ARCHIVÉ
Pièce de 5 oz en argent pur – Premier siècle de la Confédération : L'émergence d'un pays
ARCHIVÉ
Pièce de 5 oz en argent pur – Premier siècle de la Confédération : L'émergence d'un pays
599,95 $CAD
Club des Maîtres:
6 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
La voie du progrès : de style art nouveau, la première pièce de la série met en vedette l'époque des chemins de fer au Canada.
C'est la période qui a mis le Canada sur les rails de la modernité. Avec son motif de style art nouveau, la première pièce de la trilogie Premier siècle de la Confédération nous fait remonter dans le temps pour nous donner un aperçu du Canada entre 1867 et 1914.
Durant ces années, les locomotives, comme le modèle 4-4-0représenté sur cette pièce, étaient les moteurs de l'évolution et du progrès. L'achèvement du chemin de fer transcontinental en 1885 a engendré une croissance sans précédent pour le Canada, un pays émergeant, et en 1914, cette fibre d'acier y renforçait presque tous les aspects de la vie.
Un départ fulgurant pour une série qui combine l'art, l'histoire et la technologie.
- Histoire et transport. Première pièce d'une série de trois qui se trouve au croisement de l'art, de l'histoire et de la technologie. On y raconte le premier siècle du Canada (1867-1967) dans une perspective artistique, à travers différents modes de transports qui ont défini leur époque.
- Une série pour les passionnés d'art et d'histoire. Cette série a été conçue pour les collectionneurs. Chacune des pièces est une œuvre d'art captivante qui raconte une histoire fascinante. Et les effigies à l'avers ne renvoient pas seulement à l'histoire canadienne : elles représentent votre passe-temps et un siècle d'histoire numismatique au pays. L'une d'entre elles précède même la Confédération!
- Une pièce rare. Faites partie des très chanceux collectionneurs à posséder cette pièce en argent pur à 99,99 % : il n'y en aura que 1 250 exemplaires dans le monde!
- Abonnez-vous à la série. Assurez-vous d'obtenir toutes les pièces de la trilogie en vous abonnant; elles tiendront certainement une place bien spéciale dans votre collection.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
Chaque pièce est encapsulée individuellement et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Un style art nouveau
Chaque étape de ce voyage dans le temps évoque un style artistique différent! Chaque motif présente la tendance artistique qui définit son époque, en commençant par l'art nouveau.
Une pièce, cinq effigies
L'avers présente l'effigie des cinq monarques qui ont été les chefs d'État constitutionnels du Canada entre 1867 et 1967, et dont les règnes mis ensemble représentent un siècle de progrès. Chaque effigie est jumelée à une inscription latine qui indique le nom et le titre du monarque, comme on le voit sur certaines de nos pièces historiques.
D.G. – « Par la grâce de Dieu » (Dei Gratia).
REGINA – « Reine ».
REX – « Roi ».
IMP – « Empereur ».
IMP:IND – « Empereur de l'Inde ».
Numéro de produit
180068
Tirage
1 250
Composition
Argent pur à 99,99 %
Poids
157,6 g
Diamètre
65,25 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
50 dollars
Fini
Épreuve numismatique
Séries
Abonnement à la série de trois pièces en argent pur – Premier siècle de la Confédération – Tirage :
Revers
Glen Green
Avers
Susanna Blunt
Œuvre de l'artiste canadien Glen Green, le motif au revers met en lumière l'importance des chemins de fer dans l'histoire du Canada ainsi que le rôle qu'ils ont joué dans l'expansion de la Confédération après 1867. Des éléments de style art nouveau entourent la représentation de la locomotive 374, un modèle 4-4-0, qui a tiré le premier train de voyageurs sur le chemin de fer transcontinental reliant l'Est et l'Ouest canadiens. À l'avers se trouvent les cinq effigies qui ont figuré sur les pièces canadiennes depuis 1867 (dans le sens horaire, à partir du haut) : la première effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Mary Gillick, avec l'inscription latine « ELIZABETH II D·G·REGINA »; l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget, avec l'inscription « GEORGIVS VI D·G·REX »; l'effigie du roi George V, selon sir E. B. MacKennal, avec l'inscription « GEORGIVS V D·G·REX ET IND: IMP: »; l'effigie du roi Édouard VII, selon G. W. DeSaulles, avec l'inscription « EDWARDVS VII D·G·REX IMP: »; et l'effigie de la reine Victoria, selon L. C. Wyon, avec l'inscription « VICTORIA D·G·REGINA ».
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?