ARCHIVÉ
Pièce de 1/4 oz en or pur - Centenaire de la dernière émission du souverain
ARCHIVÉ
Pièce de 1/4 oz en or pur - Centenaire de la dernière émission du souverain
729,95 $CAD
Club des Maîtres:
7 300
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Redécouvrez une page de notre histoire : la dernière émission du souverain britannique, en 1919. Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Faites un saut dans le passé – notre passé – avec une pièce en or pur à 99,99 % qui rend hommage au souverain britannique de 1919. Parcelle d'histoire, c'est le dernier souverain en or à avoir été frappé à notre usine d'Ottawa. À l'exception du millésime modifié « 1919-2019 », le motif au revers est pratiquement identique à celui de l'original; on y voit même la marque d'atelier d'autrefois, un « C » signifiant« Canada ».
Un superbe ajout chargé d'histoire à votre collection de pièces en or! À commander dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- « C » POUR « CANADA »! Le revers est pratiquement identique à celui du souverain original; il porte même la marque d'atelier : un « C » qui indique quela pièce a été frappée au Canada.
- UNE CÉLÉBRATION DIGNE D'UN 100e ANNIVERSAIRE! Voici un splendide hommage au dernier souverain en or frappé par la Monnaie royale canadienne (alors la succursale de la Royal Mint à Ottawa) : le souverain britannique de 1919.
- UN HOMMAGE EN OR PUR! Faite d'or pur à 99,99 %, cette pièce reproduit avec brio le revers d'une pièce de renommée mondiale.
- DES DATES COMMÉMORATIVES! Au bas du motif au revers, le 100e anniversaire est soulignépar les dates 1919 et 2019, gravées dans une police semblable à celle de la pièce originale.
- UN FINI SUPÉRIEUR! Si le souverain britannique de 1919 présentait un fini spécimen, cette pièce en or pur est plutôt rehaussée d'un fini épreuve numismatique, qui met naturellement en valeur la richesse de son motif classique.
- UN CANEVAS LÉGÈREMENT RÉDUIT! La pièce fait 20 mm de diamètre alors que l'originale en mesurait 22,05.
- DE QUOI RAVIR LES PASSIONNÉS D'HISTOIRE! Représentant une parcelle de l'histoire du Canada – et de la numismatique en général –, cet hommage au souverain de 1919 est un ajout parfait à toute collection à thématique historique.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 1 000 exemplaires.
- PAS DE TPS/TVH!
Motif
Au revers de la pièce est ciselé le motif néoclassique de Benedetto Pistrucci ainsi qu'il figurait sur le souverain britannique en or frappé à la succursale de la Royal Mint à Ottawa en 1919. On y voit saint George à cheval, les rênes dans la main gauche et une épée dans la main droite, avec un dragon blessé gisant sous sa monture. Au-dessus du millésime modifié « 1919-2019 », la marque d'atelier, un « C », indique que la pièce a été produite auCanada. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Le souverain en or est étroitement lié à la création de l'établissement de monnayage canadien. Tout a commencé avec la ruée vers l'or du Klondike, en 1896, laquelle a renouvelé l'intérêt pour la création d'un établissement qui pourrait convertir en pièces, de façon rentable,le métal extrait de nos mines. Vu la crainte de devoir composer avec une faible demande de pièces canadiennes et un établissement inactif, il a été proposéqu'on frappe aussi le souverain britannique, une pièce en or largement acceptée comme mode de paiement. Pour ce faire, il fallait que l'établissement soit administré par la Royal Mint. C'est ainsi que le 2 janvier 1908, la succursale de la Royal Mint à Ottawa a officiellement ouvert ses portes.
- C'est ce qui a donné lieu à la construction de l'affinerie, qui produit aujourd'hui certaines des pièces en or les plus pures du monde. Le plan original de l'usine d'Ottawa ne prévoyait pas la construction d'une telle installation, car on croyait pouvoir s'approvisionner en or auprès d'affineurs privés. Aucune entreprise d'ici n'était toutefois capable d'affinerce métal selon les normes rigoureuses qui régissentla fabrication de pièces, d'où cet ajout en 1911.
- Le souverain était principalement utilisé pour exporter des fonds et racheter des billets de banque. Le Canada en a produit une quantité modeste entre 1908 et 1919 (mais aucun en 1912 et en 1915), son plus haut total annuel étant de 256 946 exemplaires, en 1911.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd'hui!
Numéro de produit
174924
Tirage
1 000
Composition
or pur à 99,99 %
Poids
7,8 g
Diamètre
20 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
10 dollars
Fini
épreuve numismatique
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?