
ARCHIVÉ
Pièce en argent pur au relief exceptionnel – Lac Louise – Tirage : 3 000 (2021)
2021
Tirage 3 000
ARCHIVÉ
Pièce en argent pur au relief exceptionnel – Lac Louise – Tirage : 3 000 (2021)
2021
Tirage 3 000
349,95 $CAD
Club des Maîtres:
3 500
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Nouvelle utilisation du relief exceptionnel! Les Rocheuses canadiennes atteignent de nouveaux sommet
Eaux turquoise, pics enneigés, majestueux paysages alpins… la beauté du lac Louise est légendaire, et cette pièce en argent fin lui rend hommage en représentant tous les éléments géographiques qui en font l’un des plus grands trésors du Canada! Jamais le paysage canadien n’a été rendu de façon aussi réaliste qu’au revers de cettepièce, qui montre la région du lac Louise à vue d’oiseau. Et bien que les Rocheuses soient le point saillant du motif avec leur relief exceptionnel, le joyau du parc national du Canada Banff, lelac Louise, est impossible à manquer, puisqu’il est recouvert d’émail coloré.
Voici un nouveau sommet pour la Monnaie : le plushaut relief jamais réalisé sur une pièce de 50 mm de diamètre. Commandez votre pièce en argent pur au relief exceptionnel dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE! C’est la première fois que nous réalisons un motif en relief exceptionnel sur une pièce de 50 mm de diamètre.
- UNE UTILISATION NOVATRICE DU RELIEF EXCEPTIONNEL! Pour un rendu plus réaliste, le revers combine le relief concave (lac Louise) et le relief exceptionnel (Rocheuses) pour donner de la hauteur au motif.
- DES « EAUX » TURQUOISE! L’un des lieux les plusphotogéniques du Canada, le lac Louise est célèbre pour ses eaux turquoise, recréées ici à l’aide d’un émail translucide coloré qui recouvre le relief gravé.
- UNE AUTRE PREMIÈRE À LA MONNAIE! En plus du relief exceptionnel, la Monnaie a réussi à givrer le sommet des montagnes et des glaciers pour leur donner une apparence argentée et enneigée.
- LA GÉOGRAPHIE À L’HONNEUR DES DEUX CÔTÉS! Le thème géographique s’étend à l’avers de la pièce, où le motif qui se répète sur lechamp est le même que celui qui apparaît le long ducordon au revers. Ce motif est composé des courbesde niveau qui illustrent le relief sur les cartes topographiques.
- UNE INNOVATION DE R-D! Cette fascinante combinaison de la cartographie topographique, du relief exceptionnel et de l’émaillage sélectif est le résultat d’une étroite collaboration entre nos équipes d’ingénieurset de graveurs, qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre le motif aussi réaliste que possible.
- UN FAIBLE TIRAGE! Seuls 3 000 exemplaires sont offertsaux collectionneurs et amateurs de géographie dans le monde entier. Ne ratez pas cette occasion; commandez dès maintenant!
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
Motif
Basé sur la modélisation de l’élévation, le revers de la pièce comporte un relief exceptionnel qui donne beaucoup de hauteur à cette représentation réaliste dupaysage entourant le lac Louise, dans le parc national du Canada Banff (Alberta), dans les Rocheuses canadiennes. Le sommet des glaciers et des montagnes est givré, leur donnant une apparence argentée et enneigée. Le lac Louise est frappé en creux et rempli d’émail translucide coloré reproduisant le célèbre turquoise de ses eaux. Inspirées des cartes topographiques, des courbes de niveau forment un motif récurrent qui encercle le revers et qui se poursuit à l’avers, qui est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« Quelle expérience enlevante que de voir le lac Louise et le paysage environnant prendre vie sur une pièce! Je continue decroire que c’est un privilège de pouvoir travailler de près avec l’équipe de R-D. Il y a tant de nouvelles avenues à explorer, impossible de s’ennuyer! » – Matt Eggink, chef de produits, Monnaie royale canadienne
« Depuis des temps immémoriaux, les inimitables eaux turquoise du lac Louise captivent les voyageurs qui sont de passage dans les montagnes Rocheuses. De nos jours, Parcs Canada accueille des visiteurs du monde entier, qui viennent profiter des magnifiques glaciers et paysages alpins, faire de la randonnée pour admirer les vues incroyables et prendre part à l’histoire de celieu inoubliable. » – Rick Kubian, directeur d’unité de gestion. Lac Louise, Yoho et Kootenay, Parcs Canada
« À l’aide de l’imagerie satellite, nous avons pu traduire la géographie du lac Louise et de la région environnante dans un modèle 3D – une première pour nous! Malgré les difficultés techniques liées à la création du relief montagneux dans toute sa hauteur et ses moindres détails, le produit fini est fantastique; c’est une représentation exceptionnelle de la géographie canadienne. » – Ryan Poser, graveur
« La pièce portant sur le lac Louise est une autre innovation extraordinaire de la Monnaie royale canadienne. Nous pouvons apprécier les détailsdu relief montagneux entourant le lac, relief quise trouve un peu partout sur la pièce, sans être centré, alors qu’habituellement, le reliefexceptionnel est centré sur nos pièces. La hauteur maximale d’un relief sur une pièce type de 50 mm de diamètre est de 0,25 mm. Ici, le relief maximal atteint plus de 15 fois cette valeur! L’autre innovation concerne l’intégration de véritables images satellites à notre logiciel de création du motif. C’est ce qui nous a permis de fabriquer un coin aussi près que possible de la réalité topographique de la région. » – Yannick Cormier, ingénieur principal en recherche, R-D
Le saviez-vous?
- À la fin du printemps, l’eau de font provenant du glacier Victoria commence à transporter du limon, ou farine glaciaire (une fine poussière de roche), dans le lac Louise, où ces sédiments se retrouvent en suspension – en fait, la couleur saturéedu lac est due à la façon dont ces particules réfractent la lumière du soleil.
- Si vous espérez voir ces eaux turquoise en personne, prévoyezvotre visite au bon moment. Les journées ensoleillées sont idéales, mais il faut aussi tenir comptede la période de l’année, puisque la concentration de farine glaciaire fluctue. C’est en juillet et en août que les sédiments sont les plus concentrés. Les mois de septembre et d’octobre sont aussi une bonne option, mais ilfaut savoir que les sédiments sont de moins en moins nombreux après le pic de l’été.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd’hui!
Mention de source : N051W117_AVE_DSM (JAXA)
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
201103
Tirage
3 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
82,3 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
50 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?