ARCHIVÉ
Dollar épreuve numismatique édition spéciale - Louis Riel, père du Manitoba
ARCHIVÉ
Dollar épreuve numismatique édition spéciale - Louis Riel, père du Manitoba
59,95 $CAD
Club des Maîtres:
600
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Chef de la Nation des Métis. Père du Manitoba.
Par l'émission du dollar épreuve numismatique édition spéciale 2019, la Monnaie royale canadienne reconnaît, honore et célèbre l'histoire exceptionnelle de la Nation des Métis. Nous tenons àexprimer notre sincère gratitude au président du Ralliement national des Métis Clément Chartier, au président de la Fédération des Métis du Manitoba David Chartrand et à M. Norman Fleury pour leurs conseils et leur collaboration à ce récit de deux peuples au passé indissociable.
Le dollar épreuve numismatique édition spéciale de cette année met en lumière la contribution de Louis Riel (1844-1885), ainsi que de la Nation des Métis, à l'histoire du Canada.Défenseur des droits des Métis et agent de changement, Louis Riel est né il y a 175 ans à Saint-Boniface, dans la province qu'il a plus tard fondée. Voilà maintenant 150 ans que le Comité national qu'il dirigeait a dressé une première liste de droits pour la Nation des Métis – une déclaration qui posait les revendications territoriales et les droits linguistiques comme conditions préalables à l'entrée du Manitobadans la Confédération.
Cette pièce, qui souligne la place de Louis Riel dans l'histoire, est une célébration du patrimoineculturel des Métis et de leur résilience. Aujourd'hui, les luttes du passé n'ont pas disparu : elles continuent de trouver écho d'une génération à l'autre. Il y a de l'espoir, néanmoins, dans la reconnaissance du passé troublé du Canada et des sacrifices d'un peuple fondateur.
Cette pièce commémore la place de Louis Rieldans l'histoire. À commander dès aujourd'hui.
Caractéristiques particulières
- POUR LA PREMIÈRE FOIS SUR UNE PIÈCE CANADIENNE : Voicila première pièce ayant cours légal au Canada à présenter le chef de la Nation des Métis Louis Riel (1844-1885), et la première à porter une inscription en langue michif.
- L'ART POUR CÉLÉBRER L'HISTOIRE ETLA CULTURE DES MÉTIS : De la boucle formée par la ceinture fléchée jusqu'au manteau perlé, le motif inspirant entremêle avec grande finesse l'art, le symbolisme et l'histoire. Il s'agit de la première collaboration entre la Monnaie royale canadienne et l'artisteDavid Garneau.
- UN COUP DE CŒUR DES COLLECTIONNEURS : Le dollar épreuve numismatique édition spéciale est l'un de nos produits annuelsles plus convoités.
- DEUX PEUPLES, TROIS LANGUES : Le motif présente le titrede Louis Riel en trois langues : le michif (langue de la Nation des Métis), l'anglais et le français. Si ces deux dernières sont les langues officielles du Canada, elles ont aussi obtenu un statut officiel dans la Loi de 1870 sur le Manitoba qu'avait négociée Louis Riel.
- UNE SIGNATURE HISTORIQUE : La pièce porte aussi une reproduction gravée de la signature de Louis Riel.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ : La pièce s'accompagne d'un certificat numéroté.
- DE L'ARGENT FIN : La pièce est frappée dans l'argent pur à 99,99 %.
- AUCUNE TPS NI TVH.
