
ARCHIVÉ
Dollar épreuve numismatique en argent 2020 – 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe
2020
Tirage 25 000
ARCHIVÉ
Dollar épreuve numismatique en argent 2020 – 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe
2020
Tirage 25 000
59,95 $CAD
Club des Maîtres:
600
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Nous soulignons la fin de la guerre en Europe. Nous honorons la mémoire des disparus. Passez votre commande sans tarder.
Nous sommes le 8 mai 1945. Après des années de sacrifices, la première occasion de célébrer la paix se présente enfin. L’annonce de la fin de la guerre en Europe déclenche une vague de joie et de soulagement qui déferle des deux côtés de l’Atlantique, se répandant dans les pays que le Canada a contribué à libérer.
« Quelle célébration! Les gens poussaient des acclamations, certains restaient hébétés, d’autres s’étreignaient, le visage inondé de larmes, et d’autres pleuraient carrément. La guerre était terminée. » Clarence Mitchell, Marine royale canadienne
La collection du 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe.
Pour le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, nous lançons une collection de produits millésimés 2020 qui raconteplusieurs chapitres de l’année 1945 dans l’histoiredu Canada – une histoire de contributions en temps de guerre et d’héritage en temps de paix. Celle-ci s’amorce avec le dollar épreuve numismatique 2020, dont le motif présente un juste équilibre entre la célébration et le souvenir, donnant le ton au reste de la collection. Notre propre passé est aussi présent,notre pièce de 5 cents de 1945, Victoire, ayant servi d’inspiration pour les éléments distinctifs de lacollection – de la marque privée du symbole de la Victoire jusqu’au « V » holographique qui orne chaqueboîte protectrice. Voilà notre façon de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à la lutte pour la liberté, partout où l’aide du Canada était requise.
Inspiré de la pièce de 5 cents de 1945, un grand« V » de la Victoire domine le dollar épreuve numismatique en argent 2020. Commandez votre exemplaire sans tarder.
Caractéristiques particulières
- UN PRODUIT PHARE QUI DONNE LE TON : Notre produit phare donne le ton à uneannée de commémoration (2020) au cours de laquelle nous soulignerons un anniversaire important : le 75e anniversaire de la fin de laSeconde Guerre mondiale en Europe.
- LA FIN COMME POINT DE DÉPART : Ce dollar épreuve numismatique est lepoint d’ancrage d’un voyage dans l’histoire qui sera racontée sur plusieurs pièces en 2020. C’est l’histoire du Canada à la veille du jour de la Victoire en Europe, de ses contributions et de sa réaction à la fin de la Seconde Guerre mondiale en sol européen.
- NOUS CÉLÉBRONS LA FIN DE LA GUERRE EN EUROPE : Nous honorons la mémoire des disparus. Les trois corps des Forces armées canadiennessont représentés par les trois silhouettes sur la pièce.
- DU JAMAIS VU : Une nouvelle technique de gravure a permis d’estomper la foule de la portion supérieure de la pièce sans toucher les silhouettes de la portion inférieure.
- UNE MARQUE PRIVÉE DU SYMBOLE DE LA VICTOIRE : Toutes les pièces de la collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, y compris ce dollar épreuve numismatique, portent une marque privée spéciale inspirée de la pièce canadienne de 5 cents de 1945, Victoire. Une version modernisée de cette pièce historique de 5 cents est proposée dans l’ensemble épreuve numismatique avec dollar en argent2020, aux côtés d’une version avec placage d’or sélectif du dollar épreuve numismatique.
- UN AUTRE CLIN D’ŒIL À NOTRE HISTOIRE : La pièce canadienne de 5 cents Victoire a aussi inspiré le « V » au revers de ce dollar.
- UN « V » HOLOGRAPHIQUE : Un « V » holographique, logo distinctif de notre collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, prolonge les célébrations de la pièce jusqu’à la boîte protectrice.
- UN AVERS HISTORIQUE : Aux caractéristiques communes à toutes les pièces de la collection s’ajoute le motif à l’avers, soit l’effigiedu monarque qui régnait en 1945.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ : La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 25 000 exemplaires.
- DE L’ARGENT PUR À 99,99 % : Frappéede main de maître dans l’argent pur à 99,99 %, cette pièce est rehaussée d’un fini épreuve numismatiquequi met en valeur les moindres détails du motif.Aucune TPS ni TVH.
