connus, tels que l’érable noir.
Numéro de produit
172275
Tirage
500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
311,54 g
Diamètre
76,25 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
100 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Philip White (revers), Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?