
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en or pur – Armoiries du Dominion du Canada de 1905 revisitées – Tirage : 25
2020
Tirage 25
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en or pur – Armoiries du Dominion du Canada de 1905 revisitées – Tirage : 25
2020
Tirage 25
83 900,00 $CAD
Club des Maîtres:
839 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Simplement splendide! Un magnifique motif à saveur historique frappé dans un kilo d’or pur! Commandez votre exemplaire sans tarder!
Sur cette pièce, l’histoire héraldique du Canada prend vie sous la forme d’un motif aux splendides détails qui revisite les armoiries du Dominion du Canada de 1905. Œuvre de Cathy Bursey-Sabourin, artiste et héraut Fraser, la pièce de 1 kilogramme en or pur à 99,99 % rend le charme et la beauté de l’art héraldique du tournant du 20e siècle.La richesse de détails et les jolies lignes fluidesde cette pièce au tirage très limité en feront le joyau de toute collection.
Un superbe ajout à votre collection! Ne laissez pas passer l’occasion, commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- UN TIRAGE MONDIAL EXCEPTIONNELLEMENT FAIBLE. Seuls 25 exemplaires seront frappés.
- UNE PREMIÈRE. Ce motif n’avait encore jamais orné une pièce de la Monnaie royale canadienne.
- UN SAVOIR-FAIRE DE HAUT NIVEAU. Une œuvre de l’éminente héraldiste et artiste canadienne Cathy Bursey-Sabourin.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticitéde toutes ses pièces de collection.
- UN KILO D’OR PUR. La pièce est frappée dans un kilogramme d’or pur à99,99 %.
- AUCUNE TPS NI TVH.
Motif
Le revers de cette pièce en or met en vedette l’écu des sept provinces utilisé au Canada des années 1870 jusqu’au début du 20e siècle. Coiffé d’une couronne royale stylisée, l’écu secompose des armoiries des quatre provinces fondatrices (le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse) et de celles qui ont intégré le Canada peu de temps après la Confédération (le Manitoba, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard). En dessous figurent un castor et un ruban portant l’inscription bilingue « DOMINION OF/DU CANADA »,et de part et d’autre, chacun dans sa couronne de laurier, les écus individuels des provinces fondatrices : ceux de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse à gauche, et ceux du Québec et du Nouveau-Brunswick à droite. L’arrière-plan est quant à lui rempli de feuilles d’érable stylisées; des feuilles semblables se répètent à l’avers, qui est à l’effigie de Sa Majestéla reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Au 19e siècle et à l’aube du 20e, bien des articles de collection décorés des armoiries du Canada étaient produits en Europe par des gens qui n’avaient jamais vu un castorde leurs propres yeux. Le résultat basculait parfois dans le fantastique, comme en témoigne ce motif, où le castor a un quelque chose d’étrange et d’exotique.
- L’observateur remarquera des différences de style évidentes entre certains éléments représentés sur la pièce et les armoiries actuelles des provinces. Le rameau de trois feuilles de l’Ontario et du Québec, parexemple, était plus réaliste à l’époque. Autres différences notables : le lymphad (navire) du Nouveau-Brunswick a la voile hissée et non déployée, et le bison du Manitoba est représenté en pleine course plutôt qu’à l’arrêt.
- La carte postale, imprimée en 1899, montrait l’emblème non héraldique que la Colombie-Britannique a cessé d’utiliser en 1896 : elle était donc déjà désuète à l’époque.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtieren bois orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez-la sans tarder!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
176892
Tirage
25
Composition
or pur à 99,99 %
Poids
1006,1 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
2 500 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?