ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en or pur – Pièces les plus rares du Canada – Pièce de 10 cents de 1936 marquée d'un point
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en or pur – Pièces les plus rares du Canada – Pièce de 10 cents de 1936 marquée d'un point
4 199,95 $CAD
Club des Maîtres:
42 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Voici une version de 1 oz en or pur à 99,99 % d'une des pièces les plus rares du Canada.
Sur une pièce de monnaie, un minuscule point peut tout changer. À vrai dire, c'est le trait distinctif d'une véritable rareté : la pièce canadienne de 10 cents de 1936 marquée d'un point. On ne dénombre aujourd'hui que six exemplaires de cette pièce inusitée. C'est donc le genre de trouvaille rarissime et inestimable qui propulse toute collection vers les plus hauts sommets, transformant son détenteur en gardien de l'histoire. Les motifs originaux de l'avers et du revers sont tous deux minutieusement restitués, dans les moindres détails – vous verrez même le millésime « 1936 » au revers. C'est une première pour nous, car l'année d'émission a normalement préséance.
Ce n'est pas la pièce originale, mais cette réplique en or pur est ce qui s'y rapproche le plus.
Caractéristiques particulières
- Surdimensionnée! D'un diamètre de 30 mm, cette version en or pur est plus grande que la pièce originale (18,03 mm), ce qui permet de mieux en apprécier le motif qui regorge de détails.
- Un faible tirage! Le tirage mondial de la pièce est limité à 550 exemplaires.
- Un certificat numéroté! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH!
Le millésime d'origine
Historiquement exact, le revers porte le millésime original « 1936 » au lieu de l'année d'émission – une première pour nous!
Un petit point de grande valeur
Seuls six exemplaires de la pièce de 1936 ont traversé le temps! Frappée dans l'or pur à 99,99 %, cette reproduction est le moyen le plus simple d'ajouter à votre collection l'un des trésors numismatiques les plus rares du pays.
Fidèle à l'histoire
Del'effigie jusqu'au nombre de denticules qui forment la bordure, aucun détail de la célèbre pièce originale n'a échappé à l'œil attentif de nos graveurs.
Numéro de produit
200200
Tirage
550
Composition
Or pur à 99,99 %
Poids
31,36 g
Diamètre
30 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
10 cents
Fini
Épreuve numismatique
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Revers
W. H. J. Blakemore
Avers
Sir E. B. Mackennal
Cette pièce est une reproduction en or pur à 99,99 % de la rare pièce de 10 cents de 1936 marquée d'un point. Au revers figurent les rameaux d'érable noués de W. H. J. Blakemore ainsi que le millésime d'origine,« 1936 ». Le point sous la boucle est le trait distinctif des pièces qui ont été frappées d'un motif désuet, début 1937, pendant la transition vers le règne du roi George VI. L'avers présente l'année d'émission de la pièce, « 2021 », ainsi que l'effigie historique du roi George V, selon sir E. B. MacKennal.
Une variante singulière : la pièce de 10 cents de 1936 marquée d'un point
Après le décès du roi George V le 20 janvier 1936, on commence à préparer pour 1937 un nouvel avers à l'effigie du roi Édouard VIII. Cependant, la crise entourant l'abdication de ce dernier en décembre 1936 provoque des retards imprévus, et la crainte d'une pénurie de pièces justifie le recours à une mesure extraordinaire : au début de 1937, on frappe un total de 191 237 pièces de 10 cents marquées d'un point surélevé au revers. Elles portent l'effigie de l'ancien roi George V à l'avers et sont millésimées « 1936 ». Il est peu probable que ces pièces d'essai aient été mises en circulation; la plupart auraient été refondues. Aujourd'hui, il n'en existe que trois exemplaires connus à l'extérieur des collections muséales.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?