ARCHIVÉ
Générations : Récit mi’kmaq de la création - Pièce de 1 oz en argent pur
ARCHIVÉ
Générations : Récit mi’kmaq de la création - Pièce de 1 oz en argent pur
104,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 050
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Le récit mi’kmaq de la création prend vie sur cette pièce minutieusement gravée.
Le récit de la création – qui décrit comment la vie est apparue pour toute chose – est un élément fondateur de la culture et des enseignements mi’kmaqs. Il donne un sens et un but à la vie tout en rapprochant la génération actuelle et les générations passées.
Pour les Mi’kmaqs, dont le territoire traditionnel (le Mi’kma’ki) englobe la majeure partie du Canada atlantique actuel, le récit de la création est le reflet des croyances traditionnelles, de la spiritualité et des valeurs fondamentales, et met en lumière la relation entre le peuple et la nature. Selon la légende mi’kmaq, il existe sept niveaux de création, dont le premier est Kisu’lk (le Donneur de vie, en haut). Viennent ensuite Niskam (le Grand-père Soleil, au centre) et Wsitkamu (la Terre Mère, en bas). Ils sont tous trois représentés au centre du motif au revers de la pièce. À l’est se trouve le quatrième niveau : Kluskap (le premier être humain), créé à partir de la foudre et des éléments de la terre. Le récit se poursuit avec les trois autres niveaux – un au sud, un à l’ouest et un au nord – pour rappeler la nature cyclique du monde naturel, où toute chose possède un esprit qui lui est propre et où chaque élément doit évoluer en harmonie avec les autres.
Ajoutez cette troisième pièce de la série Générations à votre collection.
Caractéristiques particulières
- La troisième pièce de la série. La série annuelle Générations célèbre l’art, les croyances culturelles et les traditions orales des Premiers Peuples du Canada. Elle met l’accent sur la façon dont ces histoires transmettent des leçons importantes et véhiculent des valeurs qui influencent notre conception du monde et des autres.
- Une tradition de transmission. Dans la tradition orale, les récits servent à transmettre des événements, des principes, des valeurs et une conception du monde. En mariant les récits autochtones et l’art, cette série rend hommage aux conteurs autochtones et à leur rôle dans la transmission des savoirs traditionnels aux nouvelles générations.
- Tirage limité. Frappée dans de l’argent pur à 99,99 %, cette pièce a un tirage mondial limité à 5 500 exemplaires.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne.
Une merveilleuse histoire
L’envoûtant récit mi’kmaq de la création, qui retrace l’origine de la vie, est honoré et recréé au revers de cette pièce en argent fin. Le motif présente une combinaison extraordinaire de détails et de dessins minutieusement gravés qui célèbrent et mettent en valeur avec fierté les croyances et la culture des Mi’kmaqs.
Une célébration des traditions mi’kmaqs
Sur cette pièce figure le fruit de notre toute première collaboration avec Marcus Gosse (Ala’suinu – le voyageur). Cet artiste mi’kmaq originaire de Terre-Neuve peint des œuvres où figure souvent l’étoile à huit pointes – fier emblème et symbole culturel pour un grand nombre de Mi’kmaqs.
Numéro de produit
208746
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Marcus Gosse (Ala’suinu – le voyageur) (revers), Susanna Blunt (avers)
Revers
Marcus Gosse
Avers
Susanna Blunt
Le motif au revers, œuvre de l’artiste mi’kmaq Marcus Gosse (Ala’suinu – le voyageur), représente le récit mi’kmaq de la création, soit les sept niveaux de création de la vie. Les trois premiers niveaux sont réunis dans la portion centrale : le premier est Kisu’lk, le Donneur de vie (en haut), représenté par les étoiles de l’univers; le deuxième est Niskam, le Grand-père Soleil, représenté par l’étoile à huit pointes des Mi’kmaqs, qui a insufflé la vie à l’esprit (au centre); et le troisième est Wsitkamu, la Terre Mère (en bas), qui soutient la vie, représenté par l’eau, les roches, les plantes et un orignal). À l’est, à la droite de la portion centrale, on peut voir Kluskap (le quatrième niveau), le premier être humain, créé à partir de la foudre. Il reçoit la visite de l’aigle Kitpu, messager du Donneur de vie, qui laisse une plume dans son sillage. Kluskap l’attrape avant qu’elle ne touche le sol : une représentation symbolique du caractère sacré des plumes d’aigle. Dans le sens horaire, on voit ensuite le cinquième niveau : Nukami, la Grand-mère (au sud), qui doit son existence à une roche. Sage et avertie, elle transmet ses connaissances en survie. Elle est représentée aux côtés d’une martre, qui évoque le premier repas de gibier cuit sur le premier feu. Le sixième niveau, Netawansum, le Neveu (à l’ouest), symbolise la jeunesse et tient une tresse de foin d’odeur. Devant son existence à des éléments marins, il est représenté avec le deuxième repas – du poisson. Enfin, le septième niveau, Nekanakanim-Koosiskw, la Mère (au nord), est née d’une feuille d’arbre. Elle apporte l’amour, la compassion et toutes les couleurs du monde. Le motif de wigwam représente le foyer. Nekanakanim-Koosiskw apprendra à tous ses enfants à partager et à prendre soin les uns des autres. Le troisième repas est fait de plantes et de baies, en honneur de son arrivée.
Le récit mi’kmaq de la création incarne la conception du monde de ce peuple et le lien qui unit tous les éléments de la création.
L’avers est à l’effigie de la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Y figure également une marque spéciale composée de quatre perles et d’une double date, laquelle symbolise les quatre effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?