ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur – l'Avro Arrow – Tirage : 10 000 (2021)
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur – l'Avro Arrow – Tirage : 10 000 (2021)
119,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 200
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
L'AVRO ARROW! Cette pièce de 1 oz en argent pur rend hommage à un symbole d'innovation supersonique : commandez-la sans tarder!
Célébrez l'héritage de l'Avro CF-105 Arrow, une merveille d'aviation conçue et fabriquée au Canada! Dans les années 1950, on disait de cet avion supersonique qu'il volait plus haut et plus vite que tout autre. Il était – et demeure encore aujourd'hui – un symbole inspirant de l'ingéniosité et du savoir-faire technique du Canada, et c'est d'autant plus vrai sur cette pièce en argent pur à 99,99 %, frappée en hommage aux innovateurs dont lesidées ont mené aux réalisations de l'Arrow.
Un incontournable pour les passionnés d'aviation! Découvrez ou redécouvrez l'histoire de l'AvroArrow. Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- L'ARROW EST DE RETOUR! Célébrez l'ingéniosité canadienne avec cette pièce frappée dans 1 oz d'argent pur à 99,99 % qui met en vedette l'Avro CF-105 Arrow!
- UN HOMMAGE À DES INNOVATEURS! Le revers de la pièce s'inspire des dessins techniques de l'Avro Arrow et présente un quadrillage gravé au laser qui rappelle les plans d'autrefois. C'est notre façon de rendre hommage aux Canadiens qui ont conçu et fabriqué l'avionde chasse le plus poussé de son époque.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifiel'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UN THÈME POPULAIRE! Le tirage mondial de la pièce est limité à 10 000 exemplaires. Son motif et son thèmeen feront un objet populaire auprès des passionnésd'histoire et d'aviation. Commandez-la avant qu'elle ne s'envole!
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Œuvre de l'artiste canadien Stephen Quick, le motif au revers de la pièce s'inspire des dessins techniques de l'Avro CF-105 Arrow. Il combine un plan transversal, un plantrois-vues et un dessin avec perspective qui montre la beauté de l'avion. Le concept est renforcépar un quadrillage gravé au laser qui couvre le champ sur les deux faces. L'avers est àl'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Haute voltige
En 1953, l'entreprise A.V. Roe Canada reçoit le mandat de concevoir un intercepteur supersonique pour renforcer la défense aérienne de l'Amérique du Nord pendant la Guerre froide. La production commence à Malton, en Ontario, et le 4 octobre 1957, le premier Arrow, immatriculé RL-201, est dévoilé en grande pompe. Après un vol inaugural réussi le 25 mars 1958, le constructeur crée quatre autresprototypes ainsi que l'Arrow Mk. 2. Le chasseur bimoteur aux ailes en delta est qualifiéde triomphe technologique : il s'agissait du premier avion de série à être muni de commandes de vol électriques, sans compter que le nouveau turboréacteur PS-13 Iroquois lui aurait permis d'atteindre des vitesses bisoniques, c'est-à-dire qui dépassent deux fois la vitesse du son. Mais le 20 février 1959, le gouvernement annule le projet en raison de la hausse des coûts et de l'avènement de l'ère du missile. C'est la fin du CF-105 Arrow : tous les prototypes, les modèles, les plans et les équipements doivent être détruits. Il reste cependant quelques vestiges de l'avion dans des musées canadiens.
Le saviez-vous?
- Bon nombre des ingénieurs canadiens qui ont travaillé sur l'Arrow ont par la suite joué un rôle important au sein du programme spatial américain et dans d'autres projets aérospatiaux comme celui du bras canadien.
- Quel est le plus gros vestige de l'Avro Arrow? Le nezdu RL-206, qui était achevé à 98 % lorsquele programme a été annulé. Après le démantèlement des avions en 1959, il s'est retrouvé à l'Institute of Aviation Medicine de Toronto,où il a été utilisé comme caisson pneumatique. En 1965, le nez de l'avion a été donné à la Collection nationale de l'aéronautique, quideviendra le Musée national de l'aviation en 1982. Il est aujourd'hui exposé à cet établissement d'Ottawa, qui s'appelle maintenant leMusée de l'aviation et de l'espace du Canada.
- Plusieurs autres vestiges de l'Arrow ont refait surface ces dernières années, dont des modèlesrécupérés au fond du lac Ontario.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire sans tarder!
Numéro de produit
201413
Tirage
10 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?