« Le jour de la Victoire en Europe a marqué le début d’unepériode de renaissance pour le continent : finalement libérés de l’oppression nazie, beaucoup de gens entrevoyaient des jours meilleurs. Le Canada avait joué un rôle important dans cette victoire, obtenue auprix de quelque 45 000 morts et de plusieurs milliers de blessés. Nous avions fait nos preuves non seulement comme guerriers déterminés, mais comme vainqueurs compatissants qui pouvaient être fiers de leur défense de la Grande-Bretagne et de leur libération de la Sicile, de l’Italie, de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. En même temps, nous étions prêtsà travailler avec nos adversaires vaincus pour bâtir une Europe meilleure. Cet héritage se lit toujourssur les visages de nos vétérans vieillissants, maisaussi dans l’Europe pacifique et prospère que nous,en tant que nation, avons contribué à mettre en place. »
Ed Storey, CD (retraité du GMC), expert
Motif
Inspiré de la pièce de 5 cents de 1945, Victoire, un grand « V » domine le motif au revers, œuvre de l’artiste Pandora Young. La foule représente l’allégresse qui s’est répandue au Canada le 8 mai 1945, lorsque la population a envahi les rues et les places publiques pour célébrer la Victoire en Europe.Cette célébration spontanée s’estompe graduellementderrière le « V » pour laisser place à une scène decommémoration solennelle, incarnée par trois silhouettes représentant les différents corps (marine, armée de terre et aviation) des forces armées canadiennes et britanniques, au sein desquelles ont servi Canadiens et Terre-Neuviens. L’avers est à l’effigie duroi George VI, selon T. H. Paget, et porte une marque privée de la Victoire.
« J’étais touchée de pouvoir saluer toutes les personnes qui, entre 1939 et 1945, ont apporté leur soutien, nourri l’espoir, fait des sacrifices et, enfin, pu célébrer sur le front intérieur – surtout parcequ’on a moins souvent l’occasion de commémorer le rôle des femmes et des enfants dans l’effort de guerre. Pour concevoir cette pièce, j’ai étudié des images des célébrations qui ont eu lieu au Canada et dansles pays alliés le jour de la Victoire en Europe, et j’ai tâché d’en recréer toute l’exubérance et la joie! » Pandora Young, artiste
« Il n’existe pas vraiment de moyen d’estomper un motif; j’ai donc dû créer une surface surélevée, un plateau dépassant le champ d’environ 50 micromètres – le surélever davantage aurait nuià la frappe. Nous n’avions jamais utilisé cette technique auparavant, mais elle nous a donné le bon volume de matière pour produire une impression nette sur la portion inférieure de la pièce. » Alex Tirabasso, graveur
Le saviez-vous?
- Vêtue de l’uniforme du Women’s Auxiliary Territorial Service, Sa Majesté la reine Elizabeth II (alors la princesse Elizabeth) s’est secrètement glissée dans la foule qui fêtait devant le palais de Buckingham, à Londres, le jour de la Victoire en Europe.
- Le jour de la Victoire en Europe marque la fin des affrontements en sol européen, mais pas de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci s’est poursuiviedans le Pacifique jusqu’à la capitulation du Japon impérial le 15 août 1945, qu’on appelle aussi le « jour de la Victoire sur le Japon ». Le Canada a joué un rôle limité dans cette région, mais se préparait à y transférer une importante force déployée en Europe quand la guerre a pris fin.
- Les célébrations de la Victoire en Europe ont connu un faux départ le 28 avril, des rumeurs de la capitulation allemande s’étant avérées prématurées. Si le 8 mai a été officiellement désigné jour de la Victoire en Europe (et jour férié), certains Canadiens ontcommencé à célébrer le 7 mai, quand l’acte de capitulation a été signé à Reims, en France.
- Entre 1939 et 1945, plus de un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 45 000 ont perdu la vie, et 55 000 autres ont été blessés. La guerre a touché toutes les sphères de la vie au Canada et fait de nous qui nous sommes aujourd’hui.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
175967
Tirage
25 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
23,17 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
1 dollar
Fini
épreuve numismatique
Séries
Collection 2020 commémorant le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?