ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur - Grand Sceau de la Province du Canada (1841-1867)
ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur - Grand Sceau de la Province du Canada (1841-1867)
999,95 $CAD
Club des Maîtres:
10 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Un magnifique grand sceau ancré dans l'histoire du Canada! Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Le motif de cette pièce est tiré d'un pan important de l'histoire du Canada. En effet, le sceauofficiel dont il s'inspire fut créé quand les deux grandes colonies canadiennes de la Grande-Bretagne s'unirent afin de former pour la première fois un même gouvernement. Ce motif est composé des sceaux du Haut-Canada (maintenant l'Ontario) et du Bas-Canada (maintenant le Québec) ainsi que de symboles victoriens populaires – le tout représenté avec une richesse de détails sur unepièce grand format en argent fin.
Avant 1841, le Haut-Canada et le Bas-Canada avaient chacun leur sceau. Le Grand Sceau de la Province du Canada les place côte à côte, dans la main de deux figures allégoriques qui se tiennent par l'épaule. La scène est surmontée des armoiries royales de la reine Victoria, tenues par un lion et une licorne qui représentent respectivement l'Angleterre et l'Écosse. Ce motif complexe regorge de symboles, dont voici les plus importants :
- Le sceau du Bas-Canada (tel que gravé par Thomas Major en 1793) : Sur la berge d'une rivière, un gracieux chêne surplombe plusieurs navires à l'ancre, avec en arrière-plan un village québécois typique dont on voit le clocher d'église.
- Le sceau du Haut-Canada (tel que représenté à la fondation de la province, en 1792) : Un calumet de la paix, une épée et une ancre s'entrecroisent sous une couronne d'olivier. L'Union Jack figure dans le coin supérieur droit, et deux cornes d'abondance ornent la partie inférieure. À gauche de l'Union Jack, la couronne royale coiffe l'image.
- Les armoiries royales de la reine Victoria (1837) : Un lion et une licorne, qui représentent respectivement l'Angleterre et l'Écosse, tiennent l'écu de Victoria.
- Deux figures allégoriques : À l'époque, il était courant de représenter des entités politiques, comme des pays ou des provinces, sous la forme de figures féminines grecques. Dans ce motif, deux femmes gracieuses s'enlacent d'un bras tout en tenant respectivement le sceau du Haut-Canada et celui du Bas-Canada de l'autre.
- Ornements floraux : Le chardon écossais, la rose anglaise et le trèfle irlandais sont gravés un peupartout sur le motif.
Mettez la main sur le Grand Sceau de la Province du Canada (1841-1867), reproduit sur une pièce de 10 oz en argent fin! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UNE REPRODUCTION FIDÈLE! Tous les éléments du sceau original figurentsur la pièce, à commencer par les sceaux du Haut-Canada et du Bas-Canada, tenus côte à côte par deux figures féminines, allégories des colonies unifiées.
- UN PLACAGE D'OR SÉLECTIF! Le placage d'or sélectif ajoute élégance et dimension à cette pièce déjà splendide!
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticitéde toutes ses pièces de collection.
- DIX ONCES D'ARGENT FIN! Cette pièce de 100 $ en argent pur à 99,99 % a un poids métallique nominal de 311,535 grammes (10 onces) et fait 76,25 millimètres de diamètre.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Le motif présente le Grand Sceau de la Province du Canada de 1841, redessiné pour une pièce de 10 onces en argent fin de la Monnaie royale canadiennefaisant 76,25 millimètres de diamètre. Tous les éléments du sceau original y figurent, à commencer par les sceaux du Haut-Canada et du Bas-Canada,tenus côte à côte par deux figures féminines, allégories des colonies unifiées. Les armoiries de la reine Victoria couronnent le motif, qui comporte aussi des cadres et des ornements floraux gravés. La bordure extérieure porte les inscriptions latines du sceau original : « VICTORIA D.G. BRITANNIARUM REGINA FID. DEF. » et « SIGILLUM PROVINCIAE CANADAE ». L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- L'Acte d'Unionde 1840-1841 réunissait les colonies du Haut-Canada(devenu le Canada-Ouest, aujourd'hui l'Ontario) et du Bas-Canada (devenu le Canada-Est, désormais le Québec) en une même colonie avec un seul gouvernement et une seule économie. C'était le premier pas du Canada vers un gouvernement responsable et, selon l'Encyclopédie canadienne, « une expérience de 26 ans de coopération politique entre anglophones et francophones ».
- Deux gravures sur pierre du Grand Sceau de laProvince du Canada ornent les édifices du Parlement. L'une surmonte la porte d'entrée de l'édifice de l'Est; elle ornait vraisemblablement les bâtiments d'origine. L'autre se situe dans le Hall d'honneur de l'édifice duCentre; elle fut produite en 1953 par Anthony Borysink, William F. K. Oosterhoff et Wilfrid Rossignol.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Numéro de produit
175053
Tirage
900
Composition
argent pur à 99,99 % avec placage d'or selectif
Embellissement
Placage
Poids
311,54 g
Diamètre
76,25 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
100 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?