ARCHIVÉ
Pièce en or pur – Bluenose
ARCHIVÉ
Pièce en or pur – Bluenose
1 099,95 $CAD
Club des Maîtres:
11 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Notre pièce annuelle de 100 $ en or est maintenant faite d'or pur à 99,99!
Les lignes qui firent du Bluenose un as de la vitesse lui donnèrent aussi grâce et majesté. Notre célébration du centenaire de la goélette en 2021 se poursuit avec cet article de collection en édition limitée qui met en lumière dl'ingéniosité et le sens esthétique de sa conception.
Au revers de cette pièce de 20 mm figure une photo du Bluenose avant qu'il ne soit équipé de voiles et de gréement, à son inauguration, avec en arrière-plan le dessin de la coque qui en a fait un champion de course.
Voici la seule pièce en or de notre célébration 2021 du 100ᵉ anniversaire du Bluenose. Son tirage mondial est limité à 2 000 exemplaires!
- Une collection pour l'anniversaire du Bluenose! L'épopée du Bluenose se poursuit! Le dollar épreuve numismatique de 2021 était le premier chapitre d'une histoire qui se dévoilera sur plusieurs pièces cette année. Prochain chapitre : le baptême du navire, thème de la magnifique pièce qui nous intéresse.
- Un splendide hommage pour 2021. Voici la seule pièce en or de notre année de célébrations du centenaire du Bluenose, la goélette qui a su se tailler une place dans le cœur des Canadiens! Fierté de laNouvelle-Écosse et emblème du Canada, ce navire occupe aussi une place de choix dans l'histoire de la Monnaie royale canadienne depuis 1937.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH!
Conçu pour la victoire
Dans le chantier Smith and Rhuland de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, le Bluenose a été construit de la même façon qu'une centaine de navires avant lui, mais ses lignes le mettaient dans une classe à part. L'architecte William James Roué avait imaginé une goélette svelte qui serait « la combinaison d'un navire de Gloucester et d'un navire de la Nouvelle-Écosse, avec la profondeur du premier et lalargeur du second ». S'appuyant sur théories et calculs, il a dessiné une cale volumineuse pour les prises ainsi qu'une coque hydrodynamique qui permettrait au navire d'atteindre de grandes vitesses à la pêche et en course.
Caractéristiques techniques du Bluenose
Vaisseau no 150 404,enregistré au port de Lunenburg (Nouvelle-Écosse) en mars 1921
Longueur : 43,6 mètres (143 pieds) *sans inclure le mât de beaupré
Ligne de flottaison : 34 mètres (112 pieds)
Tonnage de déplacement : 258 tonnes (285 tonnes longues)
Largeur : 8,2 mètres (27 pieds)
Tirant d'eau : 4,85 mètres (15 pieds 10 pouces)
Voilure : 930 mètres carrés (10 000 pieds carrés)
« Bluenose » est une marque officielle adoptée et utilisée par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse conformément à la Loi sur les marques de commerce (Canada). Cette marque est utilisée par la Monnaie royale canadienne avec la permission de ce ministère.
Signature de William James Roué © jeroué. Utilisé avec autorisation.
Plans du BLUENOSE 1921© jéroué. Utilisé avec autorisation.
bluenose.novascotia.ca(site Web en anglais seulement)
wjroue.ca (site Web en anglais seulement)
Une abondance de détails
Grâce à une combinaison de finis et de techniques, le motif gravé est aussi complexe et riche en détails que celui des autres pièces de 100 $ en or pur.
Une perspective inédite
Nous avons l'habitude de voir le Bluenose toutes voiles dehors : c'est ainsi qu'il est présenté sur la pièce de circulation de 10 cents depuis 1937. Cette fois-ci, les graveurs de la Monnaie ont opté pour une nouvelle perspective qui fait ressortir la coque et montre le navire sans ses voiles et son gréement.
Numéro de produit
200160
Tirage
2 000
Composition
Or pur à 99,99 %
Poids
7,8 g
Diamètre
20 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
100 dollars
Fini
Épreuve numismatique
Emballage
La pièce est encapsulée individuellement et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Revers
W. J. Roué
Avers
Susanna Blunt
Le revers est une célébration du Bluenose en deux images parfaitement alignées qui créent un effet de contraste. À l'arrière-plan, le dessin de la coque met en évidence les lignes épurées dessinées par W. J. Roué ainsi que l'hydrodynamisme qui a contribué au succès du navire à la pêche et à la course. À l'avant-plan, l'image du Bluenose dépourvu de voiles et paré de pavillons s'inspire d'une photographie prise le jour de sa mise à l'eau (le 26 mars 1921), mais la perspective forcée fait ressortir la proue et crée un effet de mouvement. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?