
ARCHIVÉ
Ensemble spécimen de six pièces - Putois d'Amérique (2020)
2020
Tirage 25 000
ARCHIVÉ
Ensemble spécimen de six pièces - Putois d'Amérique (2020)
2020
Tirage 25 000
51,95 $CAD
Club des Maîtres:
520
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Donnez le goût de la numismatique à un collectionneur en herbe avec ce bel ensemble de six pièces millésimées 2020.
Donnez le goût de la numismatique à un collectionneur en herbe avec ce bel ensemble de six pièces millésimées 2020.
Le Canada abrite environ 80 000 espèces, dont bon nombre ont un avenir incertain : la disparition d'habitats et l'activité humaine mettent notre patrimoine naturel en péril. Il y a toutefois de l'espoir grâce aux actions d'organisations, de bénévoles et de simples citoyens. L'avenir de nos espèces et habitats en danger est entre nos mains, et l'ensemble spécimen de cette année nous rappelle que la conservation est un travail de longue haleine.
La pièce de un dollar de l'ensemble spécimen 2020 met en vedette le putois d'Amérique. Cet animal qui avait disparu de nos prairies a fait, durant des décennies, l'objet d'effortsde rétablissement menés par des bénévoles et des partenaires – dont le Zoo de Toronto, le Zoode Calgary, Parcs Canada et le U.S. Fish and Wildlife Service – travaillant de concert pour donner à cette espèce une seconde chance au Canada.
Cet ensemble abordable fait un excellent cadeau : profitez-en pour partager votre passion et vos intérêts avec un collectionneur en herbe. Commandez dès aujourd'hui!
SIX PIÈCES RÉUNIES. L'ensemble comprend six pièces : une édition spéciale de la pièce de un dollar et cinq pièces de circulation ornées des motifs de 2020 (2 dollars, 50 cents, 25 cents, 10 cents et 5 cents). Les six pièces sont présentées dans un livret assorti d'une plaquette amovible.
Caractéristiques particulières
- NOUVEAU THÈME. L'ensemble spécimen de cette année met en lumière la conservation de la faune en présentant l'un des animaux canadiens menacés sur le dollar spécimen.
- UNE RARETÉ.L'ensemble comprend une rare pièce de 50 centsavec fini spécimen – que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- UNE ESPÈCE DIFFÉRENTE. Depuis2004, le dollar spécimen est orné d'un oiseau différent tous les ans. Le putois d'Amérique devient donc le premier mammifère à figurer sur ce dollar – une autre exclusivité de l'ensemble.
- UN FINI EXCLUSIF. Les six pièces de l'ensemble sont rehaussées d'un fini spécimen, combinaison d'un relief brillant et givré sur un champ finement strié. Nous sommes le seul établissement de monnayage au monde à offrir un ensemble annuel présentant ce fini exclusif.
- UN TIRAGE RÉDUIT. Cetensemble spécimen est tiré à moins d'exemplaires que celui de l'an dernier, ce qui le rend d'autant plus exceptionnel.
Motif de la pièce de un dollar
Œuvre de Caitlin Lindstrom Milne, la pièce spéciale de 1 $ représente un putois d'Amérique (Mustela nigripes) dans son habitat naturel des prairies, au bord d'un terrier entouré de boutelou gracieux. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« J'adore raconter une histoire dans une œuvre!Pour le motif de la première pièce, j'ai voulureprésenter de façon réaliste le putois dans son habitat, pour véritablement insister sur l'importance de préserver la faune canadienne pour les générations futures. »
Caitlin Lindstrom-Milne, artiste
Emballage
Cet ensemble spécimen est présenté dans un élégant livret, assorti d'une plaquette amovible, qui met en valeur vos magnifiques pièces.
Actualisez votre collection d'ensembles spécimen avec ces pièces millésimées 2020! Commandez dès aujourd'hui!
« J'ai beaucoup apprécié la collaboration du Zoo deToronto pour ce projet. Par diverses initiatives deconservation et de sensibilisation, et par les gestes que nous posons au quotidien, nous pouvons changer les choses et réduire notre empreinte écologique. »
Melanie Luis, chef de produits
Histoires de conservation : le putois d'Amérique a frôlé l'extinction
L'histoire de la réintroduction du putois d'Amérique au Canada démontre toute la patience, lacoopération et la détermination requises pour ce genre d'initiative. Elle nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de lanature, qui exige un travail de longue haleine.
Seul putois indigène du Canada, le putois d'Amérique a été victime de la maladie, de la dégradation de son habitat des prairies et de la raréfaction de ses proies. Il porte actuellement le statut d'« espèce disparue du pays » aux termes de la Loi sur les espècesen péril du Canada, la dernière trace deson existence remontant à 1937.
Son histoire aurait pu se terminer là, n'eussent été les efforts de rétablissement menés des deux côtés de la frontière. Le Zoo de Toronto, en partenariat avec Parcs Canada, le Zoo de Calgary et le U.S. Fish and Wildlife Service, s'emploie à donner une seconde chance à l'espèce sur notre territoire. Son programme de reproduction en captivité a permis la naissance de centaines de putois destinés à la réintroduction. C'est ainsi qu'en octobre 2009, une première population a pu être relâchée dans la nature canadienne au parc national des Prairies.
Malheureusement, la peste et les facteurs environnementaux ont eu un effet dévastateur sur les chiens de prairie, qui sont la principale source de nourriture du putois, et donc sur la population réintroduite au pays. Le dernier relâchement annuel a eu lieu en 2013. Aujourd'hui, les partenaires poursuivent leurs efforts de rétablissement en tâchant de stabiliser les populations de chiens de prairie dans l'espoir de reprendre la réintroduction du putois d'Amérique au Canada.
« Depuis 1992, le Zoo de Toronto participe avec fierté au programme de reproduction pour la conservation du putois d'Amérique. Ce programme a mené à la naissance de centaines de petitsdestinés à la réintroduction aux États-Unis, au Mexique et au Canada, où l'animal a été déclaré “disparu du pays” en 1978. Il a ainsi contribué à rétablir cette espèce en voie de disparition dans son aire de répartition originale, en portant la population sauvage à un total d'environ 300 individus. Le programme de reproduction du putois d'Amérique demeure d'une importance cruciale, car le mammifère continue de faire face à des menaces constantes, comme la disparition de son habitat et la maladie. En cette heure où les menaces d'extinction massive d'espèces planent dans le monde, les Canadiens doivent plus que jamais unir leurs efforts pour assurer la survie de merveilleux animaux pour lesgénérations à venir. »
Dolf DeJong, directeur général du Zoo de Toronto
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
176348
Tirage
25 000
Poids
0,5 g
Certificat
numéroté
Composition
placage triple sur acier, fini laiton
Poids
6,27 g
Diamètre
26,5 mm
Tranche
lisse
Artiste
Caitlin Lindstrom-Milne (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier, fini nickel (anneau extérieur); placage triple sur bronze d’aluminium, fini laiton (disque central)
Poids
6,99 g
Diamètre
28 mm
Tranche
alternance de parties lisses et dentelées
Artiste
Brent Townsend (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier, fini nickel
Poids
6,9 g
Diamètre
27,13 mm
Tranche
cannelée
Artiste
Cathy Bursey-Sabourin (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier, fini nickel
Poids
4,4 g
Diamètre
23,88 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Emanuel Hahn (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier, fini nickel
Poids
1,75 g
Diamètre
18,03 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Emanuel Hahn (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier, fini nickel
Poids
3,95 g
Diamètre
21,2 mm
Tranche
lisse
Artiste
G.E. Kruger Gray (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?