ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en argent pur à très haut relief – Le jour J : Regard sur le passé
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en argent pur à très haut relief – Le jour J : Regard sur le passé
2 499,95 $CAD
Club des Maîtres:
25 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Le jour J : Regard sur le passé… du haut des airs. À commander dès aujourd'hui.
Nous étions jeunes, mais nous faisions preuve de la bravoure des vétérans les plus aguerris. Si nous avons mis lecap sur la Normandie, ce n'était pas pour laisser notre trace dans l'histoire : c'était pour libérer la France du nazisme. Et nous étionsconscients de l'enjeu. Sur la terre, sur l'eau et dans les airs, nous luttions corps et âme pour la victoire à Juno Beach, et au-delà.
Au jour J, comme tout au long de la campagnede Normandie, le Canada est aux premières lignes. C'est à Juno Beach qu'accoste la 3e Division d'infanterie canadienne, appuyée par la 2e Brigade blindée canadienne, le matin du 6 juin 1944. Et c'est là que, par la bravoure et le sacrifice sur la terre, sur l'eauet dans le ciel, nous effectuons un premier pas vers la grande victoire alliée, qui nous attend bien au-delà des plages et des objectifs du premier jour.
Notre année de commémoration de la campagne de Normandie se conclut avec un chef-d'œuvre de un kilo, fruit d'un travail passionné qui rend hommage aux anciens combattants du Canada. Le motif nous montre Juno Beach du plus haut point devue ce jour-là : celui d'un aviateur. Depuis un Mustang de l'Aviation royale canadienne, on peut mesurer l'ampleur de cet événement historique sans précédent tant par son envergure que sa portée. L'attaque amphibie aux actions concertées a nécessité plus d'un an de planification et d'entraînement. Tout était affaire de détails – comme sur cette pièce, dont le moindre élément revêt une importance historique.
Présentée dans un coffret de collection en bois, la pièce en argent fin est rehaussée d'un très haut relief – près de 4 millimètres – et d'un fini antique qui lui donne un aspect vieilli de circonstance. Voilà une sublime commémoration d'un moment charnière de notre histoire, moment qui marqua le début de la fin pour la guerre en Europe.
Cette pièce de un kilogramme en argent fin rend un hommage révérencieux aux anciens combattants du Canada. Commandez la vôtre dès maintenant.
Caractéristiques particulières
- LE CANADA AU JOUR J. Frappée dans 1 kilogramme d'argent pur à 99,99 %, cette pièce à très haut relief présente une scène historique qui rend hommage aux soldats ayant pris part à la campagne de Normandie.
- UN TRÈS HAUT RELIEF ET UN FINI ANTIQUE. À près de 4 millimètres de haut, le relief ajoute une profondeur extraordinaire à la multitude de détails, et le fini antique recrée l'aspect vieilli de l'argent patiné.
- UN AVERS FIDÈLE À L'HISTOIRE. Tout comme nos précédentes pièces sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, celle-ci porte à l'avers l'effigie du roi George VI, le monarque de l'époque.
- LE POINT DE VUE D'UN AVIATEUR. Depuis un Mustang de l'Aviation royale canadienne en mission de reconnaissance, on voit les Canadiens débarquer sur la plage de Bernières-sur-Mer et progresser au-delà : une scène qui nous donne une idée de l'ampleur du jour J, premier pas vers la victoire 11 mois plus tard.
- UNE SCÈNE QU'ON NE SE LASSE JAMAIS D'OBSERVER. Le motif est entièrement conçu d'après des photographies, des cartes et des documents de l'époque; ainsi, chaque détail témoigne d'une grande fidélité à l'histoire.
- LA FIN D'UNE COMMÉMORATION D'UN AN. En 2019, nous avons revisité la participation du Canada à la campagne de Normandie avec une série de pièces commémoratives qui racontent chacune un chapitre de l'histoire. Celle-ci se conclut avec une pièce qui en immortalise le souvenir tout en inspirant la réflexion.
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 400 exemplaires.
- UN KILOGRAMME D'ARGENT PUR. La pièce est faite de un kilogramme d'argent pur à 99,99 %.
- AUCUNE TPS NI TVH.
