
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur – Seconde Guerre mondiale : Série Champs de bataille – Victoire en Europ
2020
Tirage 7 500
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur – Seconde Guerre mondiale : Série Champs de bataille – Victoire en Europ
2020
Tirage 7 500
94,95 $CAD
Club des Maîtres:
950
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Nous brandissons bien haut le flambeau du Souvenir sur la dernière pièce de la série Champs de bataille. Commandez dès aujourd'hui!
« La bonne volonté est gage de victoire. »
Notre série Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale se conclut par un hommage spécial à tous les Canadiens et les Terre-Neuviens qui ont combattu de par le monde, et à toutes les personnes qui ont soutenu leurs efforts sur le front intérieur. La victoire ne s'acquiert qu'au prix de sacrifices de toutes sortes, et c'est ce que représente ce motifminutieusement gravé. Le « V » bien visible et le flambeau allumé de la pièce de 5 cents Victoire de 1943-1945 sont des échos de notre passé, qui expriment notre volonté de ne jamais oublier. Complétant la silhouette de feuille d'érable, les formes géométriques représentent les diverses origines (culturelles, ethniques, linguistiques) des hommes et femmes qui ont servi leur patrie, ainsi que leur contribution à la victoire d'il y a 75 ans.
Un superbe motif commémorant la victoire en Europe, et le cadeau parfait pour tout passionné de l'histoire militaire. Commandez dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UNE SÉRIE QUI S'ACHÈVE : Notre série pluriannuelle Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale se conclut avec cette dixième pièce, qui souligne le 75e anniversaire de la victoire des Alliés en Europe (1945).
- UNE GRAVURE DE POINTE : Des lignes nettes jusqu'aubas-relief, nous avons combiné des techniques de gravure ultramodernes pour créer un motif lumineux et profondément symbolique. Inclinez la pièce pour voir le jeu de la lumière sur la gravure – l'effet est frappant!
- UN CLASSIQUE RENOUVELÉ : Nous avons donné une touche moderne à une pièce classique de l'époque : la piècede 5 cents Victoire de 1943-1945, œuvre de Thomas Shingles. Les éléments modernes incarnent notre vision actuelle de la guerre, les diverses formes représentant différentes personnes et perspectives. Et le tout s'agence pour former une feuille d'érable.
- UN EMBALLAGE POUR COMPLÉTER LA LIGNE DU TEMPS : La boîte protectricespécialement conçue s'agence à celles du reste de la série. En mettant toutes les boîtes côte à côte, vous découvrirez une ligne du temps complète des grands moments militaires du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.
- Pièce 1 : La bataille d'Angleterre
- Pièce 2 : La bataille de Hong Kong
- Pièce 3 : Le raid sur Dieppe
- Pièce 4 : Les bombardements
- Pièce 5 : La bataille de l'Atlantique
- Pièce 6 : L'invasion de la Sicile
- Pièce 7 : La campagne de Normandie
- Pièce 8 : La bataille de l'Escaut
- Pièce 9 : La libération des Pays-Bas
- Pièce 10 : Victoire en Europe
- UNE COMMÉMORATION DU PASSÉ : De son motif à sa composition, le désormais célèbre « V » de la pièce de 5 cents Victoire de 1943-1945 est une parcelle d'histoire de la Monnaie royale canadienne durant la guerre. C'est notre façon de rendre hommage aux militaires qui ont servi leur patrie et àceux et celles qui ont soutenu leurs efforts.
- UNE CAPSULE TÉMOIN DU PRÉSENT : À vous de passer le flambeau à la génération suivante en partageant ce symbole du Souvenir en 2020. Son motif met en valeur les techniques de gravure ultramodernes d'aujourd'hui.
- L'EFFIGIE DU ROI GEORGE VI : Toutes les pièces de la série Champs de bataille de la Seconde Guerre mondialesont à l'effigie du roi George VI, selon T. H.Paget.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- 1 OZ. D'ARGENT FIN : La pièce est frappée dans une once d'argent pur à 99,99 %!
