ARCHIVÉ
Ensemble de pièces en argent pur - Les éléments
ARCHIVÉ
Ensemble de pièces en argent pur - Les éléments
199,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Impressionnant : le feu, l’air, la terre et l’eau réunis dans un hommage au Canada en quatre pièces! Passez votre commande dès aujourd’hui!
Les Grecs anciens croyaient que quatre éléments constituaient les piliers de la vie : la terre, apaisante et nourrissante; l’air,toujours en mouvement; le feu, source de chaleur etde lumière; et l’eau, qui coule continuellement. Ces quatre piliers du monde naturel prennenttout leur sens dans un pays comme le nôtre, où la nature fait partie intégrante de l’identiténationale.
Cet ensemble de quatre pièces est né du concept original proposé par Bernard Dumais, un membre du Club des Maîtres et collectionneur de longue date. Le motif est une interprétation canadienne des quatre éléments, mettant en vedette la fameuse feuille d’érable. Commeun casse-tête, les quatre pièces s’unissent pour illustrer les forces de la nature,qui ont forgé le passé, forgent le présent et forgeront l’avenir du Canada, qu’il s’agisse des vents chauds du chinook, desrivières affluentes ou de la flamme de la fierté dans nos cœurs.
« En faisant ma proposition, je voulais mettre à l’honneur un thèmequi représente vraiment le Canada et ses atouts naturels. J’ai été inspiré par les quatre éléments – la terre, l’air, le feuet l’eau – qui ont façonné notrepassé, nous influencent encore aujourd’hui, et forgeront notre avenir. En tant que collectionneur et fier ambassadeur des produits de la Monnaie, je suis extrêmement honoré d’avoir contribué à la création de cet ensemble. »
— Bernard Dumais, membre du Club des Maîtres
Un superbe ensemble de quatre pièces réunissant le feu, l’air, la terre et l’eau! Passez votre commande dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- LE FEU, L’AIR, LA TERRE ET L’EAU! Cet ensemble en argent fin compte quatre pièces carrées, qui, une fois réunies, forment une illustration circulaire des quatre forces naturelles telles qu’elles se manifestent au Canada.
- UNE PUISSANTE PREMIÈRE IMPRESSION! Le motif entier se révèle dès l’ouverture du boîtier à double coque. Chacune des quatre pièces est encapsulée individuellement et enchâssée dans son propre compartiment, ce qui permet de voir et d’exposer l’ensemble au complet.
- LES QUATRE ÉLÉMENTS FONT LEUR PREMIÈRE APPARITION! Ce thème n’a jamais figuré sur une pièce canadienne… jusqu’à maintenant. C’est la première fois que nous explorons ce concept fondamental des sciences et de la philosophie anciennes. Au lieu de symboles, nous avons opté pour une narration visuelle du thèmemettant en valeur les quatre forces qui sedéploient dans la nature canadienne.
- DES DÉTAILS EXCEPTIONNELS! Riche en détails, le motif ciselé présente différents givrages qui transforment la gravure en œuvre d’art dynamique.
- UNE TOUCHE DE COULEUR! Dans chacun des quatre coins du motif,des feuilles d’érable se parent d’une de leurs couleurs saisonnières (rouge, or, brun et vert).
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 2 000 exemplaires!
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Le motif en quatre temps, œuvre de l’artiste Rebecca Yanovskaya, met à l’honneur les quatre éléments dans un cercle qui symbolise la continuité : le passé, le présent et l’avenir du Canada. Chaque piècecarrée illustre un de ces éléments, nommés en français et en anglais, qui se fondent les uns dans les autres.
- FEU : Dans ce carré est représenté un feu de camp réconfortant qui incarne la chaleur et la lumière, avec des flammes en feuille d’érable, symboliquesde la fierté qui rayonne dans le cœur des Canadiens.
- AIR : Cet élément est représenté par le chinook qui balaie les pentes du côté est des montagnes Rocheuses, et par le vent dans les ailes de nos oiseaux migrateurs.
- TERRE : Dans ce carré sont représentés les forêts, les rochers et les champs qui forment le territoire canadien.
- EAU : Cet élément est représenté par une rivière impétueuse qui abonde en saumon, symbole de la pêche.
Le cercle est entouré d’un emblème cher à lapopulation canadienne, la feuille d’érable, colorée de rouge, d’or, de brun et de vert. La mention « CANADA » et le millésime « 2019 » sont aussi gravés au revers de chaque pièce. L’avers de chacune est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, et présente la valeur nominale « 3 DOLLARS ».
Le saviez-vous?
- La terre
Connu comme l’une des formations rocheuses les plus anciennes de la Terre, le Bouclier canadien forme près de 50 % de la masse terrestre duCanada et regorge de richesses naturelles, des minerais aux forêts. Saviez-vous d’ailleurs que 35 % (soit 3 470 690 km2) de la surface totale du Canada (9 984 670 km2) est recouverte de forêt? - L’eau
Le Canada, entouré de trois océans, a le plus long littoral au monde (243 042 km) ainsi qu’une riche tradition de pêche. À l’intérieur de ses frontières, le pays compte de nombreux cours d’eau douce : ses rivières, ses voies navigables et seslacs représentent environ 20 % de l’eau douce du monde (et 7 % de l’eau douce renouvelable du monde). Notre lac le plus profond est le Grand Lac des Esclaves (dans les Territoires du Nord-Ouest), là où prend naissance notre plus long fleuve, le Mackenzie. - Le feu
Le feu de camp au revers de la pièce symbolise la flamme patriotique qui brûle en chacun de nous. Bien que les éruptions volcaniques soient rares au Canada,la côte canadienne du Pacifique fait partie de la célèbre ceinture de feu. En effet, la Colombie-Britannique et le Yukon comptent quelques volcans, dont les monts Garibaldi, Edziza et Meager. Pour la plupartdes Canadiens, le feu évoque la belle chaleur du foyer en hiver après une journée en plein air. - L’air
Le mot « chinook » signifie « mangeur de neige ». Il renvoie à une catégorie de vents chauds et secs nommés « foehn » qui soufflent avec force en dévalant une montagne. Les chinooks naissent souvent dansles plaines de l’ouest de l’Amérique du Nord, mais s’intensifient dans lesud-ouest de l’Alberta, où ils traversentle pas du Nid-de-Corbeau et se déploient dans le sud de la province, pour se dissiper aux frontières dela Saskatchewan. L’arrivée du chinook, avec son arche de nuages bas dans le ciel, parallèles aux Rocheuses, apporte son lot de bienfaits et d’inconvénients aux résidents du sud de l’Alberta. S’il instaure un climat printanier et offre un court répit du rude froid hivernal, il suscite aussi des maux de tête pour certains, de l’insomnie aux migraines en passant parla perturbation des conditions de ski et le dégel des patinoires. Cela dit, rares sont les Albertains qui n’apprécient pas une partie de golf en janvier et la floraison des lilas avant l’heure.
— David Phillips, climatologue principal, Environnement et Changement climatique Canada
Emballage
Le motif est présenté entier dans un seul et même boîtier. Chacune des pièces est encapsulée individuellement et tient bien en place dans un compartiment fait sur mesure, ce qui permet de voir et d’exposer l’ensemble au complet.
Passez votre commande dès aujourd’hui!
Numéro de produit
172239
Tirage
2 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
46,88 g
Dimensions
27 mm x 27 mm
Tranche
lisse
Certificat
numéroté
Valeur nominale
3 dollars (chacune)
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Rebecca Yanovskaya (revers), Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?