
ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur – Armoiries du Dominion du Canada – Tirage : 800 (2020)
2020
Tirage 800
ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur – Armoiries du Dominion du Canada – Tirage : 800 (2020)
2020
Tirage 800
1 049,95 $CAD
Club des Maîtres:
10 500
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Une remarquable œuvre héraldique qui représente les débuts du Canada. Commandez la pièce dès aujourd'hui.
Le 26 mai 1868, Sa Majesté la reine Victoria assigne par décret royal des armoiries distinctes à chacune des quatre provinces composant le tout nouveau Dominion du Canada, soit l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosseet le Nouveau-Brunswick. Le décret stipule que lesarmoiries provinciales doivent former un écartelé qui fera office de Grand Sceau du nouveau pays. Si l'écu réunissant les quatre armoiries n'est finalement jamais utilisé à cette fin, ildevient néanmoins l'emblème héraldique du Dominion, figurant sur le drapeau du gouverneur généraldu Canada ainsi que sur deux pavillons navals : le Blue Ensign canadien et le Red Ensign canadien. À mesure que d'autres provincesfont leur entrée dans la Confédération, on ajoute (officieusement) leur emblème à l'écu du Dominion, jusqu'à ce que celui-ci soit remplacé en 1921 par les armoiries officielles du Canada.
« Même si l'écu avec les armoiries des quatre provinces n'a jamaisété utilisé aux fins prévues, on en est venu à le reconnaître partout comme les armoiries nationales. À preuve, il a figuré sur le drapeau du gouverneur général, sur le Blue Ensign canadien en 1870 et sur le Red Ensign canadien en 1892, ainsi que sur les pièces de 5 $ et de 10 $ produites à Ottawa de 1912 à 1914. » – Auguste Vachon, héraut Outaouais émérite, membre de l'Académie internationale d'héraldique
Un splendide artefact historique de 10 oz qui deviendra un incontournable de votre collection. Commandez dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UN MOTIF HISTORIQUE POUR LE CANADA. Cette pièce de 10 oz présente le premier écu héraldique du Canada. Constitué des armoiries des quatre provinces, cet écu de 1868 fut créé avant le Grand Sceau du Canada (1870) et adopté comme emblème héraldique du Dominion du Canada.
- UNE CHASSE AUX TRÉSORS D'ANTAN. Nous avons fouillé dans les archives de Bibliothèque et Archives Canada pour retrouver le motif original de sir Charles George Young, roi d'armes Jarretière du Collège des hérauts de l'Angleterre, ainsi qu'une lettre datée du 8 avril 1868 adressée à Richard Grenville, troisième duc de Buckingham et Chandos et secrétaire d'État pour les colonies en 1867 et 1868.
- UN CERTIFICAT SPÉCIAL.La pièce s'accompagne d'un encart spécial qui présente le dessin original.
- UN FINI QUI RAPPELLE LE DESSIN ORIGINAL. Un fini papier confère au motif gravé toutes les apparences du dessin original.
- UN placage d'or sélectif. Le placage d'or sélectif crée un contraste doré et donne un somptueux éclat au motif gravé.
- UNE INTERPRÉTATION DE NOTRE PASSÉ. Les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont transposé le dessin à la plume original, en modifiant l'échelle pour qu'il puisse orner cette spectaculaire pièce de 10 oz. Ils ont aussi tenu compte des quelques modifications suggérées par le duc de Buckingham après que le motif fut proposé en 1868.
- UN GRAND DIAMÈTRE, UNE GRANDE PLACE À L'HISTOIRE. Frappée dans 10 oz d'argent pur à 99,99 %, cette pièce surdimensionnée (diamètre de 76,25 mm) fera le bonheur des amateurs d'histoire qui collectionnent des trésors rares et exceptionnels.
- UNE PIÈCE DE 10 OZ EN argent pur à 99,99 %. Cette pièce de 100 $ en argent pur à 99,99 % a un poids métallique nominal de 311,54 grammes (10 onces) et fait 76,25 millimètres de diamètre.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Le motif au revers présente les armoiries du Dominion du Canada (1868-1921)d'après le dessin à la plume réalisé par sir Charles George Young en 1868. Le motif inclut aussi les modifications demandées aprèscoup par le duc de Buckingham. Assignées par décret royal de la reine Victoria, les armoiries qui occupent chacune un quartier de l'écu du Dominion sont celles des quatre premières provincesde la Confédération : l'Ontario (la croix de Saint-Georges et un rameau d'érable à trois feuilles), le Québec (deux fleurs de lis, un léopard et un rameau d'érableà trois feuilles), la Nouvelle-Écosse (unsaumon entre trois chardons) et le Nouveau-Brunswick (un léopard et une galère antique). L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« Mon expérience dans le domaine del'histoire m'a appris à fouiller dans lesarchives pour trouver du contenu, mais c'était la première fois que j'avais la chance de manipuler des documents anciens aussi importants. J'étais bien content qu'on m'ait donné des gants blancs – à la seule vue de ces trésors, j'ai eu les mains moites! En lisant les lettres destinées au duc de Buckingham, rédigées dans une calligraphie impeccable, j'ai ressenti une belle fébrilité. Je n'en revenais pas de pouvoir tenir entre mes mains ces précieuses archives qui dataient de 1868. » – Jamie Desrochers, Monnaie royale canadienne
Le saviez-vous?
- Sir Charles George Young avait conçu les armoiries de l'Ontario avec une croix de Saint-Georges et une gerbe de blé, mais cette dernière a été remplacée par un rameau d'érable. C'est la version révisée que l'on voit sur la pièce.
- Au départ, les armoiries du Nouveau-Brunswick devaient inclure un cheval, symbole de la maison des Brunswick. On l'a toutefois remplacé par le léopard des armoiries de l'Angleterre, qui figuresur la pièce.
- La Nouvelle-Écosse avait reçu ses armoiries en 1625, mais on lui en a assigné de nouvelles à son entrée dans la Confédération (soit celles sur la pièce). Les armoiries originales ont été restaurées en 1929.
- Cet écu devait à l'origine orner le Grand Sceau du Canada. Or, lorsque la version gravéearriva au Canada en 1870, le motif était complètement différent : il comprenait les armoiriesde chaque province, mais celles-ci étaient représentées sous forme d'écus individuels, attachés à des chênes de part et d'autre de la reine Victoria, assise sur son trône.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Leboîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez-la sans tarder.
Mention de source: Bibliothèque et Archives Canada, numéro d'acquisition 1949-1-3
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
177496
Tirage
800
Composition
argent pur à 99,99 % avec placage d'or sélectif
Poids
311,54 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
100 dollars
Fini
texture papier
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?