
ARCHIVÉ
Pièce en argent pur – 350e anniversaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson (2
2020
Tirage 10 000
ARCHIVÉ
Pièce en argent pur – 350e anniversaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson (2
2020
Tirage 10 000
44,95 $CAD
Club des Maîtres:
450
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Au 19e siècle, la Compagnie de la Baie d'Hudson a créé ses propres pièces de monnaie pour le commerce des fourrures et la vente au détail. Selon la région, les jetons en métal étaient différents, mais l'idée restait la même : les trappeurs qui les recevaient comme paiement pouvaient les utiliser lors de leursfuturs achats aux postes de traite de la Compagnie. Le motif reproduit sur cette pièce en argent pur à99,99 % est inspiré des jetons « Made Beaver » en laiton émis de 1860 à 1870 et utilisés dans le district East Main (au sud‑est de la baie d'Hudson). Ces pièces portaient le nom de l'unité monétaire standard de la Compagnie, le plue, dont la valeur était égale à celle d'une peau de castor mâle adulte de premier choix. Les jetons étaient émis en quatre tailles, chacune associée à une valeur nominale : 1 plue (30 mm), 1/2 plue (27 mm), 1/4 plue (25 mm) et 1/8 plue (19 mm). L'avers de chaque pièce était frappé des lettres « HB » (pour Hudson's Bay), « EM » (district East Main) et « MB » (Made Beaver). Cela dit, on a retrouvé quelques pièces frappées par erreur des lettres « NB ».
Un incontournable pour les passionnés d'histoire! Célébrez le 350e anniversaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson avec cette pièce faite d'argent pur à 99,99 %!
Caractéristiques particulières
- UN 350e ANNIVERSAIRE. La Compagnie de la Baie d'Hudson est l'un des emblèmes canadiens les plus connus. Cette réplique d'un de ses jetons évoque son histoire et celles de notre pays et de sa monnaie.
- UNE GRAVURE REMARQUABLE. Notre passion et notre dévouement pour l'exactitude historique n'ont pas de limite! Par souci d'authenticité, nous avons gravécette pièce contemporaine dans le même style que le jeton d'époque.
- UN EMBALLAGE AUX COULEURS DE LA COMPAGNIE. Cette pièce est présentée dans une boîte protectrice ornée des rayures colorées distinctives de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
- UN REVERS CHARGÉ D'HISTOIRE. Le revers ne comporte aucune date ni aucun mot (à l'exception de la devise, « PRO PELLE CUTEM », qui signifie en latin « Peau pour peau »), seulement un motif héraldique symbolisant 350 années d'histoire. Il s'agit d'un échantillon des techniques de monnayage de l'époque de la traite des fourrures au Canada.
- D'UNE TAILLE PRESQUE IDENTIQUE À L'ORIGINALE. Cette pièce de 34 mm a un diamètre légèrement supérieur à celui du jeton original de 30 mm utilisé dans les années 1860.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection, qu'elles soient présentées ou non dans un emballage spécial.
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ. La pièce ne sera offerte qu'en quantité limitée dans le monde.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Le motif au revers est une reproduction fidèle d'un jeton utilisé par la Compagnie de la Baie d'Hudson au 19e siècle dans le cadre de la traite des fourrures. Entourées par une couronne de branches de chêne, les armoiries de la Compagnie comprennent des wapitis portant un écu d'argent sur lequel la croix de saintGeorges sépare quatre castors, chacun dans son quart. Le cimier est un renard assis sur le chapeau de maintenue. La devise de l'entreprise,« PRO PELLE CUTEM » (qui signifie en latin « Peau pour peau ») estinscrite sur une banderole sous l'écu. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, et présente le millésime « 2020 » et la valeur nominale « 10 DOLLARS ».
« Les liens entre la Monnaie et la Compagnie de la Baie d'Hudson remontent à de nombreuses années. Cette réplique d'un jeton rend hommage aux deux entités à l'occasion de ce jalon historique. » – Erica Maga : chef de produits, Monnaie Royale Canadienne
Jeton original « made beaver » en laiton avec les armoiries de HBC émis par la compagnie sous la direction de George Simpson McTavish entre 1860 et 1870. Avec l'aimable autorisation de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Le saviez-vous?
- Jetez un coup d'œil aux armoiries de l'entreprise créées en 1671 : les animaux portant le blason sont-ils des orignaux ou des wapitis? Au départ, il devait s'agir d'orignaux, comme on le voit sur les armoiries actuelles de la Compagnie, mais ils ont aussi été représentés sous la forme de wapitis stylisés au cours de l'histoire. En fait, peu d'Européens avaient déjà aperçu un orignal ou un wapiti au 17e siècle et au début du 18e siècle, ce qui explique l'apparence inhabituelle de ces animaux sur les premières versions des armoiries.
- Signée le 2 mai 1670, la charte royale originale a reçu le sceau du roi Charles II.
- Jusqu'en 1970, la charte royale comprenait une clause imposant à la Compagnie de verser périodiquement « deux wapitis et deux castors noirs » à la Couronne britannique. Un tel versement n'a eu lieu que quatre fois depuis 1670 : en 1927, 1939, 1959 et 1970.
Emballage
La pièce est présentée dans une boîte protectrice ornée des rayures colorées distinctives de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Commandez-la dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
177002
Tirage
10 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
15,87 g
Tranche
dentelée
Certificat
numeroté
Valeur nominale
10 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?