ARCHIVÉ
Ensemble de trois pièces en argent fin - Les ailes de l'espoir - Tirage : 1 000 (2019)
ARCHIVÉ
Ensemble de trois pièces en argent fin - Les ailes de l'espoir - Tirage : 1 000 (2019)
389,95 $CAD
Club des Maîtres:
3 900
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
UNE PREMIÈRE : cet ensemble réunit deux pièces rectangulaires et une pièce en forme de feuille d’érable! Commandez le vôtre maintenant!
Il y a plus de 50 ans, la population de faucons pèlerins du Canada est tombée en chute libre. Ses trois sous-espèces étaient en déclin à cause des effets du DDT, mais la sous-espèce anatum est celle qui a été la plus durement touchée, disparaissant presque de notre nature sauvage. Grâce à des démarches de reproduction en captivité et de réinsertion qui ont duré des décennies,cet oiseau de proie autrefois en voie de disparition amorce maintenant un retour étonnant, qui est au cœur de cet ensemble en argent fin dont les pièces reproduisent le drapeau du Canada. Sur la pièce en forme de feuille d’érable, un Falcoperegrinus transporte un message d’espoir grâce à ses ailes qui s’étendent jusqu’aux pièces rectangulaires. Il s’agit d’un hommage tant au faucon qu’à tous ceux qui ont contribué à le sauver de la disparition pour qu’il recommenceà voler à la cime de nos arbres, sur le bord de nosfalaises et même dans nos villes, où certains couples reproducteurs ont réussi à s’adapter à notre monde en évolution.
Offrez l’ensemble de trois pièces à l’ornithologue amateur de la famille… il sera aux petits oiseaux. Commandez dès maintenant.
Caractéristiques particulières
- UN HOMMAGE SCULPTÉ! Cet ensemble de trois pièces célèbre l’une des espèces les plus rapides au pays, dont le regain démographique prouve que les démarches de conservation peuvent faire bouger les choses.
- DES TROIS PIÈCES, AUCUNE N’EST RONDE! Cet ensembleréunit deux pièces rectangulaires et une pièce en forme de feuille d’érable : aucune n’a la forme ronde traditionnelle!
- DU JAMAIS VU! Il s’agit d’une première collaboration avec l’artiste David Caesar. Les revers des trois pièces forment une seule et même image riche en détails qui souligne l’avenir heureux d’une espèce autrefois en voie de disparition.
- DES FINIS EXCEPTIONNELS! Chaque revers a été frappé de manière traditionnelle, puis rehaussé de finis exceptionnels qui, grâce à différents givrages, font ressortir la profondeur incroyabledes détails gravés.
- L’UNIFOLIÉ RECRÉÉ! Semblable à notre ensemble de 2018 Ton histoire est une épopée, cet ensemble comprend deux pièces rectangulaires et une pièce en forme de feuille d’érable. Une fois réunies, les trois pièces forment le drapeau du Canada.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UN FAIBLE TIRAGE! Seulement 1 000 ensembles dans le monde.
- DE L’ARGENT FIN! Les trois pièces sont frappées dans l’argent pur à 99,99 %. Aucune TPSni TVH.
Motif
Le motif au revers, œuvre de l’artiste David Caesar, s’étend sur les trois pièces qui, ensemble, forment le drapeau du Canada. La pièce en forme de feuille d’érable est l’élément central : un Falco peregrinus en plein vol est gravé à sa surface, dont la forme imite leplus célèbre emblème du Canada. Les ailes de l’oiseau de proie s’étendent jusqu’aux deux pièces rectangulaires de part et d’autre de la pièce centrale. Celle de gauche représente une falaise qui symbolise le retour du faucon à la vie sauvage, alors que celle de droite évoque les récentes apparitions de faucons dans les grandes villes du pays, où certains couples reproducteurs ont élevé leur progéniture sur les rebords d’édifices en hauteur. Au revers de lapièce en forme de feuille d’érable figurent le millésime « 2019 » et la valeur nominale « 10 DOLLARS ».
À l’avers des deux pièces rectangulaires sont gravés le millésime « 2019 » et la valeur nominale « 25 DOLLARS ». L’avers des trois pièces est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt,et porte la mention « CANADA ».
Les trois pièces sont en argent pur à 99,99 %. Chacune des deux pièces rectangulaires de 25 $ a un poids métallique nominal de 47,35 grammes et fait 49,80 millimètres sur 28,60 millimètres. La pièce de 10 $ en forme de feuille d’érable aun poids métallique nominal de 15,67 grammes et fait 39,6 millimètres sur 38 millimètres.
Le saviez-vous?
- Dans les années 1950 et 1960, l’utilisation du pesticide DDT a joué un rôlemajeur dans le déclin de la population de faucons au Canada; on ne comptait plus que 35 couples reproducteurs en 1975. En 1978, le faucon pèlerin anatum a été l’un des premiers à faire partie de la liste des espèces en voie de disparition du Canada. Grâce à des programmes de reproduction en captivité et de réinsertion, le statut du faucon est passé à « menacé » en 1999, puis à « non en péril » en 2017.
- On penserait qu’être au sommet de la chaîne alimentaire garantit une certaine sécurité, mais c’est en fait ce qui a exposé le faucon pèlerin à une accumulation de produits toxiques pour l’environnement. Par exemple, la concentration deDDT augmente quand les plantes contaminées sont ingérées par des insectes, qui à leur tour sont mangés par de petits oiseaux, qui à leur tour deviennent les proies des faucons.
- On trouve désormais au Canada environ 800 couples reproducteurs, mais le faucon doit encore affronter certaines difficultés, comme la disparition de son habitat.
Emballage
Les pièces sont encapsulées et présentées dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre ensemble maintenant!
Numéro de produit
170260
Tirage
1 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
15,67 g
Tranche
lisse
Artiste
David Caesar (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
47,34 g
Tranche
lisse
Artiste
David Caesar (revers), Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?