ARCHIVÉ
Pièce de 5 oz en argent pur – Premier siècle de la Confédération : L'essor du Canada – Tirage : 1 25
ARCHIVÉ
Pièce de 5 oz en argent pur – Premier siècle de la Confédération : L'essor du Canada – Tirage : 1 25
599,95 $CAD
Club des Maîtres:
6 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Dernière pièce : complétez votre série avec la troisième pièce inspirée du pop art. Commandez-la sans tarder!
La troisième pièce de la trilogie Premier siècle de la Confédération donne une dernière perspective sur cette période de l'histoire canadienne, cette fois du haut des airs. Ses éléments de pop art évoquent le Canada prospère de l'après-guerre (1945-1967) et son rôle actif sur la scène mondiale, de même que l'optimisme qui animait toute la nation au centenaire du pays. Entre 1945 et 1967, les technologies de l'aviation nous ont propulsés vers de nouveaux sommets et nous ont rapprochés comme jamais auparavant. À la finde la Seconde Guerre mondiale, notre pays avait forgé son caractère et taillé sa place sur la scène mondiale. Dans le contexte tendu de la Guerre froide, notre nouvelle identité nous a donné l'audace de défendre la paix et la coopération. Le Canada affichait ses couleurs aux yeux du monde entier.
La troisième pièce marque la fin d'une sérieinoubliable qui présente l'histoire du Canada dans une toute nouvelle perspective. Commandez-la dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER PAR L'HISTOIRE. Dernière pièce d'une série de trois qui se trouve au croisement de l'art, de l'histoire et de la technologie.On y raconte le premier siècle du Canada (1867-1967) dans une perspective artistique, à travers différents modes de transport qui ont défini leur époque.
- STYLE POP ART. La troisième pièce inspirée du pop art, est synonyme des œuvres audacieuses et colorées des années 1950 et 1960.
- UNE PIÈCE, CINQ EFFIGIES. L'avers présente l'effigie des cinq monarques qui ont été les chefs d'État constitutionnels du Canadaentre 1867 et 1967, et dont les règnes mis ensemble représentent un siècle de progrès. Chaque effigie est jumelée à une inscription latine qui indique lenom et le titre du monarque, comme on le voit sur certaines de nos pièces historiques.
- D.G. – « Par la grâcede Dieu » (Dei Gratia).
- REGINA – « Reine ».
- REX – « Roi ».
- IMP – « Empereur ».
- IMP:IND – « Empereur de l'Inde ».
- D.G. – « Par la grâcede Dieu » (Dei Gratia).
- TOUT SPÉCIALEMENT POUR VOUS. Cette série a été conçue pour vous, les collectionneurs. Chacune des pièces est une œuvre d'art captivante qui raconte une histoire fascinante. Et les effigies à l'avers ne renvoient pas seulement à l'histoire canadienne : elles représentent votre passe-temps et un siècle d'histoirenumismatique au pays. L'une d'entre ellesprécède même la Confédération!
- UNE PIÈCE RARE. Soyez l'un des rares chanceux à posséder cette pièce en argent pur à 99,99 % assortie d'un tirage mondial de 1 250 exemplaires seulement!
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- AUCUNE TPS NI TVH.
Motif
Œuvre de l'artiste canadien Glen Green, le motif au revers est un symbole de la position privilégiée du Canada sur la scène mondiale durant l'après-guerre (1945-1967) : le célèbre avion de brousse de De Havilland Canada, le DHC-2 Beaver, illustré dans le style du pop art. À l'avers se trouvent cinq effigies qui ont figurésur les pièces canadiennes depuis 1867 (dans le sens horaire, à partir du haut) : la première effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Mary Gillick, avec l'inscription latine « ELIZABETH II D·G·REGINA »; l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget, avec l'inscription « GEORGIVS VI D·G·REX »; l'effigie du roi George V, selon sir E. B. MacKennal, avec l'inscription« GEORGIVS V D·G·REX ET IND: IMP: »; l'effigie du roi Édouard VII, selon G. W. DeSaulles, avec l'inscription « EDWARDVS VII D·G·REX IMP: »; et l'effigie de la reine Victoria, selon L. C. Wyon, avec l'inscription « VICTORIA D·G·REGINA ».
Le saviez-vous?
- Selon des pilotes, le DHC-2 Beaver de De Havilland serait l'un des meilleurs avions debrousse au monde. Cet appareil emblématique a pris son envol pour la première fois en 1947. Conçu pour répondre aux besoins des pilotes de brousse, il est reconnu comme l'avion qui a ouvert le Nord et comme l'une des plus grandes prouesses d'ingénierie canadiennes du XXe siècle!
- Le puissant DHC-2 Beaver a été conçu pour décoller sur de courtes pistes malgré de lourdes charges, et peut atterrir sur un lac, une rivière, un glacier ou un sol enneigé. Il sert de véhicule d'évacuation d'urgencequatre-saisons de même que de transport de marchandise et de passagers vers de nombreux villages nordiques et autres lieux reculés.
- Les forces armées américaines ont commandé des centaines de DHC-2 Beavers durant la guerre de Corée. Lorsque la production de ces légendaires avions canadiens a pris fin, en 1967, 1 600 exemplaires avaient été livrés à des pilotesd'ici et d'ailleurs.
Emballage
Chaque pièce est encapsulée individuellement et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd'hui!
Le droit d’auteur, la marque de commerce et le certificat de type de l’aéronef associés à l’aéronef DHC-2 Beaver appartiennent à l’entreprise Viking Air Limited et ont été reproduits sous licence par la Monnaie royale canadienne.
Numéro de produit
200298
Tirage
1 250
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
157,6 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
50 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
Abonnement à la série de trois pièces en argent pur – Premier siècle de la Confédération – Tirage :
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?