
ARCHIVÉ
Pièce en or pur – Vestiges de la Nouvelle-France : Pièce de 15 sols Louis XIV – Tirage : 1000 (2020)
2020
Tirage 1 000
ARCHIVÉ
Pièce en or pur – Vestiges de la Nouvelle-France : Pièce de 15 sols Louis XIV – Tirage : 1000 (2020)
2020
Tirage 1 000
849,95 $CAD
Club des Maîtres:
8 500
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Un motif vieux de 350 ans… reproduit avec des techniques modernes! Passez vite votre commande!
Émise par le roi Louis XIV en 1670, la pièce de 15 sols du Régime français refait surface sous forme d'article de collection prestigieux : une pièce en or pur à 99,99 % dont le revers accueille, grâce aux techniques modernes, une reproduction fidèle de l'écu couronné. Et comme l'année 2020 marque le 350e anniversaire de la pièce originale, nous avons utilisé des techniques de gravure pour donner à notre version modernisée un aspect vieilli.
MAGNIFIQUE! Enrichissez votre collection d'une splendide pièce en or pur à 99,99 % qui reproduit fidèlement une pièce de 15 sols émise par Louis XIV en 1670!
Caractéristiques particulières
- LA NOUVELLE-FRANCE S'INVITE DANS VOTRE COLLECTION. Nous avons recréé avec soin une pièce en argent de l'époque de la Nouvelle-France sous forme d'article de collection haut de gamme en or pur à 99,99 %.
- UN 350e ANNIVERSAIRE. Le revers reproduit fidèlement l'une des pièces les plus rares de l'histoire coloniale et numismatique du Canada : celle de 15 sols émisepar Louis XIV en 1670.
- HISTOIRE ET PATRIMOINE. C'est la toute première fois que ce motif figure sur une pièce de la Monnaie royale canadienne.
- UNE GRAVURE À L'ALLURE USÉE. L'aspect vieilli de la pièce est le résultat de techniques de gravure modernes qui reproduisent l'usure du temps sans altérer le luxueux fini épreuve numismatique.
- UN GRAND SOUCI D'EXACTITUDE HISTORIQUE. Nous avons collaboré étroitement avec le Musée de la Banque du Canada afin de garantir l'exactitude historique du motif. Il ne reste que 17 exemplaires connus de la pièce originale dans le monde entier, et 3 sont en la possession duMusée!
- LE MOINDRE DÉTAIL DE LA PIÈCE DE 1670 EST REPRODUIT AVEC SOIN. Historiquement exact, le revers porte la marqued'atelier originale (le A de la Monnaie de Paris) sous l'écu et, dans le haut, la marque de graveur de Jean-Baptiste Dufour (une tour).
- POUR L'AMOUR DE LA MONNAIE. Cette pièce sublime est notre façon à nous de célébrer l'histoire, la numismatique et la joie qu'apporte une collection.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- DE L'OR PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
Motif
Le revers se veut une version moderne de la pièce de 15 sols que Louis XIV a émise exclusivement pour les colonies françaises d'Amériquedu Nord en 1670. On peut y voir les armoiries royales de la France (un écu orné de trois fleurs de lis), la couronne royale et l'inscription latine « GLORIAM REGNI TVI DICENT » (« Ils raconteront la gloire de ton règne »). Historiquement exact, le revers porte aussila marque d'atelier de l'époque (le A de la Monnaie de Paris) sous l'écu et, à 12 heures, la marque de l'artiste original, soit la tour du graveur en chef Jean-Baptiste Dufour. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« Cette pièceest un véritable hommage à l'une des premières pages de l'histoire canadienne! D'ailleurs, il ne reste qu'une poignée d'exemplaires de l'originale. Nous avons collaboré étroitement avec le Musée de la Banque du Canad a pour en reproduire les détails avec leplus de fidélité possible. » Erica Maga : chef de produits
Le saviez-vous?
- En 1670, le roi Louis XIV s'est attaqué à la pénurie monétairedes colonies en émettant des pièces en argent de 5 et 15 sols ainsi qu'une pièce en cuivre de 2 deniers. Celles-ci étaient destinées exclusivement aux colonies françaises de l'Amérique du Nord – Canada, Acadie, Louisianeet Plaisance (Terre-Neuve) – et n'avaient donc pas cours légal en France.
- Sans valeur hors des colonies, les pièces de 1670 déplaisaient aux marchands de la Nouvelle-France, qui ne pouvaient les utiliser pour payer les impôts ou acheter des biens européens. On en a plustard augmenté la valeur du tiers pour favoriser leur circulation, mais après 1680, plus personne ne les utilisait.
- Il ne resterait que 17 exemplaires de la pièce de 15 sols émise par Louis XIV (dont au moins 8 se trouveraient dans des collections institutionnelles), ce qui en fait l'une des pièces les plus rares et les plus précieuses de l'histoire canadienne.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royalecanadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez-la sans tarder!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
176991
Tirage
1 000
Composition
or pur à 99,99 %
Poids
7,8 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
10 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?