ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Jubilé de la reine Victoria
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Jubilé de la reine Victoria
139,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 400
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Une SUBLIME réplique du timbre canadien de 50 cents émis en 1897 pour la série du jubilé! À commander dès aujourd'hui!
Émise à l'occasion du 200e anniversaire de naissance de la reine Victoria, cette pièce de collection d'inspiration philatélique fait un clin d'œil à ce que les collectionneurs considèrent comme les premiers timbres commémoratifs du Dominion du Canada : ceux de la série du jubilé de 1897. Reproduit dans le même bleu profond que le timbre original de 50 cents, le motif comprend deux portraits rendant hommage à une souveraine qui a aidé à façonner le Canada d'aujourd'hui. Par ailleurs, 200 ans après sa naissance, son anniversaireest encore célébré chaque mois de mai dans la plupart des provinces et des territoires du Canada.
Cette pièce hommage au bicentenaire d'une naissance royale ravira les passionnés de royauté! Commandez-la dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- LA CÉLÉBRATION DU BICENTENAIRE DE SA NAISSANCE! Cette pièce de collection estinspirée d'un timbre qui soulignait le jubilé de diamant de la reine Victoria. Elle rend hommage à une souveraine née en 1819 qui a régné longtemps et a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Canada.
- UNE TRANCHE DENTELÉE! Celle-ci fait office de bordure perforée, conférant à la piècel'allure d'un vrai timbre-poste.
- UN FRAGMENT DE L'HISTOIRE POSTALE DU PAYS! Le motif classique nous plonge dans l'ambiance festive qui régnait au Canada à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Victoria, en 1897.
- UNE RÉPLIQUE FIDÈLE DU TIMBRE! Datant de plus d'un siècle, le timbre est aujourd'hui reproduit dans l'argent pur à 99,99 %. Le motif gravé comprend même les lignes horizontales créées par l'impression en creux (ou gravure au trait).
- UN BLEU « ROYAL »! Le bleu profond du timbre original est préservé àjamais sur cette pièce.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 5 000 exemplaires!
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Le motif bleu profond de la pièce est une reproduction du timbre de 50 cents émis au Canada en1897 pour la série du jubilé, qui avait été conçu par Peleg Franklin Brownell et Lyndwode Charles Pereira. Le portrait de gauche est inspiré d'une effigie de la reine Victoria peinte par Alfred Edward Chalon (RA) en 1837, et celui de droite, d'une photographie prise par Alexander Bassano en 1882. Au centre du motif, on peut lire les initiales « VRI » (Victoria Regina Imperatrix) et les années « 1837 » et « 1897 », qui soulignent le jubilé de diamant de la souveraine. L'avers, orné d'un motif récurrent de feuilles d'érable, est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Il présente également le millésime « 2019 », l'inscription « Elizabeth II D. G. REGINA » et la valeur nominale « 50 CENTS ».
Le saviez-vous?
- Un anniversaire célébré dans tout l'Empire.
Les festivités du jubilé de diamant ont eu lieu le mardi22 juin 1897, mais l'anniversaire exact de l'accession au trône de la reine Victoria était en fait deux jours plus tôt, soit le dimanche 20 juin 1897. - La fête de Victoria (fête de la Reine) est un jour férié annuel au Canada et en Écosse.
Cette tradition remonte à 1845, année où l'on déclare le 24 mai jour de fête national en l'honneur de l'anniversaire de la reine Victoria. Lorsque la souveraine décède en 1901, cettefête est officiellement baptisée « Jour deVictoria ». Le successeur de la reine Victoria, son fils Édouard VII, autorise que l'on fête officiellement son propre anniversaire à la même date. En 1952, le jour férié est déplacé au lundi : on le célèbre alors soitle 24 mai ou le lundi le précédant. Aujourd'hui, en vertu d'une loi (depuis 1957) etd'une proclamation royale (1953-1956), les Canadiens célèbrent l'anniversaire de Sa Majesté la reine Elizabeth II à la même date (même si Sa Majesté esten fait née le 21 avril 1926). - L'émission des timbres du jubilé a donné le coup d'envoi aux célébrations du jubilé dediamant au Canada.
Toujours chers aux yeux des collectionneurs, ces timbres ont été émis le samedi avant les festivités du jubilé. La demande était si élevée que tous les exemplaires des 16 timbres de cette série se sont écoulés en une heure. Les gens étaient même prêts à payer plus cher pour ces souvenirs du jubilé, qui présentaient tous un motif semblable.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'uneboîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
© Société canadienne des postes. Utilisé sous licence.
Numéro de produit
172482
Tirage
5 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,86 g
Dimensions
51 x 30
Certificat
numéroté
Valeur nominale
50 cents
Fini
épreuve numismatique
Séries
Timbres historiques du Canada (2019)
Artiste
Susanna Blunt (avers)
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?