ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur - Yousuf Karsh : Le lion rugissant
ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur - Yousuf Karsh : Le lion rugissant
999,95 $CAD
Club des Maîtres:
10 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Une pièce de 10 oz mettant en vedette une œuvre de Yousuf Karsh qui a marqué le 20e siècle! Commandez-la dès aujourd’hui!
« Ce portrait de Winston Churchill a changé ma vie. J’ai su qu’il s’agirait d’une photo importante dès qu’elle fut prise, mais je ne me serais jamais douté qu’elle deviendrait l’une des images les plus reproduites de l’histoire de la photographie. » – Yousuf Karsh
C’est un photographe d’Ottawa qui, au déclic de l’appareil-photo, immortalisa l’expression résolue – cigare en moins – de l’un des grands dirigeants de la planète aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Le lion rugissant, de l’Arméno-Canadien Yousuf Karsh, C.C., est l’une des plus célèbres photos du 20e siècle – et celle qui a lancé la carrière du photographe sur la scène internationale. Retrouvez-la surcette sublime pièce de 10 oz en argent finqui rend un double hommage : d’une part, à l’homme derrière la caméra, de l’autre, à son sujet, sir Winston Churchill.
À propos du Lion rugissant
Le portrait en noir et blanc de sir Winston Churchill qui figure sur la pièce a été pris à Ottawa le 30 décembre 1941, après un discours du premier ministre britannique à la Chambre des communes. Pendant un bref instant, sur la colline du Parlement, ce n’est pas l’ennemi qui fut la cible du regardmenaçant de Churchill, mais bien le photographe : c’est que pour tirer le portrait de l’homme d’État, Karsh avait eul’audace de lui enlever le cigare des lèvres. Heureusement, les sourcils froncés laissèrent bientôt place à un sourire amusé, et Churchill fit l’éloge du photographe en ces mots : « Vous êtes même capable de forcer un lion rugissant à se tenir tranquille le temps d’une photo. »
Le célèbre portrait de Churchill pris par Yousuf Karsh est l’un des plus marquants de l’histoire de la photographie! Commandez votre pièce dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- HISTOIRE DE L’ART, HISTOIRE DU MONDE! Retour en 1941 : en plein cœur de la guerre, sir Winston Churchill se rend au Canada, où il est immortalisé par le légendaire photographe arméno-canadien Yousuf Karsh, C.C.
- TROISIÈME PORTRAIT DE « KARSH OF OTTAWA »! Prise à la Chambre des communes, la plus célèbre photo de Karsh est aussi l’une des plus importantesdu 20e siècle : un illustre portrait d’un grand dirigeant en temps de guerre réputé pour ses discours inspirants, que l’on associait au rugissement du lion.
- JEUX DE LUMIÈRE!Différents finis mettent en valeur les détails gravés et viennent aussi modifier la brillance des éléments. Nous rendons ainsi hommage à l’utilisation bien particulière que faisait Karsh de l’ombre et de la lumière dans ses photographies mémorables.
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 700 exemplaires!
- DIX ONCES D’ARGENT FIN! La pièce est frappée dans dix onces d’argent pur à 99,99 %.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Le motif au revers est une reproduction du Lion rugissant, œuvre du photographe arméno-canadien Yousuf Karsh, C.C. (1908-2002). L’original en noir et blanc est le portrait le plus célèbre de sir Winston Churchill (1874-1965), pris le 30 décembre 1941 à la Chambre des communes d’Ottawa, lors d’une visite du premier ministre britannique. L’avers est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.
« Dès que j’ai entendu parler du projet, j’ai su que je voulais gravercette pièce. La Monnaie allait faire honneur à l’un des plus grands personnages du siècle dernier, et je voulais en profiter pour réaliser ma plus belle œuvre : ce serait ma façon de rendre hommage à ce grand homme. Et même si on ne tient pas compte de l’importance historique de l’image, cette photographie de Yousuf Karsh est absolument sublime, ce qui en faitun extraordinaire point de départ pour mon travail. » – Eric Boyer, artiste graveur à la MRC
Le saviez-vous?
- La collection Yousuf Karsh, propriété deBibliothèque et Archives Canada, comporte six négatifs de la séance photo de 1941 avec le célèbre dirigeant. Le premier est le portrait sévère bien connu; les suivants montrent un Churchill souriantet les deux premiers ministres ensemble. Le dernier cliché est pris sous un angle différent. On y voit Churchill en train d’allumer son cigare.
- En décembre 1941, sir Winston Churchill décida de visiter Washington et Ottawa pour rallier ses homologues à l’effort de guerre. La périlleuse traversée de 10 jours sur l’océan Atlantique, qui se déroula à peine quelques semaines après l’attaque de Pearl Harbor, se fit sous la menace des sous-marins allemands.
- Le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, avait invité Karsh àphotographier Churchill après son discours sur la colline du Parlement, ce qu’ignorait le principal intéressé. Il accepta tout de même qu’une photo soit prise, mais l’histoire raconte qu’il refusa de se débarrasser de son cigare fraîchement allumé.
- Karsh, qui observait Churchill derrière l’appareil, s’avança promptement, s’excusa et lui arracha le cigare avant de prendre la photo. « De retour derrière l’objectif, j’ai cru qu’il allait me dévorer tellement il avait l’air redoutable », se rappela-t-il plus tard.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice illustrée.
Un superbe cadeau ou ajout à votre collection de pièces de 10 oz en argent fin! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
© Succession de Yousuf Karsh
Reproduction autorisée par Curtis Brown, Londres, au nom de la société Churchill Heritage Limited
© Churchill Heritage Limited
Numéro de produit
174590
Tirage
700
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
311,5 g
Diamètre
76,25 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
100 dollars
Fini
épreuve numismatique
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?