ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en or pur - Le légendaire dollar Voyageur
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en or pur - Le légendaire dollar Voyageur
105 000,00 $CAD
Club des Maîtres:
1 050 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Un classique canadien, frappé dans 1 kg d’or pur à 99,99 %.
Le légendaire dollar Voyageur, cette pièce de un kilo en or pur à 99,99 %, salue le talent artistique d’hier à l’aide des techniques de gravure d’aujourd’hui. Ses deux côtés rendent hommage au dollar Voyageur, une pièce commémorative qui occupe une place spéciale dans notre histoire et dans de nombreuses collections. Mais au lieu de répéter le motif qui figure à son revers, nous avons ressorti les dessins préparatoires d’Emanuel Hahn afin de concrétiser sa vision d’origine, tout en nuances et en détails… et sur un canevas bien plus imposant que l’artiste n’aurait pu l’imaginer.
« Le motif classique d’Emanuel Hahn a un caractère intemporel. Il représente ce que le Canada a de meilleur : sa population, son potentiel infini, la beauté sublime de ses paysages et l’immensité du Nord, symbolisée par les rayons de l’aurore boréale. […] » M. Bernie Torbik, membre du club des maîtres
Il en résulte une œuvre remarquable qui allie distinction, beauté, histoire et exclusivité.
Caractéristiques particulières
- Un classique renouvelé. Pièce commémorative la plus célèbre du Canada, le dollar Voyageur renaît sous la forme d’une pièce de collection de 1 kg en or pur à 99,99 %.
- Un tirage limité à 45 exemplaires. Voilà la parfaite combinaison d’histoire et d’exclusivité, de qualité artistique et de maîtrise technique.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
L’héritage d’Emanuel Hahn
La scène semble familière, mais pas tout à fait… Cette pièce de un kilo en or est ornée d’une version préliminaire du désormais emblématique motif Voyageur d’Emanuel Hahn. Le revers reproduit l’un des dessins préparatoires de l’artiste, qui sont conservés dans la Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada, situé à Ottawa, en Ontario. Il nous offre une incursion sans pareille dans la genèse d’un motif canadien classique.
Un encart spécial
La pièce s’accompagne d’un encart spécial où est reproduite l’esquisse originale d’Emanuel Hahn, conservée au Musée de la Banque du Canada.
Un kilo pour célébrer l’histoire
Le dollar Voyageur est la première pièce canadienne conçue au pays, notre première pièce commémorative et notre premier dollar enargent à entrer en circulation. Il s’agit aussi de la toute première collaboration de la Monnaie royale canadienne avec l’artiste Emanuel Hahn, dont les œuvres ornent encore aujourd’hui certaines de nos pièces de circulation.
Numéro de produit
201839
Tirage
45
Composition
Or pur à 99,99 %
Poids
1006,1 g
Diamètre
101,6 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
1 dollar
Fini
Épreuve numismatique
Emballage
Le nouvel ajout à votre collection est encapsulé et présenté dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Revers
Emanuel Hahn
Avers
sir E. B. Mackennal
Le revers de la pièce présente une version préliminaire du motif Voyageur d’Emanuel Hahn, qui a orné les pièces canadiennes de un dollar émises de 1935 à 1986. Il se fonde sur un dessin original au crayon faisant partie de la Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada, situé à Ottawa, en Ontario. Sous une aurore boréale, un voyageur et un guide autochtone pagaient à bord d’un canot chargé de fourrures, passant devant les pins balayés par le vent qui émergent d’une île en demi-lune. L’avers souligne le 85e anniversaire de la dernière année d’émission des pièces à l’effigie du roi George V, selon sir E. B. MacKennal, effigie ayant orné toutes les pièces canadiennes de 1911 à 1936, sauf le dollar en argent de 1935. Le portrait est entouré de la légende latine « GEORGIVS V REX IMPERATOR ANNO REGNI XXV » (George V, roi et empereur, 25e année de règne), en souvenir du premier dollar Voyageur émis en 1935, pour le jubilé d’argent du roi George V.
La pièce s’accompagne d’un encart spécial où est reproduite l’esquisse originale d’Emanuel Hahn, conservée au Musée de la Banque du Canada.
Source : NCC-1963.0059.00015.006 – Archives de la Banque du Canada
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?