
ARCHIVÉ
Pièce de 5 cents en bronze - Le front intérieur canadien : La pièce de 5 cents Victoire
2020
Tirage 8 000
ARCHIVÉ
Pièce de 5 cents en bronze - Le front intérieur canadien : La pièce de 5 cents Victoire
2020
Tirage 8 000
59,95 $CAD
Club des Maîtres:
600
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Le motif de la pièce Victoire reprend vie sur cette version en bronze! Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Canada, 1943. Pour la population canadienne, encore marquée par le désastre du raid sur Dieppe, l’année commence avec les terribles nouvelles de la bataille del’Atlantique et se termine par des victoires en Sicile. Il reste encore deux ans avant la fin de la guerre, mais 1943 fait naître un vent d’espoir, en partie nourri par l’effort des civils sur le front intérieur. Leurs sacrifices et leur détermination sont représentés dans le message codé qui orne la nouvelle pièce de 5 cents : La bonne volonté est gage de victoire. Rehaussée de finis spéciaux, cette pièce en bronze reproduit un motif historique qui fait la convoitise des collectionneurs et des historiens. Le revers, pour sa part, est un triple hommage : à la pièce – sans nickel – de 5 cents Victoire; à son créateur, Thomas Shingles; et aux civils qui, depuis le front intérieur canadien, ont participé à l’effort de guerre et contribué, au bout du compte, à la victoire des Alliés.
Une œuvre qui fait la convoitise des collectionneurs et des historiens! Commandez votre pièce Victoire en bronze dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- RETOUR D’UN CÉLÈBRE MOTIF! La pièce de 5 cents Victoire revient à la vie avec cet hommage moderne au motif età son créateur.
- UNE PIÈCE DE BRONZE QUI REPRODUIT DEUX VARIANTES! L’utilisation d’un alliage de bronze est un hommage nostalgique à la version en tombac de la pièce Victoire (1943-1944), tandis que le fini épreuve numismatique inverse crée un aspect semblable à celui de la version en acier (1944-1945).
- AUSSI FIDÈLE À L’ORIGINAL QUE POSSIBLE! Exception faite de l’alliage moderne, du message codé désormais bilingue et du plus grand diamètre, ce fragment d’histoire à collectionner est l’aboutissement de nos efforts pour reproduire fidèlement le motif d’origine créé en 1943.
- DES DEUX CÔTÉS DE L’HISTOIRE! Fidèle à la pièce d’origine, notre version moderne est, elle aussi, à l’effigie du roi George VI.
- UNE GRANDE PIÈCE ABORDABLE! Cette pièce est à la portée des collectionneurs de motifs historiques sur pièces de grande taille (50 mm).
- UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 8 000 exemplaires!
Motif
La pièce reproduit le célèbre motif de la Victoire, œuvre de Thomas Shingles, qui a figuré sur la pièce canadienne de 5 cents de 1943 à 1945. Un flambeau allumé représente les sacrifices qu’a faits la population canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, au pays comme sur les champs de bataille. On aperçoit en arrière-plan un grand V à la signification double : il renvoie à la fois au célèbre signe de la Victoire de sir Winston Churchill et à la valeur nominale en chiffres romains. Des feuilles d’érable entourent le V, et les denticules habituels sont remplacés par une version bilingue du message d’origine en code morse : « WE WIN WHEN WE WORK WILLINGLY LA BONNE VOLONTÉ EST GAGE DE VICTOIRE ». L’avers est à l’effigie du roi George VI selon T. H. Paget.
La pièce canadienne de 5 cents en tombac
Sur le front intérieur, certains métaux, réquisitionnés pour l’effort de guerre des Alliés, sont en pénurie pour les usages « non essentiels ». C’est particulièrement vrai du nickel,qui entre dans la fabrication d’armes et d’équipements tels que des plaques balistiques. Après avoir créé, en 1942, une pièce dodécagonale de 5 cents en tombac (alliage de bronze), la Monnaie royale canadienne s’attelle à la conception d’un nouveau motif de pièce de 5 cents qui soulignera l’effort de guerre de la population canadienne. Le résultat s’inspire du célèbre signe V de la Victoire de sir Winston Churchill, et les denticules forment un message patriotique codé. De surcroît, c’est la première fois que lamatrice principale est entièrement fabriquée au Canada : elle est faite à la main par le réputé Thomas Shingles, qui devient cette année-là graveur en chef de la Monnaie royale canadienne.
Le saviez-vous?
- Toutes les pièces canadiennes de 5 cents frappées en 1942 et en 1943 sont faites de tombac, un alliage de bronze à forte teneur en cuivre et en zinc; il est remplacé par l’acier plaqué de chrome en1944. Enfin, en 1946, le castor retrouve sa place sur la pièce canadienne de 5 cents, qui est de nouveau faite de nickel.
- Pour éviter toute confusion avec la pièce de 1 cent, la pièce canadienne de 5 cents est modifiée en 1942, où elle présente 12 côtésplats. Elle redevient ronde en 1963.
- Le motif de la Victoire fait un retour en 2005 pour le 60e anniversaire de la fin de laSeconde Guerre mondiale. Il fait également partie de notre série de 2015, Rétrospective de lapièce de 5 cents.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice bordeaux.
Le motif de la pièce de 5 cents Victoire de Thomas Shingles reprend vie sur cette pièce en bronze. Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
174812
Tirage
8 000
Composition
bronze
Poids
54,09 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
5 cents
Fini
specimen
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?