Motif
La pièce, œuvre de l'artiste métis David Garneau, présente un portrait de Louis Riel (1844-1885). Le chef de la Nation des Métis etfondateur du Manitoba porte un manteau de daim bordé de fourrure et décoré d'un perlage floral traditionnel. Sa ceinture de style Coventry décrit l'une des deux boucles de l'emblème des Métis : un symbole de l'infini qui représente l'unification de deux cultures (européenne et autochtone) et l'immortalitéde la Nation des Métis. La ceinture porte le titre de Louis Riel en trois langues, soit le michif (NIIKAANIIW POOR LA NAASYOON LII MICHIF), l'anglais (MÉTIS NATION LEADER) et le français (CHEF DE LA NATION DES MÉTIS). Une reproduction de la signature du chef est gravée sous la mention « CANADA », le millésime « 2019 » et la valeur nominale « DOLLAR ». L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« Cette pièce de la Monnaie royalecanadienne rend un juste hommage au chef éternel dela Nation des Métis. Par sa vision et son sacrifice, non seulement Louis Riel a donné corps à la lutte de son peuple pour une place au sein de la fédération canadienne, mais il a fait naître l'Ouest canadien. » Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis
« “Les miens dormiront pendant 100 ans, et quand ils se réveilleront, ce seront les artistes qui leur rendront leur esprit.” Si les spécialistes n'ont pas encore déterminé quand – et si – Louis Riel a prononcé ces mots, ces derniersn'en véhiculent pas moins un sentiment qui motive bien des artistes métis, moi y compris. Dans lesannées 1960 à 1980, l'action politique a éveillé les Métis et a poussé nos chefs à nous faire reconnaître dans la Constitution. Il appartientmaintenant aux peintres, sculpteurs, poètes, musiciens, auteurs, cinéastes, artistes perleurs et autresartisans de réveiller l'esprit métis et d'approfondir l'expression de l'identité métisse contemporaine. C'est une responsabilité que je ressens vivement; je suis donc honoré d'avoir participé à la conception de cette pièce. Il s'agit non seulement d'une commémoration et d'un hommage pour notre chef, mais aussi d'une célébration de la résilience du peuple métis. » David Garneau, artiste
Louis Riel (1844-1885)
Louis Riel naît le 22 octobre 1844 à Saint-Boniface, dans ce qui s'appelle aujourd'hui le Manitoba. Durant la résistance de la rivière Rouge de 1869 à 1870, le gouvernement provisoire d'Assiniboia (sous la directionde Louis Riel) négocie l'entrée du Manitoba dans la Confédération, conditionnelle à la reconnaissance des droits et des revendications des Métis. Si la Loi sur le Manitoba entre en vigueur en 1870, l'exécution de Thomas Scott jette une ombre sur le gouvernement provisoire, et Louis Riel est forcé de s'exiler. Il retourne à Batoche, en Saskatchewan, pour lancer un second mouvement de résistance armée : la résistance du Nord-Ouest de 1885, qui se solde par une défaite contre les troupes fédérales. Accusé de haute trahison, Louis Riel est pendu le 16 novembre 1885. On se souvient aujourd'hui de lui comme un grand défenseur de l'identité nationale et des droits des Métis, et depuis 1992, comme le père fondateur du Manitoba.
Le saviez-vous?
- La décennie actuelle (2011-2020) a été déclarée « Décennie de la Nation des Métis ».
- Au Manitoba, le troisième lundi de février est une journée fériée nomme « jour Louis Riel ».
- Selon le recensement de 2016, le Canada compte plus de 587 000 Métis. Les citoyens de la Nation des Métis, d'ascendance mixte autochtone et européenne, se sont établis comme peuple autochtone distinct dans le Nord-Ouest aux 18e et 19e siècles. Aujourd'hui, le territoiredes Métis englobe les provinces des Prairies ainsi qu'une portion contiguë de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, des Territoires du Nord-Ouest et du Nord-Ouest des États-Unis.
- La première utilisation documentée du drapeau des Métis remonte au 19 juin 1816, à la bataille de Seven Oaks.
- La polyvalente ceinture fléchée que portaient les coureurs des bois à l'époque de la traite des fourrures est devenue un élément emblématique de la tenue des Métis, dont l'histoire et l'identités'expriment dans chacun de ses motifs récurrents et brins colorés. Celle de Louis Riel, représentée sur la pièce, est une ceinture de style Coventry; ce modèle populaire était produit en série à Coventry, en Angleterre.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui.
Numéro de produit
174637
Tirage
15 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
23,17 g
Diamètre
36 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
1 dollar
Fini
épreuve numismatique
Artiste
David Garneau (revers), Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?