ARCHIVÉ
Pièce en argent pur – Commémoration de l'histoire des Noirs : Les loyalistes noirs
ARCHIVÉ
Pièce en argent pur – Commémoration de l'histoire des Noirs : Les loyalistes noirs
99,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
La Monnaie royale canadienne rend fièrement hommage à l'héritage des loyalistes noirs avec cette pièce de 1 oz en argent pur.
À l'époque de la Révolution américaine (1775-1783), des milliers de loyalistes noirs – certains affranchis, certains soumis à la servitude sous contrat, et d'autres encore esclaves – sont venus s'enraciner en Amérique du Nord britannique (aujourd'hui, le Canada) en qu êtede liberté et d'une vie meilleure.
Les épreuves qu'ils ont endurées nous rappellent à quel point notre histoire est complexe. Leurs réussites et leurs tribulations font partie intégrante de l'histoire canadienne et doivent être honorées et célébrées. C'est le cas sur cette pièce en argent pur, qui présente les armoiries de la Black Loyalist Heritage Society.
Célébrez le Mois de l'histoire des Noirs toute l'année avec cette pièce de 1 oz en argent pur.
- Une nouveauté pour le mois de l'histoire des noirs. Cette pièce de 1 oz en argent pur à 99,99 % est la toute dernière d'une série rendant hommage à l'héritage des Canadiens noirs dont les accomplissements et les combats ont marqué l'histoire nationale.
- Un hommage aux loyalistes noirs. Cette pièce millésimée 2021 met à l'honneur les loyalistes noirs qui sont venus s'établir à la fin du XVIIᵉ siècle sur le territoire qu'on appelle maintenant le Canada.
- Un chapitre important de l'histoire canadienne. Ajout d'importance à votre collection sur le thème de l'histoire, cet article de collection rendant hommage aux loyalistes noirs célèbre leurs contributions à l'histoire et à l'identité du Canada.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection, y compris celle-ci, dont le tirage mondial est limité à 5 500 exemplaires.
- Aucune TPS ni TVH.
L'expérience des loyalistes noirs
Avant, pendant et après la Révolution américaine, des centaines de loyalistes noirs sont venus s'établir en Estrie et dans la péninsule du Niagara, qui longe le fleuve Saint-Laurent. Mais la plupart d'entre eux (environ 3 000 personnes) ont débarqué en 1783 en Nouvelle-Écosse etsur le territoire de l'actuel Nouveau-Brunswick. Ils ont élu domicile notamment à Halifax, à Annapolis Royal, à Fort Cumberland, à Shelburne, à Port Mouton, à Saint John, et le long de la rivière Saint-Jean. Ils ont aussi établi des communautés à Tracadie et à Birchtown, en Nouvelle-Écosse, qui abritait à l'époque la plus grande colonie de Noirs libres à l'extérieur de l'Afrique.
Pour de nombreux loyalistes noirs, le rêve d'une vie meilleure ne s'est jamais réalisé : les conditions climatiques et agricoles étaient rudes, le système d'octroi des terres priorisait les loyalistes blancs, et le chômage, les salaires inéquitables et la discrimination étaient la norme. Les tensions se sont exacerbées à certains endroits, et en1784, un attroupement de soldats démobilisés s'est attaqué aux loyalistes noirs de Birchtown et de Shelburne (Nouvelle-Écosse), provoquant ainsi la première émeute raciale officiellement inscrite dans l'histoire de l'Amérique du Nord.
Désillusionnés, quelque 1 200 loyalistes noirs ont quitté la Nouvelle-Écosse en 1792 pour se faire une nouvelle vie à la Sierra Leone, dans l'ouest de l'Afrique. Ceux qui sont restés en Amérique du Nord britannique ont contribué à redéfinir l'histoire et le caractère du Canada. Aujourd'hui, les descendants de ces colonsse réclament de cet héritage extraordinaire, empreint de courage et de persévérance.
Un symbole du passé et du présent
Le revers de la pièce, présentant les armoiries de la Black Loyalist Heritage Society, rend hommage aux pionniers du passé et aux gardiens de leur patrimoine d'aujourd'hui.
Un subtil motif récurrent sur le champ
Des feuilles d'érable, un symbole canadien, ajoutent une arabesque symbolique au revers de la pièce et forment un motif qui se répète à l'avers.
Numéro de produit
200403
Tirage
5 500
Composition
Argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
Épreuve numismatique
Emballage
Chaque pièce est encapsulée individuellement et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Revers
Darrel E. Kennedy
Avers
Susanna Blunt
Le motif au revers présente les armoiries de la Black Loyalist Heritage Society, œuvre du héraut assiniboine Darrel E. Kennedy, concédées en 2006 par l'Autorité héraldique du Canada. Sur l'écu, trois couronnes civiles des loyalistes représentent les non-combattants qui se sont enfuis vers l'Amérique du Nord britannique (Canada), et le gouvernail représente le passé (les bateaux qui sont arrivés en 1783) et le présent (l'objectif de développement communautaire de la Black Loyalist Heritage Society). Les deux lions qui portent les armoiries symbolisent la fierté africaine et le courage de ceux qui sont partis vers la Nouvelle-Écosse en quête d'une vie meilleure. Sous l'écu, la province est représentée par des fleurs de mai, son emblème floral, et une pierre évoque les débarquements près de Birchtown (Nouvelle-Écosse). L'ancre du cimier est un hommage aux sacrifices faits par les familles qui ont entrepris ce voyage, qui lui est illustré par les empreintes de pas sur le lambrequin. La devise « THE HEART OF YOUR KNOWLEDGE IS IN YOUR ROOTS » (le cœur de votre savoir est dans vos racines) souligne l'intérêt des membres de la Black Loyalist Heritage Society pour leur patrimoine. Les armoiries de la Black Loyalist Heritage Society sont bordées de feuilles d'érable. L'avers de la pièce, à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, est orné d'un motif récurrent de feuilles d'érable.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?