ARCHIVÉ
Pièce en or pur - Les débuts du Canada : La traite des fourrures
ARCHIVÉ
Pièce en or pur - Les débuts du Canada : La traite des fourrures
2 199,95 $CAD
Club des Maîtres:
22 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Notre quatrième pièce sur les débuts de l’histoire du Canada illustre la traite des fourrures du point de vue des Nishiiyuu.
La quatrième pièce de la série, frappée dans l’or pur à 99,99 %, présente l’époque de la traite des fourrures du point de vue des Nishiiyuu (peuple cri). Dans la région riche en fourrures de la baie James, les habitants d’Eeyou Istchee (« le territoire du peuple ») – adroits chasseurs, trappeurs et commerçants – apportaient les peaux convoitées aux postes de traite comme celui de fort Charles, où ils les échangeaient contre des biens importés : outils de métal, bouilloires, tissus, etc. Au départ, tant les Nishiiyuu que les Européens profitaient des échanges, mais cette relation a graduellement entraîné des changements. Le mode de vie des Nishiiyuu, qui avaient toujours subvenu à leurs besoins par leurs propres moyens, est de venudépendant du commerce. Ce dernier se faisait de plus en plus concurrentiel, et les problèmes sociaux se sont multipliés. Les déplacements saisonniers étaient entravés par la nécessité de se rendre aux postes de traite. Socialement, le peuple était organisé en petits groupes de chasseurs, mais, une nouvelle hiérarchie s’est installée, fondée sur les compétences de marchandage et de communication plutôt que sur la connaissance du territoire. La traite des fourrures a certes façonné l’histoire du pays, mais elle a aussi influencé les façons de faire traditionnelles des Nishiiyuu, partenaires et collaborateurs de taille dans l’une des premières industries du Canada.
Le plus récent chapitre de notre exploration des débuts de l’histoire du Canada.
Caractéristiques particulières
- Quatrième pièce de la série! Cette pièce raconte l’expérience des Nishiiyuu (peuple cri) dans les premiers temps de la traite des fourrures (18e siècle).
- Une exclusivité à thématique historique! Cette pièce rend hommage à la riche histoire des Nishiiyuu. Son tirage mondial limité à 1 200 exemplaires en fait un objet rare et un ajout spectaculaire à toute collection de pièces en or ou à thématique historique.
- Un certificat numéroté! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Une fenêtre sur le passé!
Cette pièce vous transporte au 18E siècle et vous donne un aperçu de la vie sur le territoire d’Eeyou Istchee. C’est l’histoire dela traite des fourrures racontée selon la perspective des partenaires commerciaux autochtones, acteurs déterminants dans l’histoire du Canada.
Une combinaison complexe de finis!
Chaque pièce de la série conjugue une gravure riche en fins détails à un mélange complexe de finis qui donnent de la profondeur à un motif lui-même hautement symbolique et évocateur. Le summum de l’art narratif, dans de l’or pur à 99,99 %!
Numéro de produit
200721
Tirage
1 200
Composition
Or pur à 99,99 %
Poids
15,43 g
Diamètre
29 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
200 dollars
Fini
Épreuve numismatique
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Revers
Sheila Orr
Avers
Susanna Blunt
Le motif au revers, œuvre de l’artiste Sheila Orr, est une image captivante qui représente le départ d’une famille de Nishiiyuu de son camp. Un canot est rempli de ballots de fourrures destinés au poste de traite et de provisions pour le voyage.
Nous sommes au milieu du 18e siècle, au printemps. Les parents portent de nouveaux vêtements en peau de caribou, et leur enfant, un manteau de fourrure de lapin. Sur la terre ferme, les poissons sèchent, la nourriture est suspendue, à l’abri, et des crânes de castor sont accrochés à un arbre en signe de respect. Dans le ciel, le retour des oies migratrices annonce une saison nouvelle : l’été, moment de rassemblements et de célébrations. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?