ARCHIVÉ
Ensemble de deux pièces de 2 oz en argent pur - Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Esquisses d'origine
ARCHIVÉ
Ensemble de deux pièces de 2 oz en argent pur - Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Esquisses d'origine
359,95 $CAD
Club des Maîtres:
3 600
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Familier, mais différent : l’ensemble renferme une version inédite de deux classiques. Commandez-le sans tarder!
De retour à la demande générale! Dans la foulée du succès des séries Les motifs oubliés de 1927 et Les pièces tombéesdans l’oubli en 2017 et 2018, nous avons replongé dans les archives pour dénicher d’autres esquisses d’origine à transposer sur des canevas bien plus grands.Cet ensemble présente des ébauches de deux pièces classiques : le dollar Voyageur (1935) et la pièce de 25 cents « Caribou » (1937) d’Emanuel Hahn. Ces images peuvent sembler familières, mais ce sont de toutes nouvelles gravures entièrement inspirées des esquisses au crayon de l’artiste, qui sont conservées dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
Les œuvres originales d’Emanuel Hahn comportent des lignes-guides, des omissions, desajouts et même quelques imprécisions, caractéristiques reproduites fidèlement sur ces deux pièces de 2 oz dans un esprit témoignant d’un amour et d’un dévouement pour l’histoire. Voilà un rare aperçu de l’évolution d’une œuvre d’art numismatique étant passée du statut d’idéeà celui de pièce, puis d’emblème.
Deux motifs canadiens classiques, le dollar Voyageur (1935) et la pièce de 25 cents « Caribou » (1937) d’Emanuel Hahn, à commander dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- LES PIÈCES QUE VOUS CONNAISSEZ ET AIMEZ,VUES SOUS UN NOUVEL ANGLE! Cet ensemble offre un rare aperçu des esquisses d’origine du dollar Voyageur et de la pièce de 25 cents conçues par Emanuel Hahn dans lesannées 1930.
- PLUS DÉTAILLÉES QUE JAMAIS! Ces deux pièces de 2 oz offrent toute la place nécessaire où graver les détails qui donnent vie aux croquis de l’artiste. Tous lesajouts, différences et éléments manquants de l’œuvre originale sont délibérément et fidèlement reproduits.
- COMPREND UN LIVRET DE PRÉSENTATION! L’ensemble comprendun livret réunissant des images des esquisses originales d’Emanuel Hahn, qui sont conservées dans la Collection nationale de monnaies dela Banque du Canada.
- LA TECHNOLOGIE DU 21e SIÈCLE À LA RENCONTRE D’ŒUVRES DU 20e! Les lignes-guides dessinées au crayon par Emanuel Hahn, gravées au laser sur un champ plat, sont bien visibles sans être dominantes.
- DE TOUTES NOUVELLES GRAVURES! Loin d’être de simples adaptations, ces nouveaux motifs enrichissent d’anciennes images qui nous sont chères par des nuances artistiques qu’il n’était pas possible d’apporter lorsque les pièces ont été lancées dans les années 1930.
- UN HÉRITAGE, UNE LÉGENDE! Les dessins au crayon qui ont inspiré ces pièces font partie de l’héritage artistique et numismatique exceptionnel d’Emanuel Hahn. Ces esquisses sont conservées dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada, avec la correspondance, les modèles de plâtre et d’autre matériel de création de l’artiste.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 1 750 ensembles!
- QUATRE ONCES D’ARGENT FIN! Chacune des deux pièces de l’ensemble est frappée dans deux onces d’argent pur à 99,99 %, pourun total de quatre onces!
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motifs
La pièce de 25 cents reproduit une ébauche de l’emblématique caribou de l’artiste Emanuel Hahn. L’astérisme de la Grande Casserole se trouve derrière le profil gauche du Rangifer tarandus, et la valeur nominale « 25 CENTS » est gravée entre les bois de l’animal. La gravure au laser sur champ plat imite les lignes-guides dessinées par l’artiste. Le revers porte la mention « CANADA »et le nouveau millésime « 2019 ». L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.
La pièce de un dollar présente une autre esquisse d’Emanuel Hahn, une version préliminaire du motif du voyageur qui a figuré sur le dollar en argent du Canada (1935-1986). Sous une aurore boréale, un voyageur et un guide autochtone pagaient à bord d’un canot chargé de fourrures, passant devant les pins balayés par le vent qui émergent d’une île en demi-lune. La gravure au laser sur champ plat imite les lignes-guides dessinées par l’artiste. Le revers porte la mention « CANADA », le nouveau millésime « 2019 » et la valeur nominale « DOLLAR ». L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H.Paget.
Le saviez-vous?
- Les étoiles s’alignent différemment sur cette pièce de 25 cents.
À l’origine, le caribou d’Emanuel Hahn portait des bois légèrement différents et s’accompagnait de la Grande Casserole en arrière-plan. Les sept étoiles de cet astérisme ont figuré sur les esquisses de la pièce de 5 cents avant d’arriver sur celle de 25 cents (celle du présent ensemble). Toutes ont été retirées du motif en 1937, sauf les trois qui ornent encore aujourd’hui la légende, encadrant la mention « CANADA » et précédant le millésime. - Les éléments textuels diffèrent également.
La mention « CENTS » est en majuscules dans l’ébauche du motif de la pièce de 25 cents qui, par ailleurs, ne rend pas la texture de la fourrure sur le cou du caribou. Et si l’on examine de plus près le canot de la pièce de un dollar, on constate que les lettres « HB » occupent uneplace différente et que l’insigne est absent. De plus, il manque au costume des deux hommes certains accessoires distinctifs (la plume, le bonnet de fourrure et le mouchoir). - Dans une version encore plus ancienne, l’image du voyageur ne comportait pas d’aurore boréale.
À une époque, une fleur de lis et une feuille d’érable figuraient dans la légende, desoiseaux volaient dans le ciel, et une forêt se profilait à l’horizon. Une aurore boréale, représentée par des traits verticaux bien nets, a ensuite été ajoutée au motif. Dans la version de notre ensemble, l’aurore est très subtile, tout comme dans l’œuvre originale.
Emballage
Les pièces sont encapsulées et présentées dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royalecanadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre ensemble dès aujourd’hui!
Numéro de produit
170962
Tirage
1 750
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,69 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Emanuel Hahn (revers), T. H. Paget (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?