
ARCHIVÉ
Ensemble de quatre pièces en argent pur – Premières pièces nationales du Canada – Tirage : 850 (2020
2020
Tirage 850
ARCHIVÉ
Ensemble de quatre pièces en argent pur – Premières pièces nationales du Canada – Tirage : 850 (2020
2020
Tirage 850
899,95 $CAD
Club des Maîtres:
9 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Quatre répliques en argent pur à 99,99 % des pièces émises en 1870 par le Dominion du Canada! Commandez l'ensemble sans tarder!
Les premières pièces nationales du Canada, émises en 1870, ont 150 ans cette année. Cet ensemble édition limitée est un beau clin d'œil aux quatre pièces (5, 10, 25 et 50 cents) de l'époque. Frappéedans de l’argent pur à 99,99 % et faisant deux foisla taille de l’originale, chacune est un hommage moderne au passé, à un graveur légendaire et aux rameaux d’érable qui donnaient au motif son caractère distinctement canadien.
Soulignez le 150e anniversaire des premières pièces nationales du Canada avec ce superbe ensemble de quatre pièces! Commandez maintenant!
Caractéristiques particulières
- UN HOMMAGE DE PREMIÈRE CLASSE! Célébrez la numismatique et l’histoire de la monnaie avec cet ensemble prestigieux, qui évoque superbement les pièces en argent émises en 1870 par le Dominion du Canada.
- UN INCONTOURNABLE POUR VOTRE COLLECTION! Fidèles à l’histoire, les quatre pièces reproduisent le revers et l’avers de 1870. Elles accompagneront parfaitement votre collection de pièces de circulation!
- PLUSIEURS AVERS HISTORIQUES DANS UN MÊME ENSEMBLE! L’ensemble comprend deux effigies différentes de la reine Victoria : la jeune « laurée » et le portrait « à diadème » de la souveraine àl’époque de la Confédération.
- LE PASSÉ ET LE PRÉSENT RÉUNIS! Pour créer ces motifs canadiens d’autrefois, nous avons utilisé des techniques modernes.
- ARGENT PUR À 99,99 %! Ces pièces affichent une teneur en argent et un degré de puretébien plus élevés que les originales, et font près de deux fois leur taille! Aucune TPS ni TVH!
- DEUX DATES AU REVERS! La double date au revers (« 1870-2020 ») souligne un anniversairemarquant : le 150e des premières pièces nationales du Canada.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
Motif
Les quatre pièces portent une inscription à double date (« 1870-2020 ») soulignant le 150eanniversaire des premières pièces nationales du Canada. Au revers de chacune figure le motif de rameauxd’érable croisés et surmontés de la couronne de saint Édouard, œuvre de Leonard C. Wyon, qui ornait lespièces des quatre valeurs nominales (5, 10, 25 et 50 cents) émises en 1870 par le Dominion du Canada. Les pièces de 5 cents et de 10 cents présentent à l’avers l’effigie « laurée » de la reine Victoria, selon Leonard C. Wyon. Les pièces de 25 cents et de 50 cents présentent quant à elles l’effigie « à diadème » de la reine Victoria, selon Leonard C. Wyon.
Le saviez-vous?
- À la création de la Confédération, le Dominion du Canada nouvellement constitué avait hérité d’un système monétaire hétéroclite composé de jetons privés, de billets de banque, de monnaies régionales et même de monnaies étrangères. L’afflux de pièces en argent dévaluées provenant des États-Unis (surnommées silver nuisance, soit « nuisance d’argent ») ne laissait aucun choix au gouvernement canadien : il fallait instaurerun système unifié de pièces de circulation en argent pour toutes les provinces.
- Pour frapper ses nouvelles pièces de 5 cents et de 10cents, le Dominion du Canada a pu réutiliser les outils prototypes des pièces de 1858 de la Province duCanada. Mais pour celles de 25 cents et de 50 cents, dont la valeur nominale n’existait pas encore au pays, il a dû créer de nouveaux outils. Les deux pièces présentaient au revers un motif semblable à celuides pièces de 5 cents et de 10 cents, mais portaient à l’avers une nouvelle effigie : le portrait « à diadème » de la jeune reine Victoria, selon Leonard C. Wyon.
- En 1870, la pièce canadienne de 5 cents était plus petite et plus légère que celle de 10 cents, maisaujourd’hui, c’est plutôt l’inverse! Et ce n’est pas la pièce de 10 cents qui a changé : son diamètre (18,03 mm) est le même depuis 150 ans.
- Pour son portrait « lauré » de la reine Victoria, Leonard C. Wyon s’est inspiré de l’« effigie jeune » (1838-1895) conçue par William Wyon, qui était graveur en chef à la Royal Mint… et, accessoirement, son père!
- L’avers des pièces de 50 cents émises en 1870 se décline en deux versions. Cet ensemble présente la première, sans les initiales du graveur LeonardC. Wyon, « L.C.W. », là où le buste est tronqué.
- Si les rameaux d’érable qui ornent les pièces de 5 cents et de 10 cents semblent symétriques, ils comptent enfait 21 feuilles : 11 à gauche, et 10 à droite. Unecouronne de 22 feuilles a été introduite en 1882.
Emballage
Les pièces sont encapsulées individuellement et réunies dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assortid’une boîte protectrice noire.
Commandez l'ensemble sans tarder!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
176646
Tirage
850
Composition
argent pur à 99,99 %
Tranche
dentelée
Fini
épreuve numismatique
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
157,6 g
Diamètre
65,25 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Leonard C. Wyon (revers), Leonard C. Wyon (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,69 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Leonard C. Wyon (revers), Leonard C. Wyon (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Leonard C. Wyon (revers), Leonard C. Wyon (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
15,87 g
Diamètre
34 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Leonard C. Wyon (revers), Leonard C. Wyon (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?