Motif
Conçu d'après des photographies, des carteset des documents datant de la Seconde Guerre mondiale, le motif au revers, œuvre de Traian Georgescu, graveur à la Monnaie royale canadienne, propose une vue aérienne du secteur Nan White de Juno Beach, en Normandie (France), le 6 juin 1944. Le motif gravé en très haut relief montre le débarquement à Bernières-sur-Mer, après le démantèlement de lapremière ligne des défenses ennemies au jour J. Les soldats canadiens quittent les engins de débarquement d'infanterie de grande taille de la Marine royale canadienne et avancent au-delà de la digue,récemment percée, et des unités de soutien dans leurs véhicules spécialisés. Les soldatsfont jonction avec des chars Sherman maniés par leurs compatriotes : les forces d'assaut se dirigent maintenant à l'intérieur des terres, en route vers leurs prochains objectifs. Au revers figurent aussi,en caractères de pochoir militaire, la mention « JUNO » et les années « 1944 – 2019 », qui soulignent le 75e anniversaire du jour J. L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.
« Ce fut pour moi un honneur que d'être invité àtravailler avec la Monnaie et à la conseiller pour une pièce si impressionnante.Je suis un ancien combattant, un auteur et un collectionneur d'objets militaires canadiens : ce projet m'a donc permis de vivre pleinement ma passion pour l'histoire, notamment en rassemblant du matériel de plusieurs sources primaires afin d'étudier un petit secteur de la tête de plage sur Juno Beach. Le terrain, les troupes, les bâtiments de débarquement et les autresvéhicules : en examinant tous ces détails, j'avais l'impression de retourner dans le temps et de revivre la planification de l'invasion, il y a trois quarts de siècle. J'ai eu le privilège de visiter la Normandie à plusieurs reprises : son sol est sacré. Non seulement cette pièce à très haut relief commémore le jour J avec une perspective inouïe, mais elle rend aussi hommage à une génération spéciale de marins, de soldats et d'aviateurs canadiens qui ont accompli leur mission en contribuant à libérer l'Europe de la tyrannie. N'oublions jamais. » W. E. Storey, CD, conseiller
« Pour ce motif présentant Juno Beach, nous avons dû remonter dans le temps. Nous avons recueilli des images actuelles et des photos d'archives, puis combiné le tout pour montrer le jour J d'un tout autre point de vue. Les images satellites nous montrent ce à quoi ressemblentaujourd'hui les toits et les immeubles remis en état, mais, pour ce qui est des immeubles endommagés, nous avons déterminé leur hauteur et leur forme selon les silhouettes floues qu'on aperçoit dans les vieilles photos aériennes. » Traian Georgescu, graveur, Monnaie royale canadienne
« Pour notre dernière pièce consacrée au jour J, je voulais donner une idée de l'ampleur du débarquement et de l'importance de l'opération Neptune pour la campagne. Nous avons opté pour une vue aérienne montrant l'étendue de l'opération, mais cela nous forçait à inclure ungrand nombre de détails qui devaient être historiquement exacts. C'est là qu'est entré en jeu Ed Storey, un passionné de notre histoire militaire. Pour la création du motif, Ed nous a aidés à trouver des photos de référence prises de différents angles. Il s'est penché sur chaque détail avec nous – le décor, les soldats, les navires, les véhicules – pour que tous les éléments soient fidèles à la réalité. Il a même déniché une illustration détaillée dans le manuel de 1943 de l'un des petits bulldozers! » Erica Maga, chef de produits, Monnaie royale canadienne
Le saviez-vous?
- En examinant de près le motif gravé au revers, on peut apercevoir deux engins de débarquement d'infanterie de grande taille [LCI(L)], une barge de débarquement de soutien de petite taille [LCS(S)] et une barge de débarquement de chars d'assaut [LCT]; 42 véhicules, y compris des chars M4 Sherman et Churchill AVRE, un char lance-flammes WASP 2S et des bulldozers blindés D7; 58 maisons, dont la Maison des Canadiens à gauche; et 453 soldats à bord de véhicules, sur l'eau et sur terre. Il a fallu au moins une semaine pour concevoir chacun des éléments composant le motif.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier en bois orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assortid'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui.
Numéro de produit
173437
Tirage
400
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
1006 g
Diamètre
102,1 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
250 dollars
Fini
antique
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?