ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur – Le Red Knight
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur – Le Red Knight
199,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
La démonstration de voltige aérienne du Red Knight de nouveau en vedette.
Avant les Snowbirds, il y avait le Red Knight! Entre 1958 et 1969, le Red Knight a ébloui les spectateurs du Canada et des États-Unis avec ses prouesses acrobatiques à couper le souffle. Les artistes du jet voltigeur solo de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont d’abord piloté des avions T-33 Silver Star (aussi appelés « T-Bird » ou CT-133), puis des CT-114 Tutor, tous deux parés d’un emblématique rouge éclatant. Les deux appareils, ainsi que leur célèbre écusson représentant un casque de chevalier, ont été reproduits en couleurs sur cette pièce en argent pur à 99,99 % créée en hommage au légendaire (et bien-aimé) Red Knight, dont les figures époustouflantes ont su inspirer une génération de passionnés d’aviation et enrichir le patrimoine aéronautique canadien.
Célébrez la riche histoire du Red Knight.
Caractéristiques particulières
- Un hommage au Red Knight. Célèbre auprès des amateurs d’aviation et des spectateurs de haute voltige, le Red Knight (1958-1969) a marqué les esprits par ses incroyables démonstrations en solo dans les cieux des grandes et petites communautés du Canada et des États-Unis. Cette pièce rend hommage au legs du Red Knight et à sa remarquable contribution à l’ARC et à l’histoire de l’aviation canadienne.
- Notre première pièce Red Knight. Les histoires des équipes canadiennes de haute voltige – notamment les Snowbirds et les Golden Hawks, déjà représentées sur certaines de nos pièces – sont toutes interreliées. Cette fois, les projecteurs se braquent sur le Red Knight, encore jamais représenté sur une pièce canadienne… jusqu’à présent!
- Un mélange de givrages. Au revers, les éléments gravés rehaussés d’une coloration et accentués d’un fini miroitant en mettent plein la vue, avec la feuille d’érable en toile de fond. Un givrage mat qui fait ressortir la traînée de fumée du Red Knight ajoute une touche d’intensité au tableau.
- Chargée d’histoire. Pourquoi montrer deux appareils pour rendre hommage à l’acrobate aérien solo de l’ARC? Le motif au revers représente les deux types d’appareils qui ont porté les couleurs du Red Knight : le T-33, de 1958 à 1968, et le Tutor, en 1968 et 1969. La feuille d’érable en arrière-plan est tout aussi historique : elle représente la cocarde de l’ARC, datant d’avant 1965. Elle orne le fuselage et les ailes du T-33 sur le motif.
- Faible tirage. Si vous avez raté les pièces Snowbirds et Avro Arrow en 2021, ou si vous voulez enrichir votre collection d’une autre pièce sur le thème de l’aviation, voilà l’article à vous procurer en 2022! Mais le tirage n’est limité qu’à 6 500 exemplaires, alors n’attendez pas – commandez le vôtre dès aujourd’hui!
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
-
Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Des couleurs d’époque
Le schéma de peinture et les marquages aux couleurs vives qui ornent le Red Knight le rendent facile à reconnaître, et sa couleur rouge caractéristique a été recréée grâce à la coloration sélective au revers de cette pièce de 2 oz en argent pur à 99,99 %.
L’écusson du Red Knight
L’écusson du Red Knight figure aussi sur cette pièce! Le casque au panache doré de la célèbre équipe de voltige a orné le nez de l’appareil de 1961 à 1969. L’écusson est aussi finement gravé au laser à l’avers de la pièce, formant un motif récurrent qui reflète la lumière lorsqu’on incline la pièce.
Numéro de produit
205231
Tirage
6 500
Composition
argent pur à 99,99 % avec coloration sélective
Poids
62,69 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
30 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
David Oram (revers), Susanna Blunt (avers)
Revers
David Oram
Avers
Susanna Blunt
Le motif au revers, œuvre de l’artiste David Oram, rend hommage au Red Knight, la célèbre équipe d’acrobaties aériennes du Commandement de l’instruction de l’Aviation royale canadienne ayant arpenté les airs de 1958 à 1969. Les faits historiques ont été fournis par les auteurs J.C. Corrigan et D.V. Dempsey. Pour représenter cette période, on voit l’avion T-33 Silver Star, construit par Canadair, réalisant une figure aux côtés de celui qui le remplacera, le CT-114 Tutor, du même avionneur (en arrière-plan). Flanqués de l’écusson rouge, or et blanc du Red Knight, les deux avions arborent leurs couleurs rouges respectives, si typiques des années 1960, avec en toile de fond la feuille d’érable qui représente la cocarde de l’ARC (d’avant 1965). L’avers, orné d’un motif récurrent représentant l’écusson du Red Knight, est à l’effigie de la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le Red Knight
Précurseur des Snowbirds des Forces canadiennes, le Red Knight vient de Trenton, en Ontario, et a arpenté les airs de 1958 à 1969. Bien qu’il n’ait d’abord été autorisé à participer qu’à trois démonstrations aériennes, l’artiste acrobatique solo du Commandement de l’instruction de l’Aviation royale canadienne s’est révélé la coqueluche des spectateurs. Il est apparu dans plus de 600 autres spectacles de haute voltige pendant les 12 années qu’a duré sa carrière. Sa capacité à exécuter des figures à l’intérieur des limites d’un terrain d’aviation a fait de lui le parfait candidat pour les spectacles aériens dans les petites communautés et les endroits incapables d’accueillir les grandes équipes de démonstrations acrobatiques.
Pendant les trois premières années, le Red Knight n’était constitué que d’un seul avion, d’un pilote et d’un technicien. À la fin, un total de 17 pilotes et de deux types d’appareils – le T-33 de 1958 jusqu’à la moitié de 1968 et le Tutor en 1968 et en 1969 – arboraient les couleurs du Red Knight. Le centre d’activités de l’équipe est établi à la base de l’ARC de Saskatoon en 1959, à celle de Portage la Prairie en 1961, puis à la base de Moose Jaw en 1964, pour se retrouver enfin à la base des Forces canadiennes (BFC) de Portage la Prairie en 1967. À la fin de cette saison de spectacles aériens, le Red Knight a été décoré de la Médaille du Centenaire pour son « précieux service à la nation », après avoir effectué plus de 100 démonstrations, dont des défilés aériens et des spectacles acrobatiques aux côtés des Golden Centennaires des Forces armées canadiennes à l’Expo 67.
Les coupes budgétaires et un accident fatal ont abouti à l’annulation définitive du programme au début des années 1970. Cependant, le Red Knight occupera toujours une place spéciale dans l’histoire de l’aviation canadienne en tant qu’artiste prolifique et comme l’une des équipes de voltige de l’armée au plus long service – en fait, son nombre total de démonstrations est au troisième rang seulement après les spectacles acrobatiques solos contemporains des Snowbirds et des CF-18, en activité depuis 1971 et 1983 respectivement.
Schéma de peinture et marquages de l’avion du Red Knight T-33 et Tutor reproduits avec l’aimable autorisation du ministère de la Défense nationale.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?