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 7 500 exemplaires.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Devant un soleil rayonnant, le motif au revers, œuvre de l'artistecanadien Jamie Desrochers, offre une interprétation moderne de la pièce de 5 cents Victoire de 1943-1945 conçue par Thomas Shingles. Le « V » de la Victoire original et le flambeau symbolisant le sacrifice ont été actualisés pour représenter les nouvelles générations, qui reprennent le flambeau du Souvenir à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (« 1945 » et « 2020 »).Les deux feuilles d'érable de la pièce émise en temps de guerre revêtent ici un rôle plus important, transposées en une grande feuille d'érableà l'arrière-plan qui unit subtilement les formes géométriques y étant disposées. Ces formes symbolisent la diversité des peuples, des origines ethniques, des cultures et des horizons incarnés par leshommes et les femmes qui ont contribué à la victoire des Alliés en 1945. L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T.H. Paget, et porte une marque privée de la Victoire.
« Cette pièce représente le summum de nos techniques de gravure actuelles. Avec son flambeau symbolique, la pièce de 5 cents Victoireest l'une de nos pièces de circulation commémoratives les plus célèbres. J'ai décidé de prendre son message au mot, pour ainsi créer un legs duSouvenir à transmettre d'une génération à l'autre. Mon souhait est que les générations futures reprendront le flambeau transmis par Thomas Shingles, qui m'a été confié pour un brefmoment, pour un jour se l'approprier. » Jamie Desrochers, artiste
Le legs d'une génération
Ils ont patrouillé sur nos côtes, défendu l'espace aérien du Royaume-Uni et lutté contre les forces ennemies qui avançaient dans le Pacifique. Ils ont appliqué les dures leçons apprises à Dieppe au débarquementde Normandie. Ils représentaient le visage de la liberté alors qu'ils gagnaient du terrain en Europe occupée – d'abord en Sicile et enItalie, puis dans le Nord-Ouest du continent. Et ils n'ont pas cessé un instant de protéger les axes de ravitaillement vitaux contre la menace meurtrière des sous-marins allemands.
De sa composition en tombac jusqu'à la façon dont elle a été gravée, la pièce de 5 cents Victoire est une fenêtre ouverte sur une époque où l'effort de guerre touchait tous les aspects du quotidien au Canada et à Terre-Neuve, qui est devenue la dixième province canadienne en 1949.
Aujourd'hui, la génération qui a participé à la Seconde Guerre mondiale passe le flambeau du Souvenir aux nouvelles générations de Canadiens. Pourexprimer notre gratitude à la génération grandiosepour ses sacrifices et ses réalisations, nous avons repris le flambeau des mains d'un des nôtres (le graveur Thomas Shingles), et nous en ravivons encore une fois la flamme sur cette dernièrepièce Champs de bataille. Le legs d'une génération, à jamais préservé sur nos pièces, conservera son lustre à travers les âges.
Le saviez-vous?
- Le 5 mai 1945, le général Foulkes du 1er Corps canadien accepte la capitulation des troupes allemandes à Wagenigen, aux Pays-Bas, et le lieutenant-général Guy Simonds du 2e Corpscanadien fait la même chose à Bad Zwischenahn, dans le Nord de l'Allemagne. Deux jours plus tard, le 7 mai, l'acte de capitulation est signé à Reims, en France : la guerre en Europe est terminée.
- Le jour de la Victoire en Europe (8 mai 1945), le Canada possède l'une des plusimportantes forces navales qui soit, la quatrième force aérienne au monde et une armée de terre comptant six divisions. Sur une population de 11 millions de personnes, plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens revêtent l'uniforme militaire entre 1939 et 1945.
- Le nickel est l'un des premiers métaux à être réquisitionnés pour l'effort de guerre des Alliés. C'est pourquoi la pièce de 5 cents Victoire de 1943, qui a introduit le « V dela Victoire » ayant inspiré la présente pièce, n'est pas faite de nickel mais bien de tombac, un alliage de cuivre et de zinc. Entrant dansla composition de l'acier inoxydable, le nickel est essentiel pour la fabrication de plaques balistiques, de véhicules, d'armes, de munitions et même de pièces des ponts Bailey que construit le Génie royal canadien en 1944 et en 1945. Ne voilà qu'un exemple parmi d'autres qui montre queles efforts déployés sur le front intérieur ont servi aux opérations canadiennes sur les champs de bataille, du début à la fin.
Commandez dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
147826
Tirage
7 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?