
ARCHIVÉ
Pièce de ½ kilogramme en argent pur – 75e anniversaire de l'UNESCO – Tirage : 300 (2020)
2020
Tirage 300
ARCHIVÉ
Pièce de ½ kilogramme en argent pur – 75e anniversaire de l'UNESCO – Tirage : 300 (2020)
2020
Tirage 300
1 299,95 $CAD
Club des Maîtres:
13 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Tout a commencé en 1968, quand l'explorateur norvégien Helge Ingstad et sa femme, l'archéologue Anne Stine Ingstad, ont découvert une petite épingle à cape en bronze parmi les vestiges d'un campement viking sur les berges de la baie Epaves. Par la suite, les fouillesmenées par Bengt Schönbäck et Birgitta Wallace ont permis de mettre au jour des centaines d'artefacts scandinaves et de clarifier la place de L'Anse aux Meadows dans les sagas du Vinland. Les huit bâtiments de bois et d'herbe (trois habitations, une forge et quatre ateliers) ont été construits dansle même style du 11e siècle que ceux trouvés au Groenland et en Islande. Des traces d'activité indiquent que le site servait de camp de base pour l'exploration au sud, ce qui semble confirmer les expéditions décrites dans les anciennes sagas scandinaves. En 1975, le site archéologique a été désigné comme lieu historique national du Canada, pour ensuite devenir le premier site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.
« Les découvertes archéologiques de L'Anse aux Meadows nous ont permis d'établir des liens entre les Vikings et Terre-Neuve, et entre le Vinland et le Canada. » – Birgitta Wallace, Ph. D., archéologue
Une superbe pièce de ½ kilogramme pour votre collection consacrée à l'histoire canadienne.Commandez-la sans tarder.
Caractéristiques particulières
- UN VOYAGE DANS LE TEMPS. Le motif vous emmène 1 000 ans en arrière, aux débuts du Canada, quand les Vikings se sont brièvement établis sur nos côtes.
- UN SITE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO. Pour le 75e anniversaire de l'UNESCO, cette pièce méticuleusement gravée met à l'honneur l'héritage découvert au lieu historique national de L'Anse aux Meadows, au Canada, le tout premier inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.
- DU GRAND ART. De l'illustration de Leif Eriksson jusqu'au lettrage runique, cette prestigieuse pièce de collection met en valeur les forces de la Monnaie : une conception artistique et un savoir-faire exceptionnel.
- UN PLACAGE D'OR SÉLECTIF. L'or colore les fioritures inspirées de l'art nordique et des gravures sur boistraditionnelles.
- UNE GRANDE SURFACE. D'un diamètre de 85 mm, la pièce en argent pur à 99,99 % offre amplement d'espace pouraccueillir un motif historique riche en détails.
- UN FAIBLE TIRAGE. Le tirage mondial de la pièce est limité à 300 exemplaires.
- POUR LES PASSIONNÉS D'HISTOIRE ET D'ART. Le superbe motif saura ravir autant les amateurs d'art que d'histoire!
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UN DEMI-KILOGRAMME D'ARGENTPUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.
Motif
Œuvre de Rebecca Yanovskaya, le revers nous fait voyager dans le temps grâce à une représentation artistique de l'établissement viking de L'Anse aux Meadows, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'explorateur scandinave Leif Eriksson se tient à l'avant-plan, d'où il observe son équipage et contemple fièrement le campement qu'il a fondé autour de l'an 1000. Un placage d'or sélectif rehausse les fioritures, inspirées de l'art et des gravures sur bois nordiques. Le mot « CANADA » est inscrit en lettres runiques, tout comme les dates « 1945 » et « 2020 » qui figurent de chaque côté du logo de l'UNESCO et soulignent le 75e anniversaire de l'organisation. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« Je voulais détailler la scène le plus possible : de l'arrivée des explorateurs à leur établissement, puis à leur désignation du territoire par le nom "Vinland". Pour l'époque, l'étendue de leurs réalisations est incroyable. Il était aussi important pour moi d'inclure Leif Eriksson parce que c'est lui, de tous les arrivants, qui incarne au mieux l'esprit de l'expédition. Je lui ai donné une pose qui le fait paraître magnanime mais en contrôle, alerte mais calme, puissant mais humble. C'était un honneur de représenter ces découvreurs de l'Amérique du Nord. Leur histoire est largement oubliée ou méconnue. » – Rebecca Yanovskaya, artiste
Le saviez-vous?
- En 1978, L'Anse aux Meadows est devenue l'un des 12 premiers lieux inscritssur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, l'UNESCO protège plus de 1 000 sites dans 167 pays.
- Le campement de L'Anse aux Meadows correspond vraisemblablement au Straumsfjordr (« fjorddes courants »), établi dans le Nord du Vinland d'après la Saga d'Erik le Rouge.
- L'Anse aux Meadows a été un campement éphémère pour les Vikings, mais ceux-ci n'en étaient pas les premiers occupants. Des artefacts trouvés sur le siteont été associés à plusieurs autres groupes, dont les Paléo-inuits du Dorset, qui ont précédé les Vikings d'environ 200 ans.
- Les périples de Leif Eriksson auVinland (qu'on présume être Terre-Neuve) sont décrits dans deux sagas islandaises : La Saga d'Erik le Rouge (Erik le Rouge était le père de Leif Eriksson) et la Saga des Groenlandais. Ces textes, écrits au 13e ou au 14e siècle à partir des récits de la tradition orale islandaise, font des descriptions divergentesdes voyages de Leif Eriksson au Vinland, mais présentent tous deux cet explorateur comme l'un des premiers Européens à avoir mis le pied sur notre littoral.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier en bois ornédu logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtierest assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
176738
Tirage
300
Composition
argent pur à 99,99 % avec placage d'or selectif
Poids
502,99 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
125 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?