ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en argent pur – Trésors d'antan : Motif héraldique de 1912
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en argent pur – Trésors d'antan : Motif héraldique de 1912
2 699,95 $CAD
Club des Maîtres:
27 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Directement des archives! Un aperçu héraldique d'un pays encore jeune.
Il y a cent ans, les nouvelles armoiries distinctives du Canada voyaient le jour. Avant cela, une multitude d'emblèmes héraldiques représentait la jeune nation qui ne s'était pas encore épanouie.
Tiré des archives nationales, l'un de ces concepts prend vie sur une pièce frappée dans un kilo d'argent fin. Son motif est inspiré d'un dessin de 1912 représentant les emblèmes héraldiques du Canada. Le style historique est fascinant en lui-même, mais c'est ce qui est absent de la composition qui nous offre un rare aperçu du passé héraldique du Canada.
Un mélange inoubliable d'histoire, d'art et d'héraldique à l'occasion du 100ᵉ anniversaire des armoiries du Canada.
- Directement des archives. À l'occasion du 100ᵉ anniversaire des armoiries du Canada (1921-2021), nous avons fouillé le passé héraldique du pays et la collection de Bibliothèque et Archives Canada pour dénicher ce trésor artistique des plus rares.
- Un kilo d'argent fin. Cette pièce de qualité épreuve numismatique est magnifiquement ciselée dans un kilogramme d'argent pur à 99,99 %, et polie à la main jusqu'à la perfection.
- Une célébration du centenaire. La pièce s'inscrit dans notre célébration du centenaire des armoiries du Canada, qui se poursuit toute l'année.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH!
Une ère héraldique mouvementée : 1867-1921
Après la Confédération, le Canada vit une période d'expansion qui est reflétée dans les motifs héraldiques complètement différents de cette époque. L'écu des quatre provinces, qu'on accorde au Dominion du Canada en 1868 pour faire office de Grand Sceau, est souvent repris par les artistes et les hérauts amateurs : si certains l'entourent d'éléments artistiques canadiens, d'autres y ajoutent les emblèmes de chaque nouvelle province et de chaque nouveau territoire, créant ainsi un écu compliqué qui peut avoir jusqu'à neuf quartiers. Différentes versions figurent sur des documents, des cartes postales, de la vaisselle et d'autres objets-souvenirs; cette absence de consensus mènera à la création d'un comité en 1919, dont le mandat est d'obtenir de nouvelles armoiries.
Source : Bibliothèque et Archives Canada, numéro d'acquisition 1941-35-1.
Inspiré d'une œuvre historique
Faisant suite à la pièce 2020 Armoiries du Dominion du Canada de 1905 revisitées, cette pièce édition limitée est inspirée d'un dessin à la plume datant de 1912. Chacun de ses éléments a une signification profonde, tout particulièrement les ornements floraux, qui combinent plusieurs emblèmes nationaux.
Une abondance de détails historiques
Nous avons étudié de près chacun des détails du dessin original pour bien les reproduire. Le résultat? Une œuvre d'art qui plaira autant aux amateurs de patrimoine qu'aux férus d'histoire.
Numéro de produit
179891
Tirage
500
Composition
Argent pur à 99,99 %
Poids
1006 g
Diamètre
102,1 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
250 dollars
Fini
Épreuve numismatique
Emballage
La pièce est encapsulée individuellement et présentée dans un boîtier en bois orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte protectrice noire.
Revers
Joseph Aubé
Avers
Susanna Blunt
Le revers présente une reproduction gravée d'un concept d'art héraldique dessiné avant que les armoiries du Canada ne soient proclamées en 1921. Inspiré d'un dessin à la plume réalisé par Joseph Aubé, le motif illustre l'écu divisé en quartiers du Dominion du Canada, entouré des neuf armoiries provinciales qui étaient en vigueur en 1912 : (en sens horaire à partir du haut) Ontario, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Alberta, Saskatchewan, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Québec. La composition est surmontée d'une couronne royale stylisée et encadrée par les symboles du Canada, de la France et du Royaume-Uni ainsi que par une bannière qui semble s'étendre jusqu'à l'avers. Une guirlande composée d'emblèmes figure aussi à l'avers, de même que l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?