ARCHIVÉ
Premier Canadien dans l'espace
ARCHIVÉ
Premier Canadien dans l'espace
39,95 $CAD
Club des Maîtres:
400
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE! Un motif novateur créé au moyen d'une technologie de pointe. Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Le 5 octobre 1984, à 7 h 3 (HAE), c'est le décollage de la navette spatiale Challenger, et deMarc Garneau, le premier Canadien à voyager dans l'espace. En tant que spécialiste de charge utile dans l'équipage de sept astronautes de la mission STS-41-G, M. Garneau mène différentes expériences de conception canadienne durant le voyage. Après une mission dehuit jours et cinq heures, durant laquelle il a fait 133 fois le tour de la Terre, l'astronaute revient au bercail, où il est reconnu comme un héros canadien. Il participera à deux autres missions dans l'espace : STS-77 en 1996 et STS-97 en 2000.
« Le 5 octobre 1984. Je m'en souviens comme si c'était hier. Quel moment rempli d'exaltation et d'humilité! Quand on observe la Terre de l'espace, on comprend à quel point l'humain est minuscule, mais aussi à quel point il est capable de grandes choses. Je serai toujours reconnaissant d'avoir été choisi pour ce vol historique. Je suis très touché par cette pièce hommage, magnifique souvenir d'un moment inoubliable que je partage avec mes concitoyens. » M. Marc Garneau, astronaute et premier Canadien dans l'espace
Soulignez le 35e anniversaire du premier voyage d'un Canadien dans l'espace avec cette superbe pièce!
Caractéristiques particulières
- TECHNOLOGIE DE POINTE. Cette pièce de 25 cents 2019 trimétallique souligne le 35e anniversaire de l'incroyable réalisation de M. Garneau avec une première à la Monnaie : un motif novateur créé au moyen d'une technologie de pointe.
- UN TOURNANT HISTORIQUE. Le motif commémore un grand moment de l'histoire canadienne tout en célébrant l'ensemble des innovateurs canadiens.
- UNE PIÈCE TRIMÉTALLIQUE COMME NULLE AUTRE. L'exceptionnel motif trimétallique de la pièce montre une navette spatiale propulsée à travers des anneaux métalliques qui représentent différentes couches de l'atmosphère.
- UN EMBLÈME NATIONAL. Lapièce rend hommage à un grand nom de la navigation spatiale : Marc Garneau, premier Canadien à voyager dans l'espace.
- UNE DOUBLE DATE. Les 35 feuilles d'érable qui ornent l'anneau rappellent les 35 années depuis le décollage, tout comme la mention « 1984-2019 ».
Motif
L'image principale au revers est une reproduction de la navette spatiale Challenger superposée à la Terre. L'illustration réaliste de la navette se trouve au centre de cercles concentriques qui représentent différentes couches atmosphériques. Le centre symbolise la troposphère, d'où a été lancée la navette; l'anneau interne, la thermosphère, où la navette a été en orbite; et l'anneau externe, l'espace. Les 35 feuilles d'érable qui ornent cet anneau rappellent les 35 années depuis le décollage, tout comme la mention « 1984-2019 » qui figure sur la pièce à côté du mot « CANADA ». À l'avers, on voit l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, elle aussi entourée de 35 feuilles d'érable.
« Emballée par le défi de concevoir une pièce à l'aide d'une technologie trimétallique, j'ai travaillé avec des ingénieurs et des collègues pour créer la plus éclatante despièces. Nous avons d'abord étudié les caractéristiques et la réaction de chaque métal dans la modélisation 3D, puis nous avons lancé le processus, qui comprenait l'outillage et la gravure, le rendu 3D et la postproduction. Quel ajout intéressant à ma collection! » Aida Alves, graveuse
Le saviez-vous?
- Durant la mission STS-41-G, dans le cadre de son rôle de spécialiste de charge utile,Marc Garneau a réalisé des expériences axées sur les technologies et la science de l'espace ainsi que sur les sciences de la vie. Les spécialistes de charge utile étaient affectés à des missions spatiales par la NASA et d'autres agences spatiales en fonction de leur expertise et de leurscompétences particulières. On confiait à ces experts hautement qualifiés des tâches précises et spécialisées relevant de leur formation et de leur entraînement.
- En décembre 1983, Marc Garneau a été sélectionné pour faire partie du nouveau Groupe des astronautes canadiens. En février 1984, il commençait son entraînement.
- En plus d'envoyer le premier Canadien dans l'espace, cette mission a été marquée par de nombreuses premières : c'était la première fois qu'un Australien se rendait dans l'espace; qu'un équipage comptait deuxfemmes – l'une d'entre elles a d'ailleurs été la première femme à sortir dans l'espace – et qu'un équipage aussi nombreux (sept astronautes) voyageait dans un vaisseau spatial.
Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Numéro de produit
174451
Tirage
15 000
Composition
Trimétallique (laiton, cupronickel et bronze)
Poids
51,31 g
Diamètre
50,25 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
25 cents
Fini
spécimen
Artiste
Tony Bianco (revers